[✎] Regardez-moi (Gudule)

Genre : Jeunesse
Nombre de pages : 100

Maison d’édition : Flammarion
Année d’édition : 2011

« Ils m’ont choisie, moi Gina ! Je n’arrive pas à y croire… Sur je ne sais pas combien d’adolescents, c’est moi qu’ils ont retenue. Je vais devenir hypercélèbre : je vais être filmée vingt-quatre heures sur vingt-quatre par la chaîne Socio-Life, pendant trois mois. Quand on a, comme moi, envie de devenir actrices on ne peut pas laisser passer une chance pareille ! »

Ça y est ! Ils m’ont choisie, moi ! Je n’arrive pas encore à y croire…

Sur je ne sais combien d’adolescents, plusieurs milliers, sans doute, plusieurs dizaines de milliers, même, c’est ma candidature qu’ils ont retenue. Pourquoi ? Mystère. En toute honnêteté, je n’ai rien d’exceptionnel. Nom : Gina Lorrain. Âge : quatorze ans et demi. Taille : moyenne. Corpulence : moyenne. Niveau d’études : moyen (bonne en français, mauvaise en maths, passable dans les autres matières). Signes distinctifs : boutons d’acné sur le front, cheveux châtains mi-longs, yeux noisette. Plutôt mignonne – d’après mon copain Loud, en tout cas – mais je n’ai rien d’une star. Est-ce justement mon côté « banal » qui a motivé le choix de Socio-life ? Je ne vois pas d’autre explication…

N’empêche, j’en suis toute retournée. Dans deux semaines, ma vie va changer. Je vais devenir hypercélèbre. J’ai l’impression de vivre un rêve…

En fait, je ne réalise pas encore vraiment. Et, à mon avis, mes parents non plus : ils sont complètement dépassés par les événements !

Quand j’ai répondu à l’annonce, c’était comme une sorte de jeu. Ni eux ni moi n’avons pensé une seule seconde que je gagnerais. Ça paraissait tellement invraisemblable !

Je vais rapidement résumer l’aventure, elle en vaut la peine. Ça me permettra de me rappeler les détails, plus tard. D’ailleurs, c’est pour cette raison que je commence mon journal. Si tout se passe bien, il se peut même qu’un jour je le publie. Je l’intitulerai : Les Carnets intimes d’une future vedette et ce sera un best-seller…

Non, là, je délire.

Quoique…

C’est au départ la couverture qui a attiré mon regard, et je ne saurais pas dire pourquoi, car elle n’a rien d’extraordinaire en soi… mais elle accroche bien l’oeil…

Le style est assez simple en soi… on est vraiment dans un livre pour ado, voire pré-ado… des phrases simples, du vocabulaire encore plus simple… on est vraiment dans un registre bien adapté à sa cible…

La narration se fait à la première personne par Gina elle-même, et par les entrées qu’elle fait dans son journal intime.

Ce qui m’a le plus dérangé, c’est l’absence flagrante de négation dans les dialogues… je n’ai pas trouvé ça si naturel que ça, et ça me posait problème à  la lecture…

L’histoire a du mal à démarrer quand même, je trouve… oui, on voit les préparatifs de l’émission, le stress qui précède, mais bof, quoi, rien de bien trépidant…

Il y a parfois des petites incohérences, je trouve, notamment point de vue de la ligne temporelle, où les heures, par exemple, ne coïncident pas dans les titres et le contenu des chapitres, mais bon, c’est du détail, me direz-vous… (mais qui m’a sauté aux yeux).

Les personnages sont assez bâclés, en général… à part sur Gina, on n’apprend pas grand chose sur les autres…

Gina, ado avide de devenir actrice, très égocentrique… On ressent fort son manque de maturité, sa naïveté sans borne, son égoïsme… et sa volonté d’être au centre de toutes les attentions. Autant vous dire qu’elle va vite déchanter… Heureusement, elle va malgré tout mûrir au fil de l’histoire…

« Je faisais semblant d’être moi, et du coup, je ne me ressemblais plus ».

Ce livre montre bien les dangers et les dessous des télé-réalités. Il exprime bien à quel point cela peut changer les gens, les stresser tellement qu’ils ne soient plus vraiment eux… et surtout, à quel point ils peuvent se prendre la grosse tête en un quart de seconde et devenir imbuvables.

Car personnellement, le personnage de Gina, je l’ai détesté dans sa manière d’être… mais en dehors de ça, je ne pouvais pas m’empêcher de la plaindre, même si finalement, elle avait cherché et voulu ce qui lui arrivait…

« Marrant comme on change de manière d’être, quand on sait qu’on est vu par tout le monde ».

Un livre qui se lit très très vite (j’ai mis moins de trois heures pour le lire, finalement), qui ne me laissera pas un souvenir impérissable, qui est un peu amusant mais aurait pû être beaucoup plus travaillé.

en dehors de ça, il est très intéressant sur la manière dont il aborde les ralituy-show, et rien que pour ça, je suis contente de l’avoir lu… il m’aura fait passé un bon moment de détente pour un dimanche matin tout en douceur…

Je dois avouer que je suis un peu déçue malgré tout… et je trouve que l’auteure excelle bien mieux dans  le domaine de l’épouvante…

Par contre, je pense sincèrement que dans l’époque « life-show » où l’on se trouve en ce moment, où ce genre d’émission fleurit sur toutes les chaînes et fait rêver pas mal d’ados, ce livre pourrait leur ouvrir les yeux sur le fait qu’il  ne faut pas se fier aux apparences, que la réalité est toute autre, et qu’il y a pas mal « d’effets secondaires » pas très agréables…

Logo Livraddict   

Publicités

5 réflexions au sujet de « [✎] Regardez-moi (Gudule) »

  1. isa1977

    La quatrième de couverture a l’air très intéressante, c’est dommage tant de points négatifs 😦
    Du coup, ce n’est pas par celui-là que je commencerais à lire Gudule 🙂

    Je te fais pleins de bisous ma chérie ❤

    Répondre
  2. Mabiblio1988

    Comme je le disais dans l’article précédent, j’ai découvert ce livre au collège et en France ce n’était que les débuts de la TV réalité donc ce livre n’avait pas le même impact qu’aujourd’hui mais je suis d’accord avec toi sur le fait qu’il peut faire réfléchir sur les dangers de ce type d’émission qui fait rêver de nombreux ados.

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s