[YA] Moi et Becca (Paige Harbison)

moi et becca

La nouvelle, l’intruse — voilà tout ce que je suis pour les élèves de Manderley. On ne me pardonne pas d’avoir pris la place libérée par Becca. La belle, la parfaite, l’irremplaçable Becca ! Un véritable fantôme accroché à mes basques, auquel tout le monde me compare sans cesse. Il faut dire que Becca n’a pas vraiment « quitté » Manderley : un soir, elle a mystérieusement disparu. Et je crois bien que, si je veux qu’on m’accepte, il va falloir que je découvre ce qui lui est arrivé…

ce que j'en ense

5 sans voixJ’ai commencé ce livre dans le cadre du challenge Livra’deux pour PAL’addict, que je fais en binôme avec ma chérie Isa, du blog tribulation d’une lectrice.

Autant être honnête avec vous, avant de commencer la lecture de ce livre, j’étais persuadée que ce serait trop jeunesse, vraiment niais, et que j’allais m’embêter… J’en ai donc commencé la lecture sans trop d’attentes à son sujet…

Et au final, j’ai passé un excellent moment lecture… une lecture certes un peu jeunesse, mais pas trop, et même si ce n’est pas vraiment un coup de cœur, c’est une lecture que je note à 5/5.

J’ai adoré le système de double narration… entre l’histoire du « moi », actuelle, vivant dans l’ombre d’une fille qu’elle n’a jamais connu, et racontée à la première personne, et l’histoire de Becca, cette fille aux multiples facettes toujours là à lui gâcher la vie sans être là, racontée  à la troisième personne. Un style narratif surprenant mais vraiment pas mal…

Alors, dans un premier temps, il y a quand même quelque chose qui m’a surprise… au début, j’ai cru que c’était ma mémoire de poisson rouge qui faisait des siennes, mais non… le « moi », on ne sait jamais son nom… jamais cette personne n’est citée nommément… bon, c’est un peu perturbant au début, mais après, on s’y fait… Et à bien y réfléchir, quand une personne nous raconte une histoire, son histoire, il est rare qu’elle parle d’elle en s’appelant par son prénom, donc ça se tient, certes, mais c’est un choix particulier malgré tout… C’est une des grandes originalités du roman.

Le personnage de Becca, je l’ai détesté, je pense que cela n’étonnera personne parmi ceux qui ont lu le livre. J’ai d’ailleurs eu une nette préférence pour les chapitres centrés sur « moi » plutôt que sur Becca.

Celui de « Moi » (décidemment, cela m’ennuie de ne pas avoir son petit nom) m’a paru au départ un peu trop susceptible… je la voyais comme l’éternelle déprimée, comme une personne qui voit tout en noir…

Mon avis a changé sur elle en cours de lecture.

Point de vue de l’histoire, il faut dire qu’il n’y a rien de transcendant… une ado disparaît, personne ne sait ce qu’elle est devenue, et une autre ado arrive dans le même internat et est vue comme une intruse qui essaie de prendre la place de la fille hyper populaire…

Mais au final, ça va bien plus loin que ça, et l’intrigue sur la disparition de Rebecca est vraiment bien menée…

Point de vue « ambiance générale », il y a une chose qui m’a amusée : la description initiale des lieux… :

« Assise dans le car, je découvrais, à travers les vitres panoramiques, un monde totalement étranger. Un univers déjà frileux, en cette fin d’été, et où les palmiers étaient remplacés par d’immenses sapins.
Des rangées d’arbres aux feuillages touffus bordaient l’autoroute. Le thermomètre du car indiquait une température extérieure de dix petits degrés ; il n’était pas 18 heures et le soleil était déjà couché alors qu’on n’était que le 2 septembre.
Si les conditions météo de St. Augustine ne sont pas toujours idéales — je suis la première à le reconnaître —, il n’y fait jamais aussi froid, à cette période de l’année. Chez moi, en septembre, tous ceux de mon âge continuent à aller se baigner après les cours, avant de se précipiter sur les tables encore disponibles des terrasses des restos environnants. »

Pour peu, je me serais crue dans une ambiance similaire à celle du début de Twilight… oui, je sais c’est bête, et je ne sais pas si d’autres ont eu cette impression, mais en lisant ce passage, c’est vraiment l’image qui m’est venue à l’esprit.

Bref, c’est une lecture vraiment agréable, où malgré le nombre de pages, je ne me suis pas ennuyée, je n’ai pas vu les pages passer…

Une belle découverte. Merci Isa de m’avoir poussée à le sortir de ma PAL pour ce challenge

lectures communes challenges

d'autes l'ont lu

Logo Livraddict   

 

Publicités

12 réflexions au sujet de « [YA] Moi et Becca (Paige Harbison) »

  1. tortue

    Une petite touche de bonheur en plus,je suis trop contente aujourd’hui!Fiston est 11 ème à un concours pour ses études sur 6000 inscrits!
    Bisous ma belle

    Répondre
  2. isa1977

    De rien ma choupette, je suis contente qu’il t’ait autant plu 