Mes hésitations PALesques #1

Coucou tout le monde,

Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers temps, je me suis posée pas mal de questions sur ce que j’attendais vraiment de ce blog, du sens que j’ai envie de lui garder, de lui donner, et le fait est que pour moi, ce qui résume le mieux mes attentes, ce sont les ECHANGES…
Que ce soit pour mes lectures à venir, les livres que j’ai repérés, etc… j’ai envie de pouvoir en discuter avec vous avant, pendant et après la lecture.. C’est vraiment ce que j’ai envie de mettre en avant sur le blog…

Pour permettre ces échanges, je mets en place trois petits rendez vous qui n’en sont pas vraiment… effectivement, je ne vais pas les faire à des échéances bien déterminées mais en fonction de mes possibilités et de mes envies, quand j’aurai réellement quelque chose à dire ou quelque chose autour duquel papoter comme on discuterait autour d’une tasse thé ou d’un jus de fruits.

Ces petits rendez vous seront comme suit: Un pour vous présenter ponctuellement les sorties à venir qui me tentent, vous dire pourquoi elles me tentent, et pouvoir voir si ces nouveautés vous tentent aussi… (je dois avouer ne pas voir l’utilité réelle de vous parler des nouveautés globales, il y en a assez qui le font régulièrement sur la blogo)
Mes ajouts à la PAL, bon, pas besoin de vous faire un dessin…
Et enfin, je sais que beaucoup sont comme moi à avoir une PAL énorme (d’autant plus que le numérique a accentué cette tendance de PAL monstrueuse mais totalement assumée), mais alors quand il faut choisir une nouvelle lecture, j’hésite souvent entre plusieurs livres. Ce dernier RDV serait donc l’occasion de voir, parmi mes hésitations, quel serait le livre que vous me conseilleriez de lire en premier, pourquoi, si vous l’avez lu, ce qui vous a marqué, spécialement plu, ou au contraire rebuté… bref, vraiment instaurer un dialogue où chacun prendra (je l’espère) du plaisir à discuter simplement…

Aujourd’hui, j’inaugure donc le premier d’entre eux…

Image12

Il s’agit donc des livres de ma PAL (qu’elle soit papier ou électronique) qui me tentent beaucoup en ce moment, et parmi lesquels j’ai beaucoup de mal à me décider par lequel commencer…

Liz COLEY – Angie, 13 ans, disparue
En camp de vacances, Angie, 13 ans, disparaît… Elle revient chez elle, persuadée de s’être seulement égarée quelques heures. En réalité, trois ans se sont écoulés. Trois ans sans le moindre souvenir, si ce n’est de profondes cicatrices aux chevilles et aux poignets, et une étrange bague à l’annulaire. Tout laisse à penser qu’Angie a vécu l’enfer… Mais que s’est-il réellement passé ? Et pourquoi a-t-elle tout oublié ?

Gillian FLYNN – Les apparences
Amy, une jolie jeune femme au foyer, et son mari Nick, propriétaire d’un bar, forment, selon toutes apparences, un couple idéal. Ils ont quitté New York deux ans plus tôt pour emménager dans la petite ville des bords du Mississipi où Nick a grandi. Le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, en rentrant du travail, Charlie découvre dans leur maison un chaos indescriptible : meubles renversés, cadres aux murs brisés, et aucune trace de sa femme. Quelque chose de grave est arrivée. Après qu’il a appelé les forces de l’ordre pour signaler la disparition d’Amy, la situation prend une tournure inattendue. Chaque petit secret, lâcheté, trahison quotidienne de la vie d’un couple commence en effet à prendre, sous les yeux impitoyables de la police, une importance inattendue et Nick ne tarde pas à devenir un suspect idéal. Alors qu’il essaie désespérément, de son côté, de retrouver Amy, il découvre qu’elle aussi cachait beaucoup de choses à son conjoint, certaines sans gravité et d’autres plus inquiétantes. Si leur mariage n’était pas aussi parfait qu’il le paraissait, Nick est néanmoins encore loin de se douter à quel point leur couple soi-disant idéal n’était qu’une illusion.

Jojo Moyes – Avant toi
Quand Lou apprend que le bar où elle est serveuse depuis des années, met la clé sous la porte, c’est la panique. En pleine crise, dans ce trou paumé de l’Angleterre, elle se démène pour dégoter un job qui lui permettra d’apporter à sa famille le soutien financier nécessaire. On lui propose un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. C’est alors que la jeune femme découvre Will, un jeune tétraplégique qui rêve de mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.

