[✿] Lire en Thème – Bilan #7 et annonce du thème #8

Bonjour les bibliovores,

Comment allez vous? Vous avez déjà passé votre commande au Père Noël? J’espère pour vous qu’il reste un peu de place pour y ajouter quelques livres… Car aujourd’hui, ce sont vos coups de coeur du mois qui sont sous la loupe…

Mon amie Tortue a adoré le livre Petits goûters entre amies, de Louise Millar.

Vous confiez toujours vos enfants à vos amies, vos voisines, tout le monde le fait. Jusqu’au jour où … 

Callie et Suzy sont voisines et, malgré leurs différences, inséparables. La première, divorcée, élève seule sa petite fille. La seconde, mère épanouie de trois enfants, est mariée à un homme riche et séduisant : en apparence, une famille heureuse, parfaite … En apparence … C’est alors qu’une nouvelle voisine emménage. Fragile, bizarre, elle cache un lourd passé. D’ailleurs, elle vient juste de commencer un nouveau travail. A la garderie de l’école des petits voisins … 

Un suspense psychologique chez les Desperate Housewives de Londres !

Je dois avouer qu’il me tente beaucoup, et a rejoint ma wishlist 🙂

Liyah Adam et ses lectures pour petits ou tout petits n’est pas en reste… Elle nous propose dans un premier temps S’en aller sans retour de Francisco Arcis.

Une jeune fugueuse en quête de liberté découvre le monde de la rue.

Angélique, seize ans, ne supporte plus ses parents. Ce soir, c’est décidé, elle ne rentrera pas chez elle. Ses maigres économies en poche, elle prend le train pour Lyon, où elle se retrouve rapidement livrée à elle-même. La jeune fille est confrontée à la dure loi de la rue. Où dormir ? Comment se nourrir ? Ludmilla, une autre fugueuse, la prend sous son aile et lui apprend à survivre. Mais est-ce là la vie dont Angélique a tant rêvé ?

Elle nous conseille également la saga Life, un manga dont elle a lu ce mois-ci les tomes 3 à 6… (elle a tout autant adoré les deux premiers tomes, ceci dit…)

Résumé du 3ème tome:
Ayumu est une jeune fille qui s’auto-mutile. Manami commence à soupçonner Ayumu de ne pas vouloir snober Miki, comme elle et le reste des filles de la classe. Pour tester Ayumu, elle cache les affaires de classe de Miki dans le bureau d’Ayumu. Celle-ci rend ses chaussures d’intérieur à Miki. Pour Manami, c’est une trahison. Ses copines lui disent que Ayumu veut lui piquer son copain Katsumi. Elle le suit, et découvre un Katsumi qui se rend chez Ayumu. En effet, la mère d’Ayumu lui avait demandé de donner des cours particuliers à sa fille. Que va-t-il résulter de cette méprise…!?

Jamais deux sans trois, elle a également eu un coup de coeur pour le livre Regarde dans la neige, de Catherine Jousselme et Emri Hayashi…

Un bel album, où l’enfant peut compter, page après page, les animaux et les objets qui illuminent la neige : 1 cerf, 2 oursons, 3 oiseaux, 4 marmottes, 5 écureuils et… des milliers de flocons !
Sur chaque double page, un lapin tout doux accompagne l’enfant dans sa découverte.

Je trouve la couverture vraiment toute mimine, toute douce et très tentante pour les petits…

Et afin de pouvoir gâter au mieux les tout petits sous le sapin, n’hésitez pas à découvrir le coup de coeur qu’à eu son petit Djebril: Les Petits Bébés, de Usborne.

Un adorable petit livre à regarder ensemble avec son bébé.

Vive Noël Avec T’choupi, de Thierry Courtin fait également partie des coups de coeur de son fils…

C’est bientôt Noël : on suit T’choupi dans ses préparatifs jusqu’à la découverte des cadeaux. Sur chaque double page, une puce sonore pour entendre T’choupi parler !

Madame Le Lapin Blanc, de Gilles Bachelet…

Tout le monde croit connaître le Lapin blanc d’Alice au Pays des Merveilles… Le journal intime de sa femme nous dévoile la face cachée d’un personnage mystérieux et d’un monde pas si merveilleux !

