[✎] Possession (Nora Roberts)

possession

lu en part avec la MEC’était toujours le même cauchemar, les mêmes visions terrifiantes qui défilaient devant ses yeux écarquillés de petite fille : hommes encapuchonnés de noir, femmes nues, couteaux effilés, viol, rituels sanglants.
Elle entendait crépiter le brasier, les invocations à Satan, le martèlement sourd des danses macabres, sentait l’odeur âcre du sang… assistait au terrible sacrifice… Alors que, encensée par la critique et courtisée par le tout-New York, Clare Kimball s’apprête à exposer ses sculptures à un public fasciné par son œuvre qui a la force noire d’un exorcisme, elle est réveillée une nuit par cet atroce cauchemar dont les images obsédantes lui posent depuis l’enfance des questions restées sans réponse, comme un signal venu des profondeurs de son inconscient.
Confrontée à la violence de son angoisse, Clare comprend que le moment est venu pour elle de retourner à Emmitsboro, la ville où elle a grandi, pour y affronter ses démons. À peine est-elle de retour que des événements inquiétants se produisent, qui créent peu à peu un sentiment de psychose dans la petite communauté : une tombe d’enfant profanée, une adolescente disparue, un homme assassiné dans d’effroyables conditions…
Un puzzle meurtrier que Clare va s’attacher à reconstituer, et qui va la conduire au cœur de l’effroyable labyrinthe de la folie humaine…

ce que j'en ense

4 captivéeLa lecture de livre a été assez longue pour moi… enfin, pour être plus exacte, j’ai eu l’impression que cela tirait un peu un longueur (surtout au début) même si l’histoire en elle-même m’a beaucoup plu.

Ce qui m’a donné cette impression, c’est que toute la première partie du livre (que l’on pourrait diviser en trois phases) est fait de descriptions, et tout y passe : on passe en revue les personnages, les lieux, l’histoire de la bourgade, … Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a bien pris le temps de mettre en place son histoire.. ;

D’un côté, c’est une partie qui m’a un peu plus ennuyée, mais d’un autre côté, comme tout ce qui est décrit avait une importance certaine dans le déroulement de l’histoire, c’était utile. J’aurais peut-être juste préféré des passages plus alternés entre l’histoire proprement dite et les descriptions.

Heureusement, dans le second tiers du livre, les choses s’accélèrent un peu, et là, l’histoire devient plus que passionnante. C’est à partir de ce moment là que je n’ai plus réussi à lâcher le livre, à vrai dire… et la pression monte crescendo, puisque dans le dernier tiers du livre, là où tout se dévoile et se démêle, la tension est juste insoutenable.

Le thème des sectes, des rituels, de Satan, … est bien exploité, même si on reste un peu dans les sentiers battus du genre. Cependant, c’est amené de manière agréable, avec certes un peu de romance (mais pas trop), un brin d’humour également, et du suspense à chaque page. J’ai vraiment passé un bon moment.

J’ai adoré l’ambiance qui plane sur le livre… sombre, inquiétante, … surtout à partir de la seconde partie du livre où on découvre les événements tragiques et peu ordinaires au fur et à mesure.

Nora Roberts, quand elle titille sa plume aux thrillers, a vraiment le don de m’emporter dans son univers. Elle a une plume très réaliste, très crédible, et arrive à dépeindre certains événements jusqu’à vous émouvoir aux larmes ou vous faire trembler de peur. Elle mène vraiment le lecteur par le bout du nez.

Et ce que j’aime dans ses livres, c’est que j’ai beau être persuadée d’avoir découvert le fin mot de l’histoire, il n’en est jamais rien, je suis toujours à côté de la place et la « surprise » reste complète quand viennent les dernières pages… et ça, j’adore.

En conclusion, je dirais que même si les débuts ont été laborieux, au final, j’ai beaucoup apprécié cette lecture car le thème a su m’emporter.

Certes, ce n’est pas un roman coup de cœur, ce n’est pas un roman qui me laissera un souvenir énorme, mais il faut partie des belles découvertes.

lectures communes challenges

Pour les challenges des mille et une pages, et 1 mois 1000 pages, ce livre me fait avancer de 640 pages… oui oui, c’est un beau pavé…

    1 mois-1000 pages_ crouton

Pour le challenge des 170 idées, le thème 111 est parfait: une ou des flammes…

  

d'autes l'ont lu

Logo Livraddict  

Le livre sur le site de l’éditeur  où vous pourrez lire un extrait également…

Publicités

3 réflexions au sujet de « [✎] Possession (Nora Roberts) »

  1. Ping : {Top Ten Tuesday} 13 octobre 2015 | Lire sous la Lune

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s