[✎] Tout seuls (Marion Achard)

tout seuls

« Et Malo grandit d’un coup. Il comprit que sa tête de mule de frangine n’avait que dix ans. Il comprit aussi qu’elle n’avait jamais eu de mère et n’avait pas comme lui ce souvenir précieux et fragile qui lui donnait sa force – et parfois sa révolte. Il comprit surtout qu’elle n’avait plus que lui pour veiller sur elle et qu’il n’avait pas le droit de se tromper ». 
Un accident et la peur de la séparation les ont mis sur la route. En fuite, en cavale. La route est longue, ils le savent, vers le Sud et leur mère. Malo et Siloa marchent côte à côte. Tout seuls, mais ensemble.

ce que j'en ense

J’ai pris ce livre un peu par hasard, parce que je cherchais un auteur en A pour commencer mon challenge ABC du forum L’âme du livre, et que c’était le seul que j’avais sous la main sur mon Ipad…

Une chance pour moi, il était très court, donc pour un livre ouvert sans savoir à quoi m’attendre, ce n’était pas si mal…

On y fait la connaissance de deux enfants, Malo et Siloa. Malo est en voiture avec son père quand ils ont un accident de voiture, et au lieu d’attendre les secours, il décide de passer chercher sa sœur à son cours de musique et de prendre la fuite par peur d’être séparés et mis en foyer.

Vous l’aurez compris, le thème principal de ce livre est la fugue, mais aussi l’amour qui lie un frère à sa sœur…

L’auteur amène cette histoire de manière très simple, et très courte, ce qui est idéal pour les jeunes ados (après tout, le livre leur est destiné). Les phrases sont relativement courtes, bien tournées, histoire de rendre la compréhension aisée. Il se lit très rapidement. Le rythme du récit est très dense, vous l’aurez compris, sans temps mort,  sans creu.

On ne s’encombre pas de détails inutiles, ce qui est parfois un peu dommage, car du coup, je n’ai pas pu m’attacher aux deux enfants… on   assiste à leur présent, mais malgré tout, on n’en apprend pas beaucoup sur eux, sur leur passé, leur caractère, etc…

L’amour qui les unit est fraternel et c’est leur force, car à deux, ils se sentent prêts à tout. C’est d’ailleurs pour ça qu’ils se retrouvent dans cette aventure, car Malo est prêt à tout pour qu’on ne le sépare pas de sa sœur. Il  essaie de faire preuve d’une grande maturité et force, mais il ne reste cependant qu’un simple petit garçon… Et face au froid, à la faim, à la fatigue, et aux embuches qui se mettront sur leur route, il aura parfois bien du mal.

A côté de ça, ce livre n’a rien d’extraordinaire. Il est sympa, certes, agréable à lire, mais en dehors de ça, je ne lui trouve rien de spécialement marquant.
La grande question que je me suis posée, c’est malgré tout comment parmi les personnes qui ont croisé leur route, aucune ne s’est posé plus de questions que ça sur deux enfants se baladant seuls dans les rues, … Cela a un peu entaché l’aspect réalisme du livre. De même, comment croire que deux enfants voyageant seuls ne rencontrent que des personnes « bien  intentionnées », et aucune personne malfaisante?

La fin reste assez ouverte, ce qui permet de laisser voguer l’imagination et imaginer la suite. Ce qui finalement n’est pas si mal même si on reste un peu sur sa faim.

Même si pour l’adulte que je suis, il ne marquera pas mon esprit plus que ça, je pense qu’il pourra beaucoup plaire aux enfants de 10-14 ans…

lectures communes challenges

 1 mois-1000 pages_ crouton En ce qui concerne  ces deux challenges,  celui des 1001 pages et 1 mois 1000 pages, pour lesquels je me suis fixé un objectif de 1111 pages, une avancée de  160 pages…

 Avec mon premier auteur pour ce challenge ABC , en A comme Achard…

Et enfin, pour le challenge des 170 idées, je valide ce livre pour le thème numéro 23, un pied.     

Publicités

2 réflexions au sujet de « [✎] Tout seuls (Marion Achard) »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s