[✿] Lire en Thème – Bilan #6 et annonce du thème #7

Bonjour les petits loups,

Nous y voilà pour le bilan du mois, sur le thème des sorcières et sorciers…
Avec Halloween, c’était de circonstances, et j’espère que vos lectures vous ont ravies…

Rhi-peann a ouvert le bal, en  nous proposant sa chronique de l’Affaire Charles Dexter Ward, de HP. Lovecraft… Ce livre l’a conquise…

Malgré donc un démarrage un peu lent, mais nécessaire pour installer un contexte, j’ai été complètement conquise. C’est quelque chose qui me déplait assez dans les littératures de la fin du XIXe et du début du XXe, cette manie des auteurs de promettre l’histoire d’un personnage et de raconter celle d’un autre pendant la moitié du roman… croyez-moi pourtant sur parole : ici, chaque mot est pesé, chaque phrase nécessaire. Si comme moi ça vous agace un peu, persistez malgré tout ! Lovecraft sait ce qu’il fait, alors laissez-le vous guider. Laissez-vous emporter par son univers riche, par ses atmosphères épaisses. Laissez-vous emporter dans le roman, un roman qui ne vous dévoilera pas tous ses secrets.

Rhi a également lu La Foire des ténèbres, de Ray Bradbury… J’aime beaucoup la manière dont elle a parlé de ce roman (que je ne connaissais pas du tout)

Ce livre, c’est beaucoup de noir, de glauque et de luisant. C’est aussi une lueur au bout dutunnel. Un message d’espoir, mais qui nous met eegarde aussi contre nos propres angoisses qui nous envahissent, nous dévorent, et nous transforment en monstres ordinaires.

C’est du Bradbury. Qui plaira, ou qui ne plaira pas. Mais qui offre un roman philosophique, mais qui nous rappelle à l’essentiel : cultiver la joie, c’est être en vie !

0titi85, quant à elle, se lance dans un tout autre genre, avec le manga Soul Eater, d’Atsishi Ohkubo qui ne l’a pas emballée plus que ça… (perso, il me tente quand même… qui a dit que je suis contrariante?)

L’intrigue en elle-même ne m’a pas emballée plus que ça. Les personnages ne sont pas vraiment attachants. Les garçons sont obsédés soit par les poitrines des filles qui les accompagnent, soit par leur égo démesuré.

Liyah Adam, comment vous dire… elle a le don (que j’adore) pour toujours apporter à un thème des livres du domaine jeunesse, et ses avis me ravissent… Pour ce thème des sorcières, elle nous propose Daisy, L’apprentie Sorcière, de Makoto Ueda

Les images de ce livre sont vraiment jolies et pleines de douceurs…

Le texte est joli, doux, très poétique. On plonge à travers les mots comme dans un doux rêve.
Lorsque l’on rentre dans cette histoire, on n’en ressort qu’à la dernière page. Et même après cela, on reste imprégné de toute cette tendresse ambiante.

Elle a également lu Mais Pourquoi? de Laure Monloubou…

C’est un petit album très sympa, avec de magnifiques illustrations et une histoire tout jolie 🙂 qu’elle nous recommande chaudement…

Pétunia n’est ni belle comme la Belle au bois dormant, ni blonde et bouclée comme Boucles d’or. Bref, Pétunia ne s’aime pas. “Je suis nulle et je n’ai aucun don ! Mais pourquoi les fées m’ont-elles oubliée quand je suis née ?” Qui n’a jamais chanté ce refrain ? Sauf que Pétunia, elle, décide d’aller ­­leur poser directement la question…

Elle a également lu Mon Plan d’Action Pour Jeunes Sorcières Très Amoureuses de Mélanie Lafrenière…. Une lecture qui l’a agréablement surprise…

