[✎] La petite fille qui disparut deux fois (Andrea Kane)

Titre: La petite fille qui disparut deux fois
Auteur: Andrea KANE

Genre: Thriller

Maison d’édition: Harlequin (collection MOSAIC)
Année d’édition: 2012

Nombre de pages: 400 pages
Prix: 18,90 €

Il aurait suffi qu’elle tourne la tête… Elle aurait alors aperçu, dans une voiture, sa petite fille qui luttait pour échapper à son ravisseur. Mais Hope n’a rien vu de tout cela car elle ne pensait qu’à une chose : rentrer à la maison où, pensait-elle, l’attendait son petit ange.

La juge aux affaires familiales Hope Willis de White Plains n’a désormais plus qu’une raison de vivre : retrouver sa fille Krissy, cinq ans, qui vient d’être enlevée. Aussi, luttant contre le désespoir et refusant d’envisager le pire, elle décide de faire appel à la profileur Casey Woods et à son équipe peu conventionnelle de détectives, les Forensic Instincts – des enquêteurs privés réputés pour leur ténacité et leurs succès dans des affaires particulièrement délicates.
Très vite, alors que des secrets du passé refont surface, Hope comprend que le temps est compté et que le sort de Krissy se joue sans doute à très peu de choses. A un détail jusqu’alors passé inaperçu, au passé trouble de sa propre famille… Quoiqu’il en soit elle va la retrouver, dût-elle pour cela tout perdre et affronter l’inconcevable.

Comté de Westchester, Etat de New York
Il y a trente-deux ans, en été

Lorsque, du haut de ses six ans, Felicity Akerman monta se coucher, ce soir-là, elle n’imaginait pas que la vie qu’elle avait connue jusqu’alors était sur le point de changer radicalement, et pour toujours.

Tirant sur elle son couvre-lit en coton, elle plongea la tête dans son gros oreiller. C’était la canicule, et sa maman lui avait soigneusement attaché ses longs cheveux blonds pour lui dégager les épaules. Elle portait sa chemise de nuit favorite. Celle à manches courtes, avec les ballons de foot orange devant. Un jour comme celui-là, elle devait forcément la mettre. C’était obligé. Comme ces jours où elle rapportait de l’école un dix sur dix en dictée. Ou chaque fois qu’elle recevait un prix ou une grosse récompense.

Cette fois, l’événement à fêter était le match de l’après-midi. Le docteur avait d’abord hésité à la laisser jouer. Son père et sa mère aussi, d’ailleurs. Mais elle s’était montrée plus têtue que jamais, et avait fini par les convaincre de lui donner l’autorisation qu’elle attendait avec tant d’impatience. Personne ne pouvait comprendre combien il avait été dur de passer tout l’été derrière la ligne de touche après s’être cassé le bras. Mais elle allait mieux, désormais. Plus de plâtre. Même plus mal. Aucune raison d’attendre un jour de plus.

Elle l’avait d’ailleurs prouvé avec éclat sur le terrain. Au stage de foot de Pine Lake, elle avait célébré son grand retour sur le gazon en marquant trois des quatre buts qui avaient fait gagner son équipe.

Un large sourire aux lèvres, elle se tourna sur le côté, celui qui ne faisait pas mal, tout en protégeant encore par réflexe son bras resté plâtré pendant sept longues et horribles semaines. Mais toutes ces précautions n’étaient plus nécessaires, se souvint-elle tout à coup, en souriant de plus belle. Elle plia son coude en remuant les doigts. Libre. Elle était enfin libre. Et surtout, elle redevenait capitaine de son équipe.

La brise chaude de cette nuit d’été faisait onduler les rideaux. Sa maman avait laissé la fenêtre à demi ouverte avant de quitter la chambre. L’air du soir sentait bon les fleurs des champs. Il tournoyait dans la pièce et la berçait comme une caresse.

