[Thriller/Policier] Une inquiétante disparition

Une inquiétante disparition
Janice Kay Johnson
Editions Harlequin (collection Black Rose)
Juin 2013

Dix minutes. Dix ridicules petites minutes durant lesquelles elle s’est assoupie sur la plage, et voilà que sa nièce de dix ans a disparu. Beth est effondrée : c’est certain, lu en part avec la MESicily a été kidnappée. Jamais cette petite fille si sage et obéissante, dont elle a obtenu la garde après la disparition tragique de sa sœur, ne se serait éloignée sans la prévenir ! Hélas, Mike Ryan, l’inspecteur chargé de l’affaire, semble loin de la croire. Ne passe-t-il pas en effet son temps à souffler le chaud et le froid avec elle ? A la réconforter pour, l’instant d’après, sous-entendre qu’elle a volontairement fait disparaître sa nièce ? Bien que révoltée, Beth n’a pas le choix : elle doit convaincre Mike ; car, sans qu’elle comprenne bien pourquoi, elle éprouve le besoin irrépressible de l’avoir lui, et personne d’autre, à ses côtés pour retrouver Sicily…

ce que j'en ense

4 transportéeJ’ai eu la chance de pouvoir recevoir, ce mois ci, deux livres de la collection Black Rose des éditions Harlequin…. Je dois dire que j’aime beaucoup cette collection, car ce sont des histoires policières/thrillers pas trop longues, pas prises de tête du tout, et que j’adore lire entre deux lectures plus lourdes…

Ici, j’ai commencé par la première histoire de ce recueil de deux: Une inquiétante attirance. Et je dois dire que je me suis régalée…

J’ai tout de suite accroché à l’intrigue, qui démarre sur les chapeaux de roues. Une petite fille dont la mère est décédée un mois plus tôt dans des circonstances déjà un peu mystérieuse disparaît sur la plage alors qu’elle est sous la surveillance de sa tante, devenue sa tutrice…

Certes, le thème est banal, mais c’est un de ces thèmes dont je ne me lasse pas.

L’écriture de Janice Kay Johnson, que j’ai découverte avec cette histoire, est simple, mais efficace. On est pris dans le tourbillon des pages et on les tourne les unes après les autres sans s’en rendre compte

Les personnages de cette histoire sont intéressants malgré tout, même s’ils n’ont rien de particulier. J’ai aimé le « yoyo » d’émotions qui se sont succédées, allant de l’attirance à la méfiance… (je vous rassure, la romance n’est pas trop poussée du tout! C’est pour ça que j’aime cette collection), de l’espoir à la déception, … les extrêmes sont mis à rude épreuve.

Beth, la tante de la petite, est d’apparence froide, mais on sent au fur et à mesure toute la fragilité qui l’habite… j’ai beaucoup aimé ce personnage, et ai eu beaucoup d’empathie pour elle… j’ai clairement vécu l’histoire à travers son personnage.

Mike Ryan, le policier en charge de l’enquête, est assez ambigü… j’ai souvent eu l’impression de ne pas savoir sur quel pied danser avec lui… il m’a un peu « perturbée »,…

Le personnage le plus exceptionnel de ce livre reste la petite Sicily, qui du haut de ses dix ans, est une  fillette mature, adulte (beaucoup trop pour son âge) et très intelligente.

Tout au long du récit, on voit d’une part l’inquiétude de la tante de Sicily, l’enquête menée, l’évolution des évènements, et d’autre part la captivité de la petite, comment ça se passe avec son ravisseur, etc…

J’adore cette double vue.

Les émotions que l’on ressent sont nombreuses également, de l’inquiétude, de la colère, de la haine, des doutes, des suspicions nombreuses, des rebondissements inattendus… j’ai vraiment apprécié cette lecture.

Bref, une histoire assez courte, 224 pages seulement, mais une histoire prenante, qui une fois commencée ne nous lâche plus… Des personnages peu nombreux mais qui parviennent à eux seuls à rendre l’histoire vivante et intéressante.

Pour ceux qui aiment à la fois les thrillers mais qui parfois, ont envie d’histoires un peu moins prises de tête, je vous conseille vivement cette collection des éditions Harlequin, et plus particulièrement cette histoire qui est juste géniale…

La page du livre chez l’éditeur

Publicités

12 réflexions au sujet de « [Thriller/Policier] Une inquiétante disparition »

    1. hylyirio Auteur de l’article

      je sais que les éditions harlequin sont souvent perçues de manière péjorative, mais elles regorgent de belles surprises quand on y regarde de plus près 🙂
      bisous

      Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      S’il t’en faut, il y en a pas mal dans mon drive 😉
      je suis une inconditionnelle 😀 et comme ce sont des histoires séparées (à part certaines sagas mais c’est rare) on peut lire comme on veut…
      (puis il y en a plein à la bourse aux livres … hum hum)

      Répondre
      1. isa1977

        J’ai eu l’occasion de m’attarder sur un quand j’ai été au carrefour la semaine dernière et ils ont l’air de se lire assez vite et c’est ça qui est chouette 🙂
        (j’y suis passée samedi à la bourse aux livres et j’ai été assez sage et oui c’est possible)

      2. hylyirio Auteur de l’article

        hann mais non, aller à la bourse aux livres et être sage, c’est pas compatible 🙂 tu sais qu’ils vont faire des soldes?? 😀

  1. kynicky

    Ce livre me tente! Et très honnêtement (car je le suis le plus souvent possible) je fais partie des gens qui pense que Harlequin sont des livres hyper légers!!!!. J’en ai lu des dizaines et des dizaines quand j’étais adolescentes, quelquefois 3 livres de l’apres-midi. Jusqu’au jour où je me suis dit qu’il fallait passer à autre chose. Je ne connais pas la collection Thriller, peut être que je devrais me lancer!
    Bises ma Belle.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Ah ben tu vois par contre, je n’ai jamais lu de la romance pire de chez eux 🙂 ça ne me tente pas du tout 🙂
      mais depuis; ils ont bien évolué, puisque dans leurs « nouvelles » collections, il y a Mosaïc, et surtout (même si elle est un peu plus ancienne) Darkiss, qui reprend les livres Fantasique pour ados entre autres (et où ils ont, là aussi, de belles petites perles :p)
      Je te fais plein de bisous ❤

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s