[✎] Divergent, tome 2 : Insurgent (Veronica Roth)

Genre : SCi-Fi, YA
Nombre de pages : 463 pages

Maison d’édition : Nathan
Année d’édition : 2012

Abandonnant une ville à feu et à sang, Tris est en fuite. Grâce à ses facultés de Divergente, elle a réussi àéchapper au programme des Érudits qui a manipulé et lancé les soldats Audacieux à l’assaut des Altruistes. En trois jours, Tris a perdu sa faction, ses amis, ses parents. Pourtant, elle n’a pas le droit de baisser les bras. Elle seule peut se dresser face aux Érudits. Avec son frère Caleb et son petit ami Tobias, elle doit trouver des alliés parmi les autres factions, les Fraternels et les Sincères. Mais ceux-ci se montrent méfiants. Or les combats ont repris, et le temps presse

Attention, risque de Spoilers si vous n’avez pas lu le premier tome…

Haaaaaaa depuis que j’avais fini le premier tome (dont vous trouverez la chronique ici) je n’avais qu’une seule hâte… découvrir ce second tome…

Il y a eu beaucoup de bruit autour de la couverture de ce roman… Alors personnellement, celle-ci ne me dérange absolument pas, et à vrai dire, je préfère même presque celle-ci, plus sobre, plus sombre, plus intrigante… (même si je reste sous le charme de la première…)

Je suis partie avec quelques appréhensions… en effet, le premier opus avait tellement mis la barre haute que  je me suis demandée comment le second tome pourrait être à la hauteur…

 Et au final?

Je dois dire que si le premier tome avait été un coup de cœur, le second tome l’est tout autant…

Le style est fidèle à celui du premier. Un style franc, qui percute, accroche, et sait mettre les bons mots au bon endroit pour toucher le lecteur, soit en l’émouvant, voire en lui serrant la gorge de stress, ou en le révoltant carrément. On ne peut pas rester insensible et « calme » en lisant ce livre,  il prend vraiment aux tripes.  Ce que j’ai aimé, c’est qu’il y a un juste milieu entre les dialogues, les descriptions, les scènes d’action… le tout s’enchaine et s’entremêle de manière régulière et savamment pensée.

 

L’histoire du second tome reprend directement là où le premier s’était arrêté… (donc si vous n’avez pas lu le premier, n’attaquez pas le second de suite… l’un ne va pas sans l’autre). On retrouve le chaos laissé en place, et on retrouve aussi nos héros comme on les avait laissés. J’ai trouvé ça vraiment agréable, car cela permet de rentrer directement dans le vif du sujet,  sans impression de déjà vu, de longueur ou d’ennui…

On est dans l’action, dans les rebondissements, dans l’intensif, …

Je reste une inconditionnelle de l’univers mis en place dans le premier tome que je retrouve avec grand plaisir dans ce second tome.

Tris est assez ambigüe. Elle est à la fois toujours aussi forte, mais les résultantes des évènements passés l’ont marquée, ces souvenirs l’assaillent, et la rendent également un peu plus fragile, plus vulnérable. Mais malgré tout, elle met un point d’honneur à se relever, aller de l’avant, et ne pas perdre son combat de  vue. J’aime beaucoup son caractère.

Quatre aussi a toujours su ravir la lectrice que je suis…Il a su, dans ce tome, rester fidèle à lui-même… et j’aime ça… Il est vraiment complémentaire à Tris, en tous points. J’ai aimé le fait que l’on en apprenne bien plus ici sur son passé… cela m’avait un peu manqué dans le premier tome, j’étais un  peu restée sur ma faim…

Et encore une fois, la fin est surprenante, on ne la voit pas venir, et elle présage de « belles » choses à venir. Le troisième tome me tarde déjà…

Un second tome qui arrive largement à la hauteur du premier,  qui est sa digne continuité, et j’ai hâte (oui, déjà) de voir la suite arriver… c’est frustrant de devoir attendre… mais ce sera l’occasion de pouvoir relire les deux premiers tomes avant la sortie du troisième 🙂

Vous l’aurez compris, cette saga me rend dingue… je ne peux que vous la conseiller :p

Logo Livraddict

Publicités

A propos Hylyirio

Profitons des choses simples de la vie, elle n'en est que plus belle...
Cet article, publié dans * Services Presse / Parts*, 1.Coup de coeur, Chroniques, Fantastique/Sci-Fi/Fantasy/Bit-lit, Jeunesse/YA, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour [✎] Divergent, tome 2 : Insurgent (Veronica Roth)

  1. Lystig dit :

    je veux le lire, je veux le lire, je veux le lire !
    mais
    je vais devoir attendre que la biblio de la grande ville le commande et le mette en prêt !

  2. tortue dit :

    Pas trop science fiction,mais j’adore tes chroniques!
    Mon enveloppe est partie hier,bonne réception!Bisous

  3. isa1977 dit :

    Vu ton avis, je sens que je vais adorer ce tome 2 🙂 Dès que j’ai un peu de temps dans mon planning, je crois que ce sera pour celui-là alors 🙂

    Bisous ma chérie ❤

  4. Belledenuit dit :

    J’ai trouvé qu’il était un peu en dessous du tome 1 et Tris m’a, par moment, énervée. J’avais l’impression que ça n’avançait pas même si on peut la comprendre malgré tout. La fin est surprenante, c’est vrai, et j’ai hâte de la découvrir pour savoir comment tout ça va se terminer 🙂

  5. Selena dit :

    J’ai trop hâte de le lire!!! Chez moi, on a gardé la couverture originale 😉

  6. Clairdelune dit :

    C’est le prochain livre que je lis, après Hate list (que j’ai à peine ouvert lol) mais j’ai hâte ! Et je ne vois que des avis positifs dessus, ça donne enviiie ! Et… je dois dire qu’on a un bon point commun : j’adore Quatre également !

  7. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

Laissez une p'tite bafouille, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.