[✎] L’encyclopédie des Elfes d’après l’oeuvre de J.R.R. Tolkien (Edouard Kloczko)

Genre : Artbook Fantasy
Nombre de pages : 118 pages

Maison d’édition : Le pré au clerc
Année d’édition : 2012

Avec cette Encyclopédie des Elfes, premier ouvrage du genre jamais publié, partons à la rencontre de ces merveilleuses et étranges créatures que sont les Quendi ou Elfes de la Terre du Milieu créés par J.R.R Tolkien dans Le Silmarillon et Le Seigneur des anneaux. À quelques enjambées de notre monde se trouve un univers qui nous réserve bien des surprises. Qui sont ces grands êtres à la beauté surhumaine ? Que mangent-ils ? Comment parlent-ils ? Quelles sont leurs croyances ? Édouard Kloczko nous propose de les suivre à travers la longue histoire elfique, une histoire souvent méconnue et pourtant riche d’épopées, de courage et de voyages. Au fil des pages, leurs cultures, leurs langues, leurs généalogies n’auront plus de secrets pour le lecteur. Il respirera l’air des Elfes- gris, mangera la nourriture des Elfes Sylvains et croira dans les dieux des Hauts Elfes. Ce grimoire fantastique est la première véritable encyclopédie illustrée des Elfes. La multitude de dessins, qu’ils soient poétiques ou guerriers, magiques ou sombres, met en lumière leurs hauts faits. Un ouvrage de référence, une somme de connaissances dont tous les amateurs de Tolkien pourront se délecter durablement. Car dans le monde de l’imaginaire tolkienien, les Elfes sont rois.

Comment vous dire? Ce livre est une pure merveille… Pour peu, je dirais presque que les mots ne sont pas assez forts pour décrire la beauté de ce livre à tous points de vue… en tous cas, perso, je suis sous le charme …

Commençons par le commencement, le livre en tant qu’objet est tout simplement un bijou à lui tout seul… Des pages travaillées, épaisses, une couverture robuste et vraiment très très jolie… rien que ça, ça donne envie de découvrir le livre, ce que je me suis empressée de faire…

**

Image6Quand on ouvre le livre, on se trouve irrémédiablement plongés dans l’univers de Tolkien et de ses elfes… impossible de faire marche arrière, on a juste à se laisser emporter et guider au travers de ce voyage incroyable dans le temps, l’espace et l’imaginaire…

 Les illustrations de ce livre sont des Œuvres magnifiques… elles viennent compléter le texte de manière tellement agréable. Ce livre est riche en dessins, peintures et autres épreuves en tous genres, et personnellement, je ne me lasse pas de les regarder…

**

Image7A côté de ça, ce que l’on découvre à la lecture du texte du livre n’est pas en reste… De l’origine des elfes à leur langage (que ce soit point de vue « vocabulaire », langue ou écriture) et leur histoire, tout y passe… Des textes simples, découpés en petites parties faciles à aborder, que l’on peut lire en suivant, ou voguer dans le livre au gré de ses envies… l’auteur permet vraiment au lecteur de se balader dans l’univers des elfes en l’y accompagnant…

Et de quelle manière!

**

Si vous n’êtes pas encore scotchés au livre par tout ce que je viens de vous citer (ce qui m’étonnerait beaucoup ! ), la plume de l’auteur fera le reste… Il a ce style que j’adore, qui me fait ne plus lâcher le livre avant de l’avoir dévoré et me fait regretter d’arriver si vite à la fin…

J’aime la manière dont il s’adresse au lecteur, dont il lui parle pour créer une relation presque intime durant la lecture entre l’œuvre et celui qui la contemple… Ceux qui me suivent régulièrement le savent, c’est une chose à laquelle je suis très réceptive et par conséquent, que j’adore… et ici, cela fonctionne d’autant plus que cela s’allie parfaitement avec l’ensemble du livre…

 **

Image3La partie que j’ai préférée, c’est celle qui nous parle des écriture elfiques… j’ai déjà toujours été attirée par la beauté « purement esthétique » de ces écritures, mais ici, en voir les « origines », et la signification de chaque signe, j’ai franchement adoré… (vous m’excuserez, cependant, de vous faire cette chronique en « simple français », mais mes cours d’elfique ne sont pas encore assez avancés 😉 )

 **

Ma chronique me semble un peu décousue, et j’en suis bien désolée,… pourtant, impossible de faire autrement… A vrai dire, ce livre ne se raconte pas vraiment, il s’admire et se vit… d’ailleurs, bien que l’ayant déjà lu entièrement, je ne me lasse pas de continuer à l’ouvrir pour en admirer chaque page…

Vous l’aurez compris, je vous conseille vraiment cette petite merveille… un « artbook » qui porte vraiment bien son nom…

Merci à Livraddict pour ce partenariat, ainsi qu’aux Editions Le pré au Clerc.

Ce livre est vraiment magnifique, si vous avez l’occasion de le trouver, que vous soyez fans de Tolkien, des elfes, curieux ou simplement en recherche d’un livre qui sorte de l’ordinaire, je vous le conseille vivement…

Logo Livraddict   

Publicités

6 réflexions au sujet de « [✎] L’encyclopédie des Elfes d’après l’oeuvre de J.R.R. Tolkien (Edouard Kloczko) »

  1. isa1977

    Holala, je le veux, je le veux ❤
    Rien qu'à voir ton avis par rapport aux elfes, je suis conquise 🙂
    Je sens que je vais me faire un petit plaisir dans pas longtemps 🙂

    Bisous ma choupette ❤

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂 ahh n’hésite pas 🙂
      et j’ai vu que dans la même collection, ils font « l’encyclopédie du merveilleux », « la bible des fées », et autres thèmes fantastiques et fantasy (loups garous, sorcières, dragons, dracula, …)
      bisous

      Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      juste génial…
      je ne suis pas à la base super fan de tolkien, mais là, ce livre est vraiment bien fait et invite au voyage dans cet univers 🙂

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s