Mon Plan d’Action pour jeunes Sorcières Très Amoureuses est le deuxième ouvrage de la romancière canadienne Mélanie Lafrenière, paru au début de l’année 2012 aux éditions du Chat-qui-bulle. Anségisèle Von Wienenberg, dite Gigi, est une jeune adolescente pas tout à fait comme les autres : c’est une sorcière. Et si être une sorcière semble permettre l’impossible grâce à des formules et des potions magiques, Gigi va vite se rendre compte qu’elle est impuissante face à une chose : l’amour ! Lorsqu’elle tombe amoureuse de Lucas, le nouveau du collège, la jeune sorcière va tenter par tous les moyens de se faire remarquer et aimer par lui… Encore une histoire de sorcières, penseront certains ? Oui, mais une histoire de sorcières bourrée d’humour et qui s’attarde davantage sur la condition pré-adolescente – voire adolescente – que sur le monde de la sorcellerie. Gigi est une ado quasiment comme les autres, excepté le fait qu’avec sa meilleure amie Méli, elle s’affaire autour d’un chaudron pour concocter des philtres d’amours et autres potions aux effets assez inattendus. Sa psychologie est finement étudiée et en fera sourire plus d’un. L’intrigue avance à bon rythme et la jeune fille ne se laisse pas abattre malgré les difficultés liées à sa condition d’amoureuse transie.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce thème l’a vraiment bien inspirée, puisque elle a également lu Yeghvala la belle sorcière, de Catherine Grendin et Nathalie Novi. Un album vraiment magnifique 🙂

À sa naissance, les Sorcières du Monde se penchent sur le berceau de Yeghvala, et lui offrent des pouvoirs exceptionnels. Devenue adulte, elle tombe amoureuse d’un forgeron et l’ensorcelle pour qu’il la demande en mariage. Il découvre son secret et, effrayé de vivre avec une sorcière, il cherche à la brûler vive. Yeghvala s’enfuit… L’histoire d’amour magnifique d’une femme audacieuse et libérée ! Un conte tsigane.


Addiction-books  
 quant à elle, a lu dans un tout autre registre : Journal d’une sorcière de Celia Rees… Je ne connaissais pas du tout ce livre, mais son avis positif m’a vraiment donné envie de le lire… et si on en croit la préface, il s’agirait d’un réel journal intime? comme elle le dit si bien, cela donne envie 😉

Mars 1659. Suite à l’exécution publique de sa grand-mère, condamnée pour sorcellerie, Mary s’embarque pour le Nouveau Monde – l’Amérique – afin d’échapper au même triste destin. Un interminable voyage commence à bord de l’Annabel, voyage dangereux s’il en est pour la jeune Mary qui doit faire face aux regards méfiants et à l’austérité des colons puritains embarques à ses côtés. Promiscuité, découragement, superstition, mais aussi amitiés et amours naissantes font le quotidien de la jeune fille, livré à son journal. Dans un XVIIe siècle où fièvre religieuse et barbarie se croisent, où tout reste à découvrir, cette adolescente décidée, en recherche permanente de sa propre identité, dépassera ses craintes et les conventions sociales pour aller à la rencontre du monde, de l’autre et de la connaissance…

isa1977 a lu plusieurs livres… le premier étant un livre qui m’avait beaucoup plu… Il s’agit de Night World, tome 1 : Le baiser du vampire… Alors oui, c’est une histoire de vampire, mais on y parle un peu de sorcières quand même 🙂 Je suis contente, car elle a elle aussi adoré sa lecture et compte bien lire la suite… (même si, je pense, les tomes n’ont rien à voir les uns avec les autres)

Le Night World ne se limite pas à un endroit précis. Il nous entoure. Ses lois sont très claires : sous aucun prétexte son existence ne doit être révélée à qui que ce soit d’extérieur. Et ses membres ne doivent pas tomber amoureux d’un individu de la race humaine. Sous peine de conséquences terrifiantes. Découvrez ce qui arrive à ceux qui enfreignent les règles… 

Il n’y a plus aucun espoir pour Poppy : sa maladie est incurable. Elle se prépare donc au pire. Jusqu’à ce que James, le plus beau garçon du lycée qu’elle aime en secret, lui fasse le plus fabuleux des cadeaux : un baiser vertigineux qui lui donne accès à son âme. Elle apprend ainsi que James partage ses sentiments depuis toujours, mais fait partie du Night World. 
Bravant les interdits de son monde, le jeune homme propose à Poppy de le suivre jusqu’à la mort, et même au-delà. Mais il lui faudrait pour cela devenir un vampire..

