[✎] Un très gros mensonge

un très gros mensonge

Imaginez une jeune femme, en pleine possession de ses facultés mentales, qui décide de faire un gros mensonge, histoire d’être un tout petit peu aimée… Imaginez ensuite que cette même jeune femme prenne un joli feutre rose, et trace une petite ligne rose sur son test de grossesse. Vous me suivez ? Pas tout à fait ? Laissez-moi vous expliquer… Dans un moment d’égarement total, Jane annonce à la Terre entière qu’elle est… enceinte ! Et c’est là que les ennuis commencent réellement pour elle : les collègues aux questions gênantes, les parents surprotecteurs, le petit ami bizarre, les maux de ventre imaginaires, les rêves de bébés géants, les envies de crème Chantilly… Emportée dans le tourbillon d’une vraie-fausse grossesse, Jane en arrive à bluffer tout le monde ! A ce stade de la folie, vous vous demandez comme moi si, à force de raconter des craques, Jane n’est pas devenue complètement dingue. Et surtout, comment elle va pouvoir sortir de ce gros, GROS mensonge .

ce que j'en ense

Il y a très très longtemps que j’avais envie de lire ce livre, sans jamais trouver le temps pour l’ouvrir… Donc là, j’en ai eu l’occasion et je ne le regrette vraiment pas…

Ce livre, c’est un gros coup de cœur

Dans un style frais, agréable, amusant et détonnant, l’auteur m’a ravie et conquise… J’ai adoré le récit à la première personne, vous me connaissez, c’est quelque chose dont je suis fan…

« Quoique… A la réflexion, ceci n’est peut-être pas la meilleure façon d’entamer mon récit. Reprenons »

Dès le début, ça met dans l’ambiance,  ça me plonge dans l’intimité de Jane, et c’est franchement plaisant.

Et ici, alors que l’héroïne s’adresse à « moi » avec son humour hors paire, je succombe totalement…

« Vous avez du mal à suivre ? Alors remontons un peu en arrière. (La régie ! Rembobinage rapide, s’il vous plaît !) »

Tout le livre est de cette veine… un doux mélange de folie, de mensonges, de sentiments confus, d’amitié aussi… le tout dosé de manière à rythmer le récit et emmener le lecteur dans un tourbillon qui fait qu’on n’a pas envie de lâcher le livre avant la fin, …

D’ailleurs, en parlant de fin… comment la décrire sans vous la raconter… Elle est époustouflante… Très honnêtement, je me suis imaginé 1001 fins possibles à ce roman en cours de lecture, mais certainement pas celle-là… je suis restée scotchée, et je me suis juste dit « Waouw, il me faut la suite« …

Je ne vais pas vous en dire plus sur l’histoire, le résumé en dresse un parfait portrait, et c’est du plaisir à l’état brut…

Le personnage de Jane est juste un phénomène à elle toute seule… Un brin égocentrique et égoïste, elle aime qu’on s’occupe d’elle, être le centre d’intérêt, … sans doute le reliquat de son éternelle compétition avec sa sœur… Elle se lance dans une histoire pas possible dont elle a du mal à se défaire, et elle déborde d’imagination pour mener son « projet » à terme. Elle est parfois franchement énervante, tant son comportement est inacceptable par moment… On a juste envie de filer des claques pour lui remettre les idées en place et lui dire « mais réveille toi, tu n’es pas le centre du monde »… En dehors de ça, je l’ai trouvée très attachante malgré tout, car elle a réussi à m’émouvoir et me surprendre.

David, c’est le meilleur ami que toutes les femmes (ou presque) rêvent d’avoir… homosexuel bien dans sa peau, heureux en amour, là pour ses amis… même quand Jane lui fait la misère… Il la soutient, l’accompagne dans son délire tout en essayant de la remettre dans le droit chemin, et il fait preuve d’une patience à toute épreuve avec elle… Il est l’exemple type de ce qui s’appelle accepté ses amis avec leurs qualités, mais surtout leurs défauts. Il est adorable, et il est vraiment mon personnage coup de cœur de ce roman…

Que dire de plus, si ce n’est que je vous conseille grandement ce roman… Il me tarde de découvrir la suite…

lectures communes challenges

d'autes l'ont lu

Logo Livraddict     

Publicités

A propos Hylyirio

Profitons des choses simples de la vie, elle n'en est que plus belle...
Cet article, publié dans 1.Coup de coeur, Chick-lit/Romance/Erotique, Chroniques, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

12 commentaires pour [✎] Un très gros mensonge

  1. Un roman de chick lit qui a l’air sympa ! Mais quelle idée d’inventer une grossesse tout de même ^^

    • hylyirio dit :

      mais oui, faut avoir les idées tordues, mais là, c’est tellement hilarant les situations, et la fin vraiment originale 🙂 je ne m’attendais pas à ça 🙂

  2. kimysmile dit :

    Je le rajoute à ma wish list, ton avis me donne trop envie

  3. tortue dit :

    Oh lala tu me tentes vraiment!
    Merci beaucoup Cathou
    Bisous

  4. 0titi85 dit :

    J’avais adoré ce livre comme beaucoup de cette collection.

  5. noisette2011 dit :

    Oh, un livre qui pourrait m’intéresser.
    J’adore le résumé !

  6. isa1977 dit :

    Au vu de ton avis et du résumé, j’ai l’impression de l’avoir lu il y a quelques années mais je ne me souviens plus si c’est celui-là ou un bouquin qui y ressemble 🙂 En tout cas, même si c’est celui-là que j’ai déjà lu, ton superbe avis m’a donné envie de me plonger dedans très bientôt 🙂

    Bisous ma choupette ❤

Laissez une p'tite bafouille, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.