Sebastian FITZEK – Le briseur d’ames
Un psychopathe sévit dans les environs de Berlin. Lorsque la police retrouve ses victimes, ces dernières sont vivantes, mais prostrées dans un état végétatif, psychologiquement anéanties, comme privées de conscience… D’où le surnom que lui a donné la presse : le briseur d’âmes. 
Caspar, un amnésique d’une quarantaine d’années interné dans une clinique psychiatrique de luxe, n’aurait jamais imaginé croiser le chemin de ce psychopathe. Et pourtant, en cette veille de Noël, alors qu’au-dehors une tempête de neige fait rage, lui, le personnel médical et quelques patients se retrouvent enfermés dans la clinique, coupés du monde… avec le briseur d’âmes. Et, cette fois, il tue !

Amélie SARN – Les proies
Jusqu’à ce vendredi de novembre, le plus gros problème de Margot était que Lucas, l’amour de sa vie, avait couché avec Pauline, sa meilleure amie. C’était jusqu’à ce vendredi.
Car, le même jour, un problème encore plus gros a surgi. Plus terrifiant. Plus mortel. Ce vendredi-là, les zombies ont envahi la ville. Et Margot, Pauline et Lucas sont devenus des proies…

India DESHJARDINS – Les aventures d’India Jones
« Célibataire branchée, fin vingtaine, India découvre un matin dans la chronique « in and out » du journal que le célibat est… out. Quel drame! Elle se lance aussitôt à la conquête de l’homme idéal. Tout comme le héros du grand écran dont le nom rappelle le sien, elle devra surmonter plusieurs obstacles pour parvenir à ses fins: amourophobie, fièvre du 450, amies-en-couple-ne-comprenant-rien-au-célibat, etc. Aucun péril ne lui est épargné, mais rien ne l’arrêtera! »

Jacques EXPERT – Adieu
2001, Châtenay-Malabry. Une mère, son fils et sa fille sont retrouvés assassinés à leur domicile. Une famille apparemment sans histoires. Le père est porté disparu. Est-il lui aussi victime ou bien coupable ? Les recherches s’organisent, sous la direction du commissaire Langelier. Un mois plus tard jour pour jour, c’est au tour d’une seconde famille, tout aussi ordinaire, d’être abattue dans des circonstances identiques. Là aussi le père est introuvable. Presse, politiques, police, les avis sont unanimes, un tueur en série est à l’oeuvre. Seul Langelier s’entête à concentrer tous ses efforts sur la piste des pères, qu’il soupçonne d’être à l’origine des massacres. Devant son obstination et son manque de résultats, son supérieur et ami, le commissaire Ferracci, est obligé de lui retirer l’affaire. Commence alors entre les deux hommes un combat larvé, chacun s’efforçant de démontrer sa propre vérité, un combat qui tourne bientôt à l’obsession et qui ne prendra fin que dix ans plus tard avec la révélation d’une incroyable réalité. Comme dans ses trois précédents romans, Jacques Expert met en scène avec maestria le quotidien de personnages en apparence ordinaires mais dont la face cachée révèle d’insoupçonnables noirceurs.

Et vous, vous les avez lus? Aimés? Détestés?
Par lequel me conseilleriez-vous de commencer?

A bientôt…

Publicités

30 réflexions au sujet de « Mes hésitations PALesques #1 »

  1. isa1977

    J’aime beaucoup tes idées de rendez-vous 🙂

    Je n’ai aucun de ces livres ma choupette mais il y en a quand même un que j’ai envie de te conseiller car sa quatrième de couverture est très intéressante et qu’il me fait de l’oeil depuis sa sortie chez France Loisirs, il s’agit de « Angie, 13 ans disparue » 🙂 J’avoue que je suis très tentée d’avoir ton avis sur ce bouquin :p

    Je te fais pleins de bisous ❤

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Merci ma chérie 🙂
      pour ce livre, c’est avant tout la couverture qui m’a fait craquer, je la trouve trop belle 🙂 mais le résumé tout aussi tentant 🙂
      merci pour ton avis, et je te fais plein de bisous

      Répondre
  2. Charabistouilles

    J’ai lu Thérapie de Fitzek et j’avais vraiment été agréablement surprise par la tension et l’envie de lire non stop qui n’est pas souvent au RDV dans les thrillers que je lis. Et depuis j’ai envie de lire ses autres livres donc, je vote Fitzek. Sinon j’ai entendu beaucoup de bien d’Avant toi et je vais en faire bientôt l’acquisition, je comprends qu’il te tente 🙂

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      J’ai été scotchée aussi par Thérapie, que j’ai aussi envie de relire 🙂 ce livre m’a fait adorer l’auteur, tout comme toi 🙂
      Merci pour ton avis 🙂
      bon dimanche 🙂

      Répondre
  3. Galleane

    Coucou Cathy
    Dans ta sélection, je n’en n’ai lu qu’un seul et vu qu’il est magnifique je t’encourage vivement et passionnément à le lire^^. Je parle de Avant toi de Jojo Moyes, une histoire qui remue.
    Bon choix final. Bises.