Isa a également lu le premier tome de la série Charmed: Le pouvoir des trois . Pour ceux qui étaient fans de la série télé, elle vous le recommande (et aux autres aussi :p) car le livre est vraiment très fidèle à la série, et c’est donc un bon moyen de retrouver l’ambiance et les héroïnes 🙂

Lire une formule magique et se retrouver dotées de pouvoirs. Jamas les trois soeurs Halliwell n’auraient cru que cela fût possible. Pourtant Prue déplce des objets par la pensée. Piper fige le temps, et Phoebe a des prémonitions!

Mais ces dons ne les protègent pas de la jalousie d’un sorcier prêt à tout pour voler leurs pouvoirs. Prêt à tout? Oui, même, à les éliminer…

Steam book, avec sa lecture, me fait un plaisir sans nom… Elle a en effet lu LE livre qui a bercé mon enfance, celui que je traînais partout, que j’ai lu et relu au point qu’il en perde ses pages…

Il s’agit de La sorcière de la rue Mouffetard, et autres contes de la rue Broca, de Pierre GRIPARI.

Une lecture facile et agréable pour un bon moment détente 🙂 Je ne peux que confirmer et vous encourager à le découvrir si ce n’est fait 🙂

Il était une fois la ville de Paris. 
Il était une fois une rue Broca.
Il était une fois un café kabyle.
Il était une fois un monsieur Pierre.Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Bachir.
Il était une fois une petite fille.

Et c’est ainsi que, dans ce livre, vous allez faire la connaissance d’une sorcière, d’un géant, d’une paire de chaussures, de Scoubidou, la poupée voyageuse, d’une fée, et que vous saurez enfin la véritable histoire de Lustucru et de la mère Michel.

Marinette vous propose de découvrir un livre de Chick-Lit à tendance fantastique, à savoir Sortilèges et sacs à main, de Sarh Mlynowski. Cette petite lecture sympa lui a beaucoup plu…  Elle m’a bien donné envie de le découvrir 🙂

Et si tous vos désirs devenaient réalité ? L’existence est soudain parfaite. Mais il y a un problème. Ce n’est pas moi qui possède des pouvoirs magiques, c’est ma petite sœur. Et croyez-moi, c’est un beau gâchis de confier la magie aux jeunes ! En tout cas, elle a intérêt à coopérer, car j’ai déjà dressé ma liste de priorités.

Belledenuit  a lu  Hex Hall, tome 2 : Le maléfice, de Rachel Hawkins. Une lecture qu’elle a adoré, tout comme le tome 1, et il ne fait nul doute que le tome 3 suivra sous peu…

Bien plus puissante qu’une simple sorcière, Sophie a appris qu’elle est en réalité un démon, comme son père et sa grand-mère. Pour supprimer ce maléfice, elle décide de subir le Rituel. Son père essaie de l’en dissuader et la persuade de passer l’été à Londres, à Thorne Abbey, magnifique résidence d’où il dirige le Conseil. Sophie y rencontre d’autres adolescents mi-humains mi-démons, comme elle. La présence d’Archer, détenu au Conseil, complique la situation : même s’il l’a trahie, elle l’aime toujours. Lorsqu’il la sauve de la menace de L’Occhio di Dio, la secte qui poursuit les siens depuis des siècles, Sophie est déchirée entre la loyauté envers son père et le Conseil et son amour pour Archer, leur ennemi absolu…

Riz Deux-Zz a découvert l’univers enchanteur et magique du premier tome de Harry Potter, Harry Potter, tome 1 : A l’école des sorciers de JK Rowling. Une découverte « sur le tard » (mais il y a pire, je ne l’ai pas encore lu :p) qu’elle a bien apprécié…

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée.

Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie !

Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry Potter se révèle être un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V…, le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

Enigma a lu Le premier tome de la saga Hex Hall … Un premier tome qui lui a beaucoup plu, et elle a bien hâte de pouvoir lire la suite 🙂

Sophie Mercer, lycéenne et sorcière, use des pouvoirs sans discernement. Sur ordre d’un puissant magicien, qui n’est autre que son père, elle est envoyée à Hex Hall établissement ultra sélect pour élèves très spéciaux. Spectres, loups-garous et vampires s’y côtoient. Sophie qui est tout sauf discrète, se fait des tas d’ennemis et quelques amis. Parmi ceux qu’elle juge digne d’intérêt, il y a un séduisant jeune sorcier. Mais l’heure n’est pas à la romance : un prédateur se met à attaquer les élèves. Et, Sophie, fille de l’un des enchanteurs les plus puissants au monde, et directeur de Hex Hall, est une cible idéale… 

Je rajoute également le lien de Galléane, qui a elle aussi lu Hex Hall (décidément, ce livre vous a inspiré 😀)

Une lecture qui lui a plu, l’a bien divertie, et c’est ce qu’elle cherchait, donc que demander de plus?

« Ce livre n’a rien d’original, si vous le lisez n’en cherchez pas. Pourtant j’ai pris un plaisir manifeste à la lecture, je l’ai dévoré parce que même s’il est un peu léger, j’ai adoré Sophia et le récit est entraînant. »

***

Comme vous le savez, Noël approche à grands pas… C’est pourquoi, pour ce thème du  15 novembre au 15 décembre, je vous propose un « thème universel »… En effet, je vous propose de venir nous présenter vos coups de coeur du mois, ces livres que vous avez découvert et qui, selon vous, sont des incontournables à retrouver sous le sapin…

Un petit rappel des règles:
Vous pouvez vous inscrire à tout moment, pas de date limite… De même, si un mois, le thème ne vous inspire pas, rien ne vous empêche de zapper ce mois là… on n’est pas là pour se forcer à lire ce que l’on n’a pas envie…
* Il n’est pas obligatoire de faire un article de présentation ou de bilan mensuel (le fait qui veut)… Je demande juste que si vous participez, le logo du challenge soit apposé sur vos articles, avec le lien vers la page du challenge ou cet article ci…
* Le thème (vos coups de coeur du mois) prend court du 15 novembre au 15 décembre…
Les livres lus peuvent être: romans, BD, mangas, livres jeunesse, nouvelle (même si vous prenez une  nouvelle tirée d’un recueil, c’est bon aussi), albums, en papier ou en ebook, de votre PAL ou pas (si vous voulez emprunter un livre à la biblio ou à un ami pour un thème, pas de soucis), ça peut être aussi une relecture… C’est vraiment comme vous le sentez, tant que cela rentre dans le thème…
 * Une fois un livre lu et chroniqué, n’oubliez pas de venir déposer le lien vers votre chronique dans cet article

Et voilà, …

Ce thème est donc ouvert à tous les genres, il déprendra donc des bonnes découvertes que vous ferez ce mois-ci…

Faites-nous envie 🙂

Bisous les petits loups,

 

38 réflexions au sujet de « [✿] Lire en Thème – Bilan #6 et annonce du thème #7 »

  1. Liyah Adam

    Merci pour ce beau bilan ! J’adore la façon dont tu les présente !
    Merci aussi pour les compliments ! Et oui, ce thème m’a inspiré, contrairement à ce que je pensais au départ !
    J’espère que je participerai pour cette nouvelle session. Nous verrons bien si j’ai des coups de coeur ! 😉

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      merci à toi 😉
      Non mais c’est vrai, tu trouves toujours des petites merveilles insoupçonnées dans les livres pour enfants… je ne sais pas comment tu fais 🙂
      bisous

      Répondre
  2. isa1977

    Encore une fois un joli bilan qui va me faire ajouter des livres à ma Wish 🙂
    Ho ne t’inquiètes pas pour Harry Potter, je suis en retard aussi, je n’ai lu que le premier pour l’instant :))

    Bisous bisous ❤

    Répondre
  3. Riz Deux-Zz

    Haaa jsuis blasée, j’ai eu un coup de coeur pour « Robe de marié » de P. Lemaitre sauf que je l’ai fini… avant hier !
    Bref, j’espère que j’aurai un autre coup de foudre ce mois-ci ! =)

    Répondre
  4. steam book

    aaaahh tous ces livres ont l’air supers biens ! j’en note quelques uns merci de faire c’est petits bilans ça permet de mieux visualiser les lectures de tous 🙂
    ….. et en fait il n’y avait pas de votes comme les fois d’avant si pour le thème à venir ? ^^ parce que je ne l’ai pas trouvé et je n’ai pas vu les grosses flèches clignotantes et fluos XD du coup tu souhaites que l’on te propose nos (en tout cas un) coups de coeurs ?
    bonne soirée 🙂

