[✎] L’accro du shopping, tome 1 (audio book)

Editions VDB
Lu par Véronique Groux de Miéri
Durée : 553 min

Selon Rebecca Bloomwood, « si l’on pouvait porter des vêtements neufs tous les jours, la dépression nerveuse n’existerait plus ». Droguée au shopping, notre héroïne s’expose à un nombre de tracas aussi impressionnant que le montant du relevé de sa carte de crédit. Témoin de la riche correspondance qu’elle entretient avec son banquier… Comble de l’ironie: Beckie est journaliste à Réussir vos épargnes, où son travail consiste à expliquer à ses lecteurs comment gérer leur budget. Les dettes s’amoncellent… Un dernier shopping pour se remonter le moral ? Impossible, toutes ses cartes sont bloquées. De solutions empiriques en effroyables mensonges, c’est la panique. De quoi miner aussi son début d’histoire d’amour avec le séduisant homme d’affaires Luke Brandon. A ce stade, une issue heureuse ne tiendrait-elle pas du miracle ?

ce que j'en ense

Je dois dire que c’était ma première tentative avec un audiobook, et j’avais pas mal d’appréhensions au départ… J’avais peur de m’endormir, tout comme quand j’écoutais les « Raconte moi une histoire » de mon enfance…

Finalement, je me suis retrouvée face à une lectrice aux bonnes intonations, à la voix plaisante… c’était donc agréable… peut-être même trop, puisqu’au final, je me suis endormie dans le train en pleine « lecture », et que du coup, j’ai complètement perdu le fil du livre… et ai fini le livre en ressortant ma version papier…

Donc même si au départ, j’ai trouvé l’expérience de l’audiobook vraiment géniale, après coup, je me dis que ce n’est sans doute pas fait pour moi. Je ne pense pas réitérer l’expérience de si tôt, car perdre le cours de mes lectures, je n’aime pas trop ça 😦  avec un livre papier, on retrouve quand même beaucoup plus facilement sa page 🙂

Malgré tout, cela m’a fait redécouvrir l’accro du shopping d’une toute autre manière. Je me représentais vraiment bien les scènes, et c’était quelque chose que j’ai aimé…

Le style de Sophie Kinsella est frais, entraînant, tout est réuni pour nous faire passer un excellent moment de détente et de frivolité 🙂

J’ai retrouvé le personnage de Becky avec grand plaisir… bien entendu, on ne la présente plus, et ses frasques et excuses au shopping me font toujours autant rire…

Depuis des années, je fonctionne selon un cycle informel de shopping. Un peu similaire au système de rotation des cultures agricoles. Mais au lieu de blé-maïs-orge- jachère, le mien correspond à vêtements-maquillage-chaussures-vêtements (en général, je fais l’impasse sur la jachère.) Le shopping ressemble beaucoup à l’exploitation d’un champ. Il est indispensable de varier ses achats, sinon l’ennui vous gagne et le plaisir n’est plus au rendez-vous.

Elle a le chic pour faire des comparaisons des plus improbables, et on sent bien que le shopping, pour elle, c’est limite toute sa vie 🙂

J’ai l’impression d’avoir effectué le parcours du combattant. Je pense que le shopping devrait figurer dans les risques cardio-vasculaires. Mon coeur ne bat jamais aussi fort que lorsque je vois un panneau « soldé à 50 % ».

J’aime particulièrement sa manière de « faire des économies », en dépensant encore plus… et le manque de réalisme malgré tout sur sa volonté de changer…

« Je me sens transformée: j’ai l’impression d’avoir grandi, d’avoir mûri. Je démarre une nouvelle étape de ma vie, avec un autre regard sur le monde et des priorités différentes. Quand je repense à la Rebecca d’avant, à sa frivolité, j’ai envie de rire. La nouvelle Rebecca est plus sérieuse, plus pondérée. Beaucoup plus responsable. C’est comme si j’avais soudain recouvré la vue et que je distinguais ce qui est important de ce qui ne l’est pas. »

Même si je la trouve souvent agaçante par son comportement, ses mensonges, etc… j’aime beaucoup ce personnage, je la trouve malgré tout attendrissante, c’est difficile à expliquer…

Ses frasques m’ont fait passé un excellent moment lecture, et si  vous ne connaissez pas encore cette saga, je vous la conseille, c’est pétillant, bourré d’humour, de bonne humeur, et vraiment plus plaisant en livre qu’en film…

d'autes l'ont lu

Logo Livraddict 

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « [✎] L’accro du shopping, tome 1 (audio book) »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s