[✎] La liste (Siobhan Vivian)

la liste

lu en part avec la MELa liste nomme 8 filles chaque année Les 4 plus belles et les 4 plus laides du lycée Et si votre nom s’y trouvait ? Une tradition odieuse sévit au lycée de Mount Washington : tous les ans, une semaine avant le bal de début d’année, une liste est placardée dans les couloirs. Personne ne sait qui établit cette liste. Et personne n’a jamais réussi à empêcher qu’elle soit publiée. Invariablement, chaque année, la plus belle et la plus laide des troisièmes, des secondes, des premières et des terminales sont désignées. 8 filles en tout. 8 filles qui se retrouvent sous les projecteurs impitoyables du lycée. 8 filles qui vont voir leur vie brusquement changer… pour le meilleur ou pour le pire ?

ce que j'en ense

Je dois dire que j’attendais ce livre avec une grande impatience… tant la couverture que le thème me faisait « rêver »… malheureusement, j’ai déchanté…

Point de vue du style de l’auteur, je n’ai rien à redire… il est frais, simple, agréable à lire…

Les personnages sont sympas, et la manière dont ils sont présentés sont sympas… là, il y a eu une vraie surprise… car on  ne retrouve pas les clichés auxquels je pouvais m’attendre, et c’est pour moi le vrai grand point positif du livre. Ça apporte un souffle particulier au livre qui laisse à réfléchir sur les apparences des gens et le fait qu’il ne faut pas forcément s’y fier.

Mais par contre, point de vue de l’histoire, je trouve que cela n’a pas été développé du tout… j’ai trouvé que c’était beaucoup trop simple, trop plat, trop ennuyeux…J’aurais vraiment aimé que l’on aille plus dans le détail du mal être des filles, des conséquences de cette liste, que ce soit plus approfondi en tous sens, tout simplement.

Les 8 premiers chapitres, je peux comprendre que ce soit lent… le temps que l’on fasse connaissance avec les  huit personnes qui se trouvent sur la liste, mais quand dans les chapitres suivants, je ne trouvais rien de plus motivant et de plus « agrippant », la lecture m’est devenue vraiment pénible… j’ai eu beaucoup de mal à terminer ce livre, car franchement, au bout de deux pages, je m’ennuyais ferme et n’arrivait pas à me motiver à aller plus loin… j’étais vraiment soulagée d’être arrivée à la fin pour passer à autre chose.

C’est vraiment dommage, car l’histoire « à laquelle je m’attendais » me tentait bien, mais cela n’a pas été à la hauteur de mes attentes… j’aurais aimé que cela pousse d’avantage à réfléchir sur les conséquences réelles d’actes qui peuvent paraître aussi anodins qu’une liste écrite dans les couloirs de l’école « pour s’amuser »… que ce soit en bien ou en mal, et pas toujours ocmme on le voudrait. Je trouve que cela aurait pu être plus enrichissant pour les ados à qui le livre est destiné au départ.

C’est une lecture très distrayante, sympa pour un après midi pluvieux si on ne s’attend pas à quelque chose d’extraordinaire mais juste un livre frais, facile à lire et qui ne laisse pas nécessairement un souvenir impérissable.

lectures communes challenges

1 mois-1000 pages_ crouton

Pour les challenges 1001 pages et 1 mois 1000 pages, je me suis fixé pour ce mois de mai un objectif de 1111 pages. Ce livre me permet d’avancer de 406 pages.

  Enfin, pour le challenge des 170 idées, ce livre s’inscrit dans la catégorie numéro 32 quelque chose de métallique, avec les casiers scolaires que l’on voit en arrière plan…

d'autes l'ont lu

Logo Livraddict 

 

Publicités

15 réflexions au sujet de « [✎] La liste (Siobhan Vivian) »

  1. isa1977

    Il faudra que je l’intercale dans mes prochaines lectures, c’est vrai que la quatrième de couverture est très attrayante et tu m’intrigues avec les personnages 🙂

    Bisous bisous

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      tu l’as??
      si pas, n’hésite pas à demander ma choupinette 🙂
      bisous bisous

      ps: bon, je ne sais pas commenter ton blog du boulot, mais du coup, je peux m’occuper du mien… magique :p
      sur le coup, je suis contente de ne pas prendre trop les appels en néerlandais :p

      Répondre
      1. isa1977

        Oui oui je l’ai gagné à un concours chez Nathan 🙂

        Et oui c’est bizarre des fois la magie :p

        Bisous bisous ❤

    1. hylyirio Auteur de l’article

      C’est vrai que c’est dommage, car il y avait matière à développer 😦 mais bon, on reste dans du jeunesse (dès 12 ans, si je ne dis pas de bêtises) donc ceci explique peut être cela…
      bisou

      Répondre
  2. Lilirose2000

    Merci pour cette chronique que j’attendais avec impatience pour vois si j’achèterais ou non ce livre.
    Je sais que je ne devrai pas me fier qu’à un avis, mais je te fais tout à fais confiance sur le fait du manque d’approfondissement, et je sais que j’ai dû mal à finir un livre qui m’ennui et j’ai peur que ce soit le cas pour celui-ci …
    Peut-être qu’n jour en le croisant je me laisserai tenter, mais pour l’instant ce n’est pas une des mes priorités ! 🙂 Et en attendant, je vais sûrement lire d’autres chroniques pour pouvoir comparer ! En tous cas la tienne était super, comme toujours !

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Merci la belle ❤

      tu as raison, c'est toujours mieux de comparer avec plusieurs chroniques, mais même comme ça une personne n'a pas le même ressenti que l'autre, car tout dépend des attentes face au livre aussi…
      bisous

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s