[✎] Prémonition (Graham, Heather)

Genre : Thriller fantastique
Nombre de pages : 425 pages

Maison d’édition : Harlequin Best Sellers
Année d’édition : 2010

Le cri enfle dans la nuit.
Un cri de terreur, presque inhumain. Dans son cauchemar, Toni voit la victime. Elle sent sa peur, voit l’homme brandir son couteau… La petite Toni a neuf ans lorsqu’elle se jure d’annihiler à tout jamais cet effrayant pouvoir qui la plonge chaque fois dans l’horreur d’un crime qu’elle voit se dérouler sous ses yeux. Des années durant, elle tient bon. Mais l’enfer recommence le jour où, avec ses amis, elle décide de louer un vieux château écossais afin d’y faire revivre d’anciennes légendes.
Car, au cœur des Highlands, on ne réveille pas impunément les fantômes. Assaillie par de nouvelles images sanglantes, Toni sent que la mort rôde autour d’elle. Comme pour confirmer ses craintes, une femme est bientôt portée disparue. Une femme qu’elle se met à  » voir  » en rêve… Toni n’a plus le choix. Elle doit accepter ses étranges dons prémonitoires, et prendre tous les risques pour découvrir le meurtrier, y compris celui d’aller jusqu’au bout de la fascination mêlée d’effroi que lui inspire Bruce MacNiall, l’actuel héritier du château.

Le cri jaillit et se répercuta dans la nuit — un cri au timbre glaçant, le cri inimitable d’un enfant véritablement terrifié.
Les parents se ruèrent dans la chambre, prêts à combattre les forces qui avaient provoqué une telle terreur chez leur fille.
Mais ils ne trouvèrent rien. Rien que leur petite de neuf ans debout sur son lit, les poings serrés, le corps raide. Elle hurlait toujours, et ses cris perçants faisaient penser au grincement des ongles sur le tableau noir.
Les parents regardèrent autour d’eux, éperdus.
— Chérie, chérie !
La mère s’approcha et tenta vainement de l’étreindre. Le père fit de même, tout en l’appelant par son nom. Puis il la prit par les épaules et la secoua. Mais l’enfant ne les voyait toujours pas.
Finalement, elle s’effondra. D’un seul coup, elle tomba au milieu du lit, telle une masse.
Les parents échangèrent un regard, et la mère prit l’enfant dans ses bras et la serra contre elle.
— Chérie, pour l’amour du ciel, chérie…
La petite ouvrit de grands yeux bleus comme un ciel d’été, des yeux pleins d’innocence. Son visage encadré d’un halo de cheveux blond pâle s’éclaira d’un sourire endormi, comme si de rien n’était, comme si les cris terrifiants n’avaient jamais franchi la barrière de ses lèvres.
— Tu as fait un cauchemar? demanda sa mère avec anxiété.
L’enfant fronça les sourcils.
— Non, répondit-elle dans un chuchotement.
Son regard bleu s’assombrit, et elle se mit à trembler. La mère secoua la tête.

J’ai commencé cette lecture dans le cadre d’un book club sur un forum, et je dois dire que ce titre me tentait beaucoup par son résumé… je le trouvais vraiment attirant…

Et au final, j’ai eu beaucoup de mal à avancer dans ma lecture… beaucoup trop de choses m’ont dérangée, ou m’ont manqué.

Point de vue du style, il est en soi assez agréable. Des phrases simples, sans fioritures, qui donnent une certaine fluidité au récit. En cela, c’est agréable…

Par contre, il y a tout au long du récit des aller-retours entre le présent et le passé (avec des vues sur la vie de l’ancêtre de Bruce), et cela, je n’ai vraiment pas aimé. J’ai trouvé que cela ne servait à rien, ralentissait beaucoup le récit, et était vraiment inutile et barbant.

Par moment, j’ai trouvé aussi que le côté « romance« , même de manière déguisée , prenait parfois beaucoup trop le pas sur l’histoire, l’action et le suspense, je trouve ça dommage, car je fond de l’histoire avait un réel potentiel, pourtant.

Point de vue des personnages, … Ils sont présentés de manière à ce que l’on en aie un portrait global, mais on ne peut pas vraiment dire qu’ils soient vraiment travaillés avec soin…

Toni, c’est un personnage qui m’a beaucoup plu. En apparence, elle arbore un côté fort, sûr d’elle, parfois agressive (la meilleure défense étant l’attaque), mais cela  cache une très grande fragilité et des blessures du passé assez conséquentes.

J’ai beaucoup aimé le prologue, où on la découvre enfant… j’aurais vraiment aimé que ce passage soit plus conséquent, car c’est à mes yeux le plus agréable du livre…

Laird MacNeill ne m’a pas trop accroché  par contre. Même si c’est un personnage intéressant, et important dans le livre, je n’en retiens finalement pas grand chose…

Les personnages sont assez plats et peu travaillés malheureusement ce qui explique sans doute la difficulté que j’ai éprouvée à m’y attacher réellement et du coup ils n’arrivaient pas non plus à me transporter dans leur histoire.

 

J’ai eu vraiment beaucoup de mal à voir où l’histoire voulait en arriver, où tout cela nous menait et cela m’ennuyait beaucoup… J’aime pouvoir me faire un aperçu mental du livre et là, pas moyen. Cela restait dans le flou, dans le décousu… bref,  plus j’avançais dans le livre, et plus cela mettait de la distance entre les personnages, l’histoire et moi.

On assiste à trois « enquêtes » ou énigmes de front… d’une part, l’escroquerie dont Toni et ses amis ont été victimes, d’autre part, un tueur en série qui sévit dans la région, et enfin le lien entre l’histoire (inventée) de Toni qui se révèle criante de vérité et les visions qui y sont liées… Le tout, c’est un peu trop pour une seule histoire, je trouve..

Ça partait dans tous les sens, on ne voyait pas toujours le lien entre des évènements pourtant visiblement en rapport les uns avec les autres… À d’autres moments j’avais vraiment l’impression que l’on tournait en rond…

Un livre où le potentiel était bon, mais au final décevant… trop de choses inutiles au détriment de ce qui était plaisant…

Logo Livraddict  

Publicités

6 réflexions au sujet de « [✎] Prémonition (Graham, Heather) »

  1. Selena

    Arf, dommage que tu n’aie pas aimé… les allés-retour entre passé et présent ne m’ont pas dérangés, mais c’est vrai que les personnages sont assez survolés! Malgré tout, j’ai passé un excellent moment, car je l’ai vu plus comme un livre de détente qu’un pur thriller 😉

    Répondre
  2. isa1977

    Ha j’ai lu il y a quelques mois un livre où la romance prenait trop le dessus sur l’intrigue et j’avoue avoir été assez déçue. Celui-ci est dans ma PAL donc je le lirais mais sans doute un peu plus tard 🙂

    Je te fais pleins de bisous ❤

    Répondre
  3. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s