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Non, je n’avais pas fait de votes, car je tenais vraiment à ce thème des coups de coeur pour Noel, et si je le mettais le mois prochain, le temps du bilan, ça aurait été trop tard pour Noël 😦

      bonne soirée à toi aussi, bisous

      Répondre
  5. Galleane

    On va dire que Hex Hall s’est imposé à la place de Wicca (il est tout petit et se lit vite) que je n’aurai pas pu lire dans les temps. Et je ne m’en plaint pas vu que j’ai adoré^^.
    On verra si du 15/11 au 15/12 j’ai un coup de coeur.
    Bises Cathy.

    Répondre
  6. 0titi85

    Je viens de voir le bilan (que j’avais chercher partout sans réussir à mettre la souris dessus, mais je ne dois pas être douée :)) J’ai de la chance car je viens juste de finir une BD qui est un coup de coeur. Je m’inscris donc pour cette nouvelle session.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂 il se cachait?
      ahh ravie de pouvoir découvrir ddes bd, car je n’y connais rien en ce domaine, et c’est pourtant parfois sympa entre deux briques 🙂
      bisous

      Répondre
  7. Liyah Adam

    Coucou miss,

    Voici deux liens pour le challenge !

    Le premier c’est pour la série manga Life :
    http://www.leslecturesdeliyah.com/keiki-suenobu-life/

    Ici c’est les tomes 3,4,5 et 6. Je sais pas si tu vas compter ou pas pour le challenge mais coup de coeur aussi pour les tomes 1 et 2.
    Tu voix sinon pas grave !

    Et coup de coeur de Djebril et moi même pour ce très bel album :

    http://www.leslecturesdeliyah.com/catherine-jousselme-et-emri-hayashi-regarde-dans-la-neige/

    A bientôt j’espère pour de nouveaux coups de coeur !

    Répondre
  8. 0titi85

    Bonjour,
    Pas mal de coup de coeur ce mois-ci. Je dois bien choisir mes lectures en ce moment. Voici donc plusieurs liens
    http://laptitesourisduweb.blog4ever.com/blog/lire-article-656895-9664512-article_sans_titre.html
    http://laptitesourisduweb.blog4ever.com/blog/lire-article-656895-9651503-la_memoire_envolee_de_dorothee_piatek_et_marie_des.html
    https://hylyirio.wordpress.com/2012/11/15/%e2%9c%bf-lire-en-theme-bilan-6-et-annonce-du-theme-7/
    Voilà.
    Bon courage pour le bilan. Je ne pense pas avoir de nouveau coup de coeur d’ici le 15. Mais ne jamais dire jamais.

    Répondre
  9. isa1977

    Coucou ma achérie, et hop je viens déposer deux chroniques coup de coeur ici et une troisième devrait suivre 🙂 Je suis trop contente, ce mois-ci est très riche en belles découvertes 🙂

    Alors la première c’est le tome 1 de Kara Gillian : http://isa1977.over-blog.com/article-kara-gillian-tome-1-la-marque-du-demon-diana-rowland-113296222.html
    Et la deuxième c’est « Bras de fer » : http://isa1977.over-blog.com/article-bras-de-fer-jerome-bourgine-112885479.html

    Voilà voilà 🙂

    Bisous bisous ❤

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      il n’y a pas de soucis 🙂
      c’est vrai qu’en plus, vu mon manque de temps, j’ai fait l’article un peu à l’avance en le programmant pour être certaine de savoir le publier 🙂
      bisous

      Répondre
  10. Charabistouilles

    C’était un thème vachement sympa pour ce mois-ci, dommage que j’aie raté le coche, mais je me réjouis de lire tous les billets coups de coeur ! De mon côté entre le 15/11 et le 15/12, j’ai eu un coup de coeur pour le nouveau Rowling que je recommande 🙂
    PS : Aaaah Lulai je plussoie ton coup de coeur, c’est mon livre préféré 😀

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s