Ca vous étonne si je vous dit que ce livre tente plus que jamais la fan d’Alice au pays des merveilles que je suis? Même s’il n’est pas directement lié à l’histoire originale, ça ajoute un nouveau regard à l’univers et ça me plairait vraiment de le découvrir 🙂 j’espère pouvoir le trouver pour l’ajouter à ma collection thématique…

Je dois avouer que ses petits loups ont vraiment beaucoup de chance d’avoir une maman géniale comme ça qui arrive à leur dénicher de telles merveilles livresques, pour leur plus grand plaisir…

Titi85 a eu pas mal de coups de coeur ce mois-ci, dont un premier  pour un livre qui me tente, mais me tente… Il s’agit de Hate list, de Jennifer Brown.

Lorsque Valérie franchit le seuil du lycée, elle sait que rien ne sera plus jamais pareil. Cinq mois plus tôt, Nick, son petit ami, a ouvert le feu dans la cafétéria de l’école, tuant une dizaine d’élèves avant de se suicider. Des élèves agaçants, pénibles et arrogants qui figuraient sur la liste que Valérie et Nick ont tenue pour se défouler. Pourquoi ce qui n’était qu’un jeu est devenu un drame ? Comment va-t-on accueillir son retour au lycée ? Est-elle aussi coupable que Nick ?

Il y a eu aussi Mon année, tome 1 : Printemps de Morvan et Taniguchi

Capucine vient d’avoir 8 ans. C’est une petite fille comme les autres. A une seule toute petite différence près : Capucine est porteuse de trisomie 21. Le pire pour elle, c’est qu’elle n’en a que très peu les caractéristiques physiques : les braves gens ne comprennent donc pas pourquoi elle est  » si bizarre « . Ce printemps est un tournant dans le vie de Capucine, car elle va voir fleurir soudainement de nombreux problèmes qui n’étaient alors que des germes. Entre une école de la République qui la pousse vers la sortie, une tante gravement malade, une famille inquiète et des parents sur le point de craquer, Capucine va devoir apprendre à  » gérer  » ses problèmes, mais aussi ceux des autres. Dans la tourmente, elle n’aura souvent que son amour à offrir, et sa façon  » extra-ordinaire  » de voir les choses.

Le thème de ce livre me tente beaucoup, je vais voir avec ma bibliothèque s’ils l’ont ou peuvent me le procurer…

Mais Titi ne s’est pas arrêtée en si bon chemin… La mémoire envolée de Dorothée Piatek et Marie Desbons

Mamie perd progressivement la mémoire. Ses mots se mêlent et ses souvenirs s’emmêlent. Sa petite-fille l’observe et se souvient… Mamie était courageuse, gaie et protectrice. Alors elle le sera elle aussi afin que Mamie garde toute sa dignité. La tendresse, la patience et la dérision seront les clés de son accompagnement. Car depuis que la maladie d’Alzheimer est venue perturber sa vie, Mamie a besoin plus que jamais d’être rassurée et protégée.

Puis, il y eut enfin Little Joséphine… Et le vide se répète de Valérie Villieu et Rahaël Sarfati.

« Je suis comme un bout de bois, je regarde le ciel, les nuages, et je me sens rien » m’a dit un jour une patiente. Je suis infirmière à domicile, et Joséphine 
fait partie de ces rencontres importantes de ma vie d’infirmière. Une indéfinissable sensation de ressemblance, d’affinité comme on le connaît rarement dans une vie. J’ai eu la chance de la rencontrer, elle, qui se disait la fille d’Arsène Lupin ! L’humour était notre langage, notre terrain de jeu et notre lien. Elle était drôle et étonnement vivante malgré les troubles dont elle souffrait. Joséphine a questionné des choses essentielles pour moi, m’a aidé à mieux penser mon travail pour ne pas me perdre dans la passivité, l’indifférence. Par ce récit, je voudrais dire qu’il ne faut jamais capituler face à ces troubles du comportement si déstabilisants pour nous « bien portants ». Il faut toujours chercher le lien, la porte qui nous permet d’accéder à l’autre. Et là, on peut être prêts à se laisser bouleversé par « la demoiselle aux yeux verts » ! « Parole d’indien ! ».» C’est cette aventure éminemment humaine que Valérie a demandé à Raphaël Sarfati de mettre en images, pour témoigner se son vécu et surtout du peu d’attention trop souvent porté aux personnes âgées. Emouvant et riche de questionnements.

