[✎] Isthmes (Thomas Priel)

https://i1.wp.com/www.livraddict.com/covers/90/90386/mincouv43143900.jpg

Genre : Policier
Nombre de pages : 400 pages

Maison d’édition : Persée
Année d’édition : 2011

Isthmes est une fiction qui retrace le parcours criminel de Victor, 33 ans, être tourmenté, en quête perpétuelle de son identité.

Son père a délaissé puis abandonné sa mère quelques années auparavant. Cette dernière, dut, au terme de sa vie, être hospitalisée en raison de troubles bipolaires. Elle décédera finalement des suites d’une tumeur au cerveau non décelée.
C’est ainsi que Victor va commencer à échafauder un plan pour assassiner successivement les quatre personnes qu’il pense être la cause des maux endurés par sa mère et par lui aussi.
L’enquête, menée par le capitaine Marc Blancourt et sa coéquipière, Léa Caminade, du SRPJ de Bordeaux, conduira les deux policiers des berges de la Garonne jusqu’aux rives du Rhin, dans une course-poursuite dans laquelle chaque minute est comptée…

Je dois dire que je ne savais pas trop à quoi m’attendre en ouvrant ce livre… J’ai déjà lu pas mal de livres policiers ce qui fait que je suis souvent plus critiques sur ceux que je lis à présent, car j’ai besoin d’être éblouie… surprise…

Et c’est exactement ce que ce livre a fait…

 

Le style de l’auteur est  vraiment agréable à lire, on avance dans le roman sans s’en rendre compte, les pages se tournent, on est happé par l’histoire… elle tient le lecteur en haleine…

La plume de l’auteur a ceci d’extraordinaire qu’elle est à la fois simple et recherchée. Les mots sont choisis avec soin, dans un vocabulaire adapté, et amené en phrases agréables à la lecture sans être trop simplistes.

 

L’histoire est riche de sens, et même s’il n’y a pas plein de  rebondissements comme on peut en trouver dans certains thrillers, elle nous mène malgré tout par le bout du nez. On en arrive à avoir ce côté alliant curiosité et impatience pour voir comment le personnage va évoluer, comment il va avancer dans son cheminement…

Le personnage principal, c’est Victor. Ce que j’ai aimé, c’est qu’il est vraiment bien pensé, bien travaillé, bien appréhendé… On en apprend plus sur lui à chaque page, on le découvre sous toutes ses facettes, on le connait presque mieux que lui-même…

Et je dois dire que c’est ce qui fait la force de ce roman: la manière dont Victor fonctionne, dont il voit les choses… le côté psychologique est exploité à merveille.

Je n’irai pas jusqu’à dire qu’au final, on a pitié de lui et on lui trouverait presque des excuses, mais au fil du roman, on en arrive presque à le comprendre, à lui trouver des circonstances atténuantes.

 

De par cette richesse apportée par ce personnage, l’histoire prend un sens tout particulier, … elle va bien au-delà du simple livre policier. D’ailleurs, je trouve que l’histoire en elle-même est presque secondaire… (oui, je sais, cela paraît bizarre, mais je n’arrive pas à l’exprimer autrement).

Je suis désolée longueur réduite de cette chronique, mais j’ai eu la « bonne » idée de traîner à faire ma chronique étant en week end chez mes parents, et entre temps, je n’ai pas noté mes idées et ressentis… donc certaines choses me sont sorties de la tête…

Vous l’aurez compris, je ne regrette nullement la découverte de ce livre. Je ne sais pas si l’auteur à d’autres romans à son actif, mais si c’est le cas, j’espère qu’ils sont de la même trempe…

Logo Livraddict

Publicités

3 réflexions au sujet de « [✎] Isthmes (Thomas Priel) »

  1. Ping : ✰ Suivi de lecture 2012 | Lire sous la Lune…

  2. isa1977

    Je suis exactement comme toi quand je lis un policier, j’ai besoin d’être surprise sinon je n’arrive pas à accrocher à l’histoire 🙂
    Ton avis me tente beaucoup 🙂 Décidément, les livres de chez Persée ont l’air vraiment super 🙂

    Bisous ma belle ❤

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s