    Répondre
  4. cyruliszin

    Je n’en ai lu aucun, mais pour ma part je commencerais par Adieu de Jacques EXPERT, je voulais le prendre à la librairie mais il était déjà retourné chez le fournisseur. Bonne fin de semaine et bonnes lectures.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Oo les librairies renvoient les livres? Je ne savais même pas tiens…
      As tu lu, de cet auteur « Ce soir je vais tuer l’assassin de mon fils »?
      Si pas, je te le conseille vivement, car il est juste waouw…
      Bonne journée à toi, et plein de belles lectures

      Répondre
  5. Coralie

    J’ai Angie 13 ans… dans ma PAL mais je sors d’un thriller glauque donc ce sera pour plus tard lol
    J’ai lu beaucoup de bien d’Avant toi 🙂
    Et bien sûr, tu peux choisir Fitzek les yeux fermés je pense, on en a déjà parlé !

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      aux mots « thriller glauque », mon esprit s’éveille 🙂
      C’est lequel qui est si glauque que ça ??

      Ouiiii Sebastian Fitzek ❤ je l'aime autant qu'Harlan Coben, ce n'est pas peu dire vu que j'adore cet auteur 🙂
      Bisous

      Répondre
      1. Coralie

        C’est Sugar and Spice (Paraphilia) de Saffina Desforges, c’est chez toi que j’ai été tentée par ce titre 😉
        Mais je préfère les thrillers psychologiques en fait, et là, heureusement que je l’ai lu en V.O., ça m’a permis d’avoir une certaine distance avec l’histoire. En français, je ne suis pas sure que j’aurais pu aller jusqu’au bout !

      2. hylyirio Auteur de l’article

        Ah oui 🙂 il est vrai qu’il est assez dur, celui là 😦 mais il vaut la peine d’être lu !

  6. Tiboux

    Coucou ma chérie,

    J’ai entendu beaucoup beaucoup de bien du roman Le briseur d’âmes. Ensuite, Avant toi me tente beaucoup, je ne serai pas contre lire ton avis avant de me lancer. Même chose pour Angie, 13 ans, disparue. J’ai vu la couverture chez France Loisirs, je la trouve magnifique. Ton avis m’intéresse également. 😀

    Je te fais pleins de bisous d’amour. ❤
    Bon week end 😉

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂 hihi, tu ne m’avances pas beaucoup 🙂 Mais nonnn je plaisante 🙂
      Avant toi est un livre qui a l’air très émouvant… je crois que je devrai prévoir les mouchoirs et essayer de me contenir dans le train 😀
      Je te souhaite un merveilleux dimanche, je te fais plein de bisous

      Répondre
  7. Nessa

    Coucou copinette belge
    si je ne devais t’en citer qu’un seul ce serait AVANT TOI sans hésitation car il fut le plus beau coup de coeur de ce début d’année.
    Néanmoins dans un tout autre style je dois bien avouer qu’Angie, 13 ans, disparue m’a beaucoup plu……

    Ton rendez vous me plait bcp également, m’autoriserais tu à reprendre l’idée?

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      « Avant toi » est très plébiscité 🙂 Je pense qu’il est en tête 🙂

      Pour ce qui est de reprendre le rendez-vous, bien sûr que tu peux… j’avais envie de faire quelque chose « qui me ressemble » et qui corresponde à ce qui me convient, mais je ne mets en aucun cas d’exclusivité dessus, donc ne te gène pas…

      Bonne journée

      Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      ce sont deux styles totalement différents 🙂 u as lus lequel/lesquels de Sebastian Fitzek??
      bisou

      Répondre
  8. Zina

    Tu as eu déjà beaucoup de propositions, pour ma part j’ajouterais que bien que je ne l’aie pas lu, j’ai entendu beaucoup de bien du Gillian Flynn 🙂

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      merci 🙂
      c’est une collègue qui ne l’a pas lu non plus qui me l’a conseillé 🙂
      bonne semaine

      Répondre
  9. Thalyssa

    J’ai « Les Proies » dans ma PAL et « Avant Toi » a l’air de recevoir un superbe accueil.
    Bref, je ferais donc pression pour l’un de ces deux titres 😛

    Répondre
  10. bambi_slaughter

    Je n’ai lu que Les apparences dans cette liste mais c’est vraiment un livre super ! On a vraiment l’impression d’être manipulé par l’auteur, les personnages sont très bien décrit, l’écriture est très bonne. En tout cas, bon choix ! 🙂

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Merci pour ton avis, il est « remonté » dans la liste de ma PAL 🙂
      Bonne fin de journée, bisous

      Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      ah chouette 🙂 j’ai hâte de le découvrir aussi, le résumé donne un aperçu assez particulier comme histoire 🙂
      bonne semaine à toi aussi

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s