Rien que le titre et la couverture m’ont attirée… J’aime beaucoup les thrillers qui mettent en scènes des enfants au départ…

Ce livre est un vrai coup de coeur… j’ai vraiment adoré cette lecture, qui   a vraiment répondu à mes attentes, ou mes espoirs, plutôt, mais en mieux 🙂

Dès les premières pages, lors du prologue, les scènes décrites m’ont happée, et m’ont accrochée directement. elles m’ont plongée dans l’ambiance, et sans attendre, ont attiré mon attention.

Point de vue l’histoire, je l’ai trouvé vraiment bien ficelée… même si à la moitié du livre, je me doutais déjà de l’issue du récit, pour une fois, cela ne m’a pas dérangée outre mesure, car j’aimais tellement la plume de l’auteur que la lecture demeurait un vrai plaisir. Et puis, le tout n’est pas de savoir qui a fait le coup, mais pourquoi, comment les autres protagonistes en arriveraient à la conclusion, … Et le fait que l’on assiste à une véritable course contre la montre accentue le suspense malgré tout.

Il y a malgré tout pas mal de rebondissements, qui mènent l’histoire sur pas mal de pistes, faisant ressurgir des secrets parfois bien enfouis, pourtant… (et vous me connaissez, les secrets de famille, j’aime ça…)

Il y a également un peu de romance, mais pas à l’excès, donc ce n’est pas nian-nian… cela reste survolé et cela n’entache pas le déroulement de l’histoire en elle-même… ça donne juste un peu de temps au lecteur de reprendre son souffle…

Les personnages sont vraiment agréables. Ils sont assez bien construits, et même si certains sont un peu plus survolés, pour la plupart, on en sait assez pour que l’on puisse s’y attacher et les prendre en sympathie. Cela permet de ne pas mettre trop de distance entre eux et le lecteur. De cette manière, cela instaure une grande empathie et on ressent vraiment bien les sentiments et émotions des uns et des autres.

J’ai aimé le personnage de Casey, assez omniprésente, et au caractère assez particulier. Elle a un côté Je-sais-tout qui peut énerver, mais qui m’a plu. Elle n’est pas pour les compromis, et n’est pas du genre à se laisser faire. J’aurais aimé en apprendre d’avantage sur elle, même si ce que l’on sait est suffisant pour l’histoire.

Un thriller dramatique passionnant, des personnages variés et savamment agencés,  une plume agréable et prenante… une belle réussite.

Merci aux éditions Harlequin pour ce moment lecture des plus agréables 🙂

     

Publicités

8 réflexions au sujet de « [✎] La petite fille qui disparut deux fois (Andrea Kane) »

    1. hylyirio Auteur de l’article

      Hann les couv’ de cette collection me font, à elle toute seule, craquer pour la plupart des livres 🙂
      ma PAL est moins contente, du coup 🙂
      bisous

      Répondre
  1. cyruliszin

    je garde la chronique pour plus tard, ce livre est près de mon lit, dans quelques jours je vais entrer dedans et je ne veux pas me laisser influencer. A bientôt.
    bonne semaine et bonnes lectures

    Répondre
  2. Freelfe

    Il a été présenté par moody dans l’une de ses vidéos, et il m’a intriguée, notamment par son titre. Après, il me semble qu’elle avait aimé sans plus… Mais après avoir lu ta chronique, je me dis que si je le trouve d’occasion, je le prendrais !

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Disons que chacun s’attend aussi à quelque chose, à des attentes vis à vis d un livre avant de l ouvrir, et comme j’ai déjà lus pas mal de livres de cette collection, je sais ce qui m attend…

      Mais faut pas s attendre à une intrigue comme dans level 26, sérum ou autres…

      Bisou

      Répondre
  3. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

  4. isa1977

    Et hop, j’attendais de l’avoir chroniqué pour passer lire ton avis 🙂
    Je suis contente de voir que tu l’as aimé autant que moi 🙂

    Bisous ma chérie ❤

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s