[✎] Voodoo land (Nick Stone)

Thriller

Edition: Folio (2013)
661 pages

En ce début des années 1980 à la veille de l’élection de Reagan, Miami, ville des touristes et des retraités, est une cité ravagée par la cocaïne et la corruption. L’inspecteur Max Mingus, blanc, cynique et sans scrupules, et son coéquipier, Joe Liston, noir et intègre, enquêtent sur une série de meurtres dans la communauté haïtienne. Tout commence lorsqu’ils doivent aller examiner le cadavre d’un homme dans la cage des singes du zoo de Miami.
La bouche et le nez du mort ont été cousus, il a une carte de tarot dans l’estomac…Mingus et Liston plongent dans la communauté haïtienne, un monde de magie noire, de sacrifices rituels et de sorcellerie vaudou, à la poursuite de l’énigmatique Salomon Boukman.

ce que j'en ense

Le titre a immédiatement attiré mon attention sur le livre. En effet, tout ce qui parle de vaudou, je ne sais pas pourquoi, ça me fascine… Je trouve les rituels tellement fascinants, les croyances qui vont autour de ces mythes tellement intriguants, que j’aime lire des choses qui s’y rapportent… (je vous rassure, je ne vais pas tester le vaudou pour les nuls 😀)

La couverture a aussi accentué l’intérêt que j’ai porté à ce livre, car je trouve l’illustration superbe… Cette photo est juste… waouw… du moins, c’est mon avis, je sais que tout le monde n’y sera pas aussi réceptif que moi .

Du coup, je l’ai reçu le samedi matin et l’après midi, je le commençais déjà et finalement, il était dévoré en quelques jours seulement… (oui, il est quand même assez conséquent, et j’ai eu un week end assez chargé :p)

Au départ, je me suis dit qu’avec le nombre impressionnant de pages, il était couru d’avance qu’il y ait des moments plats, des passages plus « vides »… puis finalement, je trouve que non, il y a une certaine constante dans l’évolution du livre qui fait qu’on ne s’ennuie ou ne se lasse pas, ce qui est un bon point. L’ouvrage repose d’avantage sur l’action que sur le mystère à proprement parler…

Le style de l’auteur est vraiment très entraînant, c’est pour ça que dès que j’avais un bout de temps de libre, je le sortais et lisait .  Malgré un récit dense, la lecture est très fluide, et se fiat emporter dans le tourbillon des pages. Je n’ai pas vu la fin arriver, j’ai été surprise d’avoir déjà tourné la dernière page. (Je pensais passer une semaine dessus, voir deux, mais non :p)

Point de vue des personnages… Max et Joe sont des flics de la vieille école, … J’ai l’impression qu’au début ils ont un peu de mal avec l’enquête car le vaudou, ce n’est malgré tout pas quelque chose d’anodin et d’habituel, et le crime est vraiment brutal et horrible…

J’ai aimé que l’on apprenne à connaître Max, son passé, sa relation avec Sandra, bref, on va en profondeur dans l’analyse de ce personnage, et j’ai vraiment vraiment vraiment apprécié, car ces derniers temps, je tombais souvent sur des personnages bâclés…

Tous les personnages sont heureusement crédibles, ce qui joue en faveur de l’histoire.

Je dois dire que dans l’ensemble j’ai beaucoup apprécié le fond de l’histoire, mais ce qui m’a vraiment dérangée, c’est l’opulence des clichés, des stéréotypes… Il n’y avait rien de surprenant, de « spectaculaire », et si on enlève tous ces clichés, ça tourne un peu court. J’aurais aimé en « apprendre plus ». Zombie, tarot et vaudou sont abordés de manière adéquate, mais malgré tout, il y a un goût de trop peu pour moi…

C’est dommage, car en dehors de ça, l’histoire est bien tournée, bien réfléchie et travaillée…

Un livre que je vous conseille malgré tout, surtout si vous n’avez pas souvent lu d’ouvrages autour du vaudou.

lectures communes challenges

encore quelques infos

part livraddict

Publicités

2 réflexions au sujet de « [✎] Voodoo land (Nick Stone) »

  1. isa1977

    Je n’ai jamais lu de bouquins autour du vaudou mais celui-ci me donne envie de tenter car c’est un mythe que j’apprécie beaucoup aussi 🙂

    Bisous bisous ❤

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s