Là aussi, ce titre me tente bien… j’aime beaucoup ce genre de livres… je les trouve tout mignons…

Marinette a quant à elle adoré Le combat d’hiver, de Jean-Claude Mourlevat.

Le combat d’hiver est celui de quatre adolescents, évadés de leur orphelinat-prison, pour reprendre la lutte perdue par leurs parents, quinze ans plus tôt.

Ont-ils la moindre chance d’échapper aux terribles « hommes-chiens » lancés à leur poursuite dans les montagnes glacées ?

Pourront-ils compter sur l’aide généreuse du « peuple-cheval » ?

Survivront-ils à la barbarie des jeux du cirque réinventés par la Phalange ?

Leur combat, hymne grandiose au courage et à la liberté, est de ceux qu’on dit perdus d’avance.

Et pourtant.

 

Riz deux-zz, même si son rythme de lecture est plus calme ces temps-ci (et ce n’est pas moi qui l’en blâmerai…) a malgré tout eu un coup de coeur pour le livre Robe de marié, de Pierre Lemaitre.

Nul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… Les ombres de Hitchcock et de Brian de Palma planent sur ce thriller diabolique.

Cela fait un bout de temps que j’ai envie de découvrir cet auteur, et là, je dire que cela me tente de plus en plus… (je ne sais pas si je dois lui dire merci :D, j’ai déjà tellement de lecture qui me tentent :p)

Lulai a eu un coup de coeur pour une lecture qu’elle a fait en VO: His Dark Materials de Philip Pullman… (si je ne me trompe pas, la version française est « A la croisée des mondes »… si je me trompe, n’hésite pas à me reprendre, Lulai)

The only hardcover omnibus of the best-selling and award-winning fantasy trilogy, in a Contemporary Classics edition. 
Philip Pullman’s trilogy is a masterpiece that transcends genre and appeals to readers of all ages. His heroine, Lyra, is an orphan living in a parallel universe in which science, theology, and magic are entwined. The epic story that takes us through the three novels is not only a spellbinding adventure featuring armored polar bears, magical devices, witches, and daemons, it is also an audacious and profound reimagining of Milton’s « Paradise Lost « that has already inspired a number of serious books of literary criticism. Like J. R. R. Tolkien and C. S. Lewis before him, Pullman has invented a richly detailed and marvelously imagined world, complex and thought-provoking enough to enthrall adults as well as younger readers. An utterly entrancing blend of metaphysical speculation and bravura storytelling, « His Dark Materials « is a monumental and enduring achievement.

Et pour terminer, voici les deux coups de coeur du mois de ma choupinette Isa1977 ❤

Kara Gillian, tome 1 : La marque du démon, de Diana Rowland.

Flic et invocatrice de démons, Kara Gillian est chargée d’enquêter sur une série de Ram est un jeune gamin des rues qui rêve de devenir quelqu’un. Lorsqu’il remporte la loterie du jeu « Qui veut gagner un milliard de roupies », la production le soupçonne d’escroquerie. Le jeune homme replonge dans l’histoire de sa vie, et au fil de multiples rencontres, il nous apprend que la chance sourit parfois aux plus audacieux…sans le vouloir une créature d’une beauté surnaturelle dont le contrôle lui échappe. Kara n’a plus droit à l’erreur, d’autant plus qu’un agent du FBI soupçonneux surveille ses moindres faits et gestes.

Et son second coup de coeur, c’est Bras de fer, de Jérôme Bourgine.

De part et d’autre du bras de fer, il y a le fils et le père.

 Le fils, Julian. 18 ans, champion de natation et amoureux de Leïla.

 Le père, Louis. Ouvrier syndicaliste, mutique, forgé dans l’acier. 

Et puis il y a l’accident de moto. Fini la natation, fini la « vie normale », fini aussi les bras de fer avec le père. Julian a tout perdu, croit-il.
Tout sauf Leïla.

