[✎] Traqué, tome 1 ( Andrew Fukuda)

Sci-fi/Jeunesse

Edition: Michel Lafon (2013)
345 pages
Traduit par Benjamin Kuntzer

Gene est l’un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l’un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu’il est un « homiféré ». Cela fait dix-sept ans qu’il se fond parmi ceux qui n’hésiteraient pas à le tuer s’ils découvraient sa véritable nature.

Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une poignée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l’évènement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D’autant qu’une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu’il n’a pas le droit d’avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre… mais vaut-elle le prix de son humanité ?

ce que j'en ense

J’ai tellement passé un moment lecture à la fois agréable avec ce livre qui pourtant me laisse plein d’interrogations en tête que je ne sais pas par quoi commencer…

La couverture… c’est bien évidemment elle qui a attiré mon attention et a attisé ma curiosité envers l’histoire.

Je n’avais qu’une hâte, terminer mes lectures en cours pour pouvoir le commencer… mais bien évidemment, quand on commence à galérer sur sa lecture en cours, ça n’aide pas…

Bref, une fois le livre commencé, que du bonheur…

L’univers est très surprenant… Des êtres humains sauvages, livrés à des pulsions très « primaires » et ayant des habitudes un peu particulières, … des êtres humains « normaux », peu nombreux, voués à la disparition totale de leur espèce et laissés complètement en marge de la société et considérés comme des curiosités… Dès « règles de vie » imposées, tout pour réguler l’existence de tout un chacun… On se demande vraiment dans quel monde on est tombé. J’ai aimé le fait que ce soit un univers très innovant, très original, qui nous emmène hors des sentiers battus dans une atmosphère lourde, inquiétante, où le danger rode « à chaque coin de rue ». A chaque page que l’on tourne, on se demande où cela va nous mener et ce qui va nous tomber dessus.

Par rapport à l’histoire… on a beaucoup de mise en place dans ce tome, mais bizarrement, alors que généralement ce genre de choses me barbe assez vite, ici le style de l’auteur est tellement fluide que c’est passé comme une lettre à la poste… Je n’ai pas vu les pages se tourner, et ai été surprise d’être déjà arrivée à la fin de l’histoire.

De même, certains passages sont certes un peu prévisibles, mais ils sont parfaitement contrebalancés par l’action et les rebondissements. Par contre, parfois, je me suis demandée si les incohérences étaient voulues pour paumer le lecteur, ou si c’était des erreurs d’inattention.

Certains passages sont un peu plus « corsés » horrifiquement parlant, je trouve, avec des descriptions à la limite du gore, mais rien de bien « dramatique », donc je pense que tout le monde pourra lire ce livre.

Ce que j’ai trouvé dommage, c’est qu’on nous mette face à une situation, face au résultat d’un « phénomène évolutif », mais sans vraiment nous expliquer comment on en est arrivé là… Je suis une personne qui adore comprendre le pourquoi du comment, et là, ça m’a manqué, ça m’a un peu frustrée malgré tout… j’aurais aimé en savoir un peu plus sur « l’avant »…

J’espère franchement qu’il y aura des réponses à mes questions dans les prochains tomes, histoire de ne pas me retrouver en reste et de continuer à vivre cette frustration…

Gene m’a beaucoup laissée perplexe… j’ai trouvé qu’il n’avait pas des réactions « normales » pour un être humain… (à moins que ce ne soit moi qui ne soit pas normale, ça, c’est possible aussi :o) )Alors oui, vous me direz, vu l’ambiance générale du livre, c’est un peu compréhensible, mais quand même… Je trouve qu’il s’est laissé un peu trop atteindre par le comportement « des autres », et que c’est un peu perturbant pour la lectrice que je suis 🙂 Cependant, c’est un personnage que j’ai trouvé très bien conçu, et très attachant même si j’aurais aimé un point de vue plus « humain » malgré tout et moins « déteint ».

Maintenant, je n’ai qu’une hâte, c’est d’avoir la suite malgré tout, car je suis vraiment impatiente de la lire… C’est très addictif… et surtout j’aimerais une réponse à toutes mes questions…

lectures communes challenges

encore quelques infos

lu en part avec la ME

Publicités

3 réflexions au sujet de « [✎] Traqué, tome 1 ( Andrew Fukuda) »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s