[✎] Nos étoiles contraires (John Green)

Genre : Romance Jeunesse
Nombre de pages : 324

Maison d’édition : Nathan
Année d’édition : 2013

Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu’elle s’y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d’autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l’attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie

**

Avant toute chose, je voudrais m’excuser si cette chronique semble bourillon, décousue et tout.. mais j’ai déjà refait cet article trois fois, sans arriver à faire mieux…

Il faut savoir que l’environnement de ce livre, à savoir le cancer, la maladie, me touche de très près, ce qui explique cela… c’est vraiment quelque chose de très personnel à mes yeux, et j’ai du mal, du coup, à mettre des mots sur ce que je ressens…

J’ai passé la moitié du livre les larmes au bord des yeux…

Point de vue du style, le livre est très agréable à la lecture, avec une narration à la première personne qui touche et implique directement le lecteur (dans mon cas en tous cas)… l’écriture est simple, comme le serait celle d’une ado finalement, puisque c’est ici les cas…

L’écriture à ceci d’extraordinaire qu’elle est à la fois « tragique » et poignante, de par l’aspect de la maladie, mais également tellement fraîche de par la détermination et la rage de vivre de Hazel. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est une leçon de vie à elle toute seule… Elle a cependant une vision très froide et très crue sur sa maladie, c’est ce qui m’a le plus surprise et presque heurtée…

Et puis, il y a Augustus, qui est lui aussi un véritable rayon de soleil et un souffle d’air frais dans ce récit, je trouve… Il parvient à bousculer les idées préconçues, et également bousculer les règles que Hazel s’est imposée… Personnellement, c’est mon personnage préféré dans le livre… c’est lui qui m’a le plus émue…

Sinon, que dire de plus… Une histoire émouvante, poignante, qui serre le cœur, met les larmes au bord des yeux et donne une leçon de vie incroyable…

Le livre n’est pas un coup de cœur, car malgré tout, j’ai mis une certaine distance entre lui et moi pour ne pas me laisser submerger, mais je vous conseille vivement de le lire, il en vaut largement la peine…

Logo Livraddict

Publicités

17 réflexions au sujet de « [✎] Nos étoiles contraires (John Green) »

  1. Thalyssa

    Chroniqué hier, l’après « projet fou » est vraiment horrible pour le moral 😦

    Je l’ai mis en coup de cœur après quelques hésitations. Comme quand tu likes un statut triste sur FB, tu te demandes si la personne ne va pas faire l’amalgame entre « je te soutiens » et « je like le fait que tu te sentes mal ».

    Je comprends pour ma part tout à fait l’attitude de Hazel mais heureusement que les boutades et répliques sarcastiques viennent alléger l’ambiance pour nous permettre de poursuivre sans nous écrouler ^^ »

    Répondre
  2. manie

    J’ai également eu beaucoup de mal à écrire ma chronique .. C’est une histoire complètement bouleversante ! Et je suis parfaitement d’accord avec toi, Gus est un personnage magnifique ❤

    Répondre
  3. isa1977

    A voir ta chronique, je te trouve que tu as eu beaucoup de courage à lire ce livre tellement il a l’air touchant, j’avoue que je ne sais pas si j’y serais arrivée.
    Tu me donnes envie de le lire et je vais l’ajouter à ma Wish mais pour un peu plus tard je pense car je ne sais pas si j’y arriverai pour l’instant

    Je te fais pleins de bisous ma chérie ❤

    Répondre
  4. Tiboux

    Pour le moment, c’est mon must-read de 2013 et je crois qu’il restera ainsi jusqu’à la fin de l’année. Je t’avoue, je suis tombée (malgré moi) amoureuse de Gus. Depuis que j’ai refermé le livre, il me manque incroyablement… Ma chronique fut difficile à écrire et à chaque fois que je la relis, j’ai envie de pleurer. J’y ai mis tout mon coeur, mes sentiments pour la préparer. Enfin bref, je vais m’arrêter sinon, je fais un roman dans ce commentaire. Bisous bisous 😉

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂 hihi, j’aime lire tes commentaires romans 🙂

      il est vrai que ce livre est marquant, et cela restera sans doute un de mes plus beaux coups de coeur aussi, je me suis laissée surprendre, car au départ je n'en attendais pas spécialement beaucoup…

      je te fais d'énormes bisous ma chérie

      Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Merci ❤ ça me touche beaucoup ❤
      J'adore le design du tiens avec l'ameçon qui se déplace 🙂 c'est génialement fait et original 🙂
      bisous

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s