Et voilà pour les coups de coeur de ce mois… j’espère que cela vous donnera plein d’idées pour garnir le sapin…

Sans plus attendre, passons à l’annonce du thème pour ce mois de Décembre/Janvier…

résultats

Ce sont donc les livres où le mot « Noël » doit figurer dans le titre… Je ne vous cache pas que je suis ravie que ce thème soit le gagnant de cette semaine 🙂

grandlogo

Un petit rappel des règles:

 * Vous pouvez vous inscrire à tout moment, pas de date limite… De même, si un mois, le thème ne vous inspire pas, rien ne vous empêche de zapper ce mois là… on n’est pas là pour se forcer à lire ce que l’on n’a pas envie…
 * Il n’est pas obligatoire de faire un article de présentation ou de bilan mensuel (le fait qui veut)… Je demande juste que si vous participez, le logo du challenge soit apposé sur vos articles, avec le lien vers la page du challenge ou l’article de présentation du thème…
* Le thème  prend court du 15/12 au 15/01…
Le mot « Noël » ou « Christmas/Xmas » (pour ceux qui lisent en VO) doit nécessairement apparaître dans le titre du livre… (Bon, on va faire une petite exception: Si votre livre a pour thème général Noël, que le mot n’apparaît pas dans le titre, mais que vous avez un sapin de Noël sur la couverture, je le prends en compte aussi)
 * Les livres lus peuvent être: romans, BD, mangas, livres jeunesse, nouvelle (même si vous prenez une  nouvelle tirée d’un recueil, c’est bon aussi), albums, en papier ou en ebook, de votre PAL ou pas (si vous voulez emprunter un livre à la biblio ou à un ami pour un thème, pas de soucis), ça peut être aussi une relecture… C’est vraiment comme vous le sentez, tant que cela rentre dans le thème…
 * Une fois un livre lu et chroniqué, n’oubliez pas de venir déposer le lien vers votre chronique dans cet article

petitlogo

bonne part

PS: N’oubliez pas que vous pouvez à tout moment me proposer des thèmes à soumettre au vote… Pour cela, n’hésitez pas à m’envoyer un petit message (voir rubrique « contact » ou me contacter sur facebook)

PPS: J’ai pu constater que plusieurs d’entre vous n’ont pas toujours le temps de lire un livre sur le thème dans le délai d’un mois… Préféreriez vous que un thème dure plus longtemps? Qu’il soit étalé sur deux mois au lieu d’un? Je vous mets un petit sondage ci-dessous pour avoir votre avis sur la question…

Bon week end à tous

Publicités

41 réflexions au sujet de « [✿] Lire en Thème – Bilan #7 et annonce du thème #8 »

  1. Rhi-peann

    Owiiiii !!! Moi aussi je suis super contente que ce soit ce thème ce mois ci ^^ parce que les Vampires, on peut les faire n’importe quel mois de l’année, alors que NOYEL !!! Bref, j’en ai déjà deux en tête ^^ Des bisous !

    Répondre
  2. Marinette

    Beaucoup de bonnes idées pour les petits =) J’ai hâte que ma grande soeur ait un bébé ^^

    J’aime beaucoup le nouveau thème mais je ne suis pas sur d’en avoir dans ma PAL … il va falloir que je m’achete un livre ^^
    Perso, je trouve que « Un thème par mois, c’est parfait » =)

    Bon week-end !
    Bisous

    Répondre
  3. Riz Deux-Zz

    J’ai moi aussi agrandi ma wish-list… =)
    Pour le nouveau thème, j’avais voté pour lui donc je participe avec plaisir !
    Et pour ton sondage, 1 mois me suffit en ce qui me concerne…

    Répondre
  4. isa1977

    Encore une fois un très beau bilan et que de tentations ❤
    Ha mais pour "Robe de marié", tu verras il est génial j'avais vraiment adoré ❤
    J'ai déjà mon petit livre pour le prochain thème 🙂 On ne peut pas rêver mieux qu'un beau thème de Noël pour ce mois-ci 🙂

    Je te fais pleins de bisous ma chérie ❤

    Répondre
  5. Liyah Adam

    Oh ben j’ai loupé les votes cette fois-ci ! Pas grave !
    J’ai pratiquement publié tous mes articles avec des livres sur Noël, mais je dois bien en avoir encore un ou deux !

    En tout cas, encore un très beau bilan ! Merci pour tes compliments ! 😉
    Je t’ai donné du travail sur ce coup, et encore je crois avoir oublié de te donner un lien ou deux ! Tant pis !
    Allé c’est repartit pour cette nouvelle session ! 😉

    Répondre
  6. Ping : Le Noël d’Hercule Poirot, Agatha Christie

  7. Ping : Le Noël d’Hercule Poirot, Agatha Christie

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s