[✎] Time Riders, tome 3 : Code Apocalypse (Alex Scarrow)

Genre : aventure, fantastique, YA
Nombre de pages : 455 pages

Maison d’édition : Nathan
Année d’édition : 2012

Liam aurait dû mourir en mer en 1912. Maddy aurait dû mourir d’un accident d’avion en 2010. Sal aurait dû mourir dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l’Histoire.

La Découverte d’un manuscrit codé va les plonger dans une époque troublée celle du règne de Richard Coeur de Lion. Les Time Riders parviendront-ils à sauver le royaume d’Angleterre ?

Vous vous en doutez, j’avais une impatience grandissante et non dissimulée pour la lecture de ce troisième  tome de la saga Time Riders…

Vous retrouverez sur le blog mes chroniques du tome 1 (qui avait été un coup de cœur absolu), et celle du tome 2.

Et puis, au final, je dois avouer que ce troisième tome m’a un peu moins emballée… Je ne dis pas que je n’ai pas aimé, attention, mais pas autant et de la même manière que je n’aurais espéré… j’ai eu tendance à trouver des longueurs et à m’ennuyer… ce sont des choses qui arrivent… Le fond reste ici beaucoup plus intéressant que la forme.

Point de vue du style d’écriture, on reste dans la lignée des deux livres précédents (je ne vais pas vous refaire le même discours, si vous voulez en savoir plus, n’hésitez pas à aller lire mes deux premières chroniques)…

Ça se lit toujours aussi vite,  de manière toujours aussi agréable grâce à la plume de l’auteur.

Point de vue de l’histoire aussi, d’ailleurs, on reste dans le même schéma… même si les évènements diffèrent d’un livre à l’autre, ils s’enchaînent d’une manière totalement similaire, ce qui est un peu lassant… J’aurais peut-être (sûrement) aimé plus de rebondissements, plus de surprises, moins de choses « téléphonées » et hyper prévisibles… Oui, les lieux et époques ont changé, mais à part ça, … on retrouve trop souvent exactement les mêmes éléments… et à cause de cela, je me suis franchement ennuyée.

Pourtant, les nombreux aller-retours dans le temps auraient dû donner un bon rythme à l’histoire, comme c’était le cas dans les deux tome précédents, mais ici, ils avaient plutôt tendance à être beaucoup trop nombreux, et à casser le rythme de lecture, à perdre un peu le lecteur et le faire se détacher un peu plus chaque fois de l’histoire… en tous cas, c’est  ainsi que je l’ai ressenti à la lecture.

Malgré tout, le suspense et l’intrigue restent présents, et ça, c’est toujours aussi agréable, …

Les personnages,… sympas mais sans plus, je n’ai pas réussi à m’attacher plus à eux qu’à l’histoire, malheureusement… On n’a pas le temps d’apprendre à bien les connaître (je ne parle pas des personnages historiques ou des personnages récurrents dans la saga, mais bien de ceux de passage)

Quant à Bob, Becks ou Liam, je trouve que même si l’on voit une certaine évolution en eux, ils ont tendance à stagner un peu, à ne plus être aussi « présents », à avoir moins de prestance, de charisme et d’importance aux yeux de l’auteur… un peu comme si tout ce qu’il avait à dire sur eux a été fait dans les précédents tomes, et que du coup, il peut les laisser un peu sur le bord de la route et leur apporter moins de soin…

Le gros point positif de ce livre, comme des deux précédents, d’ailleurs, c’est par contre le décor, le soin apporté  aux éléments de l’histoire, et le travail de recherche de titan que l’on perçoit derrière. L’ambiance de l’époque est merveilleusement retranscrite et communiquée au lecteur, de sorte que l’on s’y croirait, … je pouvais sans peine m’imaginer les scènes, lieux comme personnages d’ailleurs, et c’est ce que j’aime plus que tout dans la plume de Alex Scarrow. Les personnages « historiques » aussi sont très bien travaillés et nous sont présentés de manière réaliste, cohérente, et attirante. Pas de manière scolaire, mais de manière humaine…

Un livre assez redondant sur la forme par rapport à ses prédécesseurs de la saga, ce qui est dommage… cela provoque un certain ennui, car on n’a l’impression de relire la même chose, même si l’époque est différente.

Les personnages aussi s’essoufflent, on a l’impression que l’auteur n’a plus grand-chose à nous dire sur Bob, Becks ou Liam

C’est un peu dommage car sur le fond, cette série est très prometteuse.

Logo Livraddict

La suite est prévue pour le 7 février 2013…

Liam aurait dû mourir en mer en 1912, Maddy d’un accident d’avion en 2010, Sal dans un incendie en 2026. Mais une mystérieuse agence les a sauvés pour les recruter. Désormais, ils sont des Time Riders. Leur mission : empêcher que les voyages dans le temps ne détruisent l’Histoire.
Or un nouveau bouleversement survient dans le cours du temps : Abraham Lincoln disparaît subitement de l’Histoire ! Maddy, Liam et Sal doivent le retrouver de toute urgence, car, en son absence, la Guerre de Sécession ne s’est jamais achevée !

Publicités

3 réflexions au sujet de « [✎] Time Riders, tome 3 : Code Apocalypse (Alex Scarrow) »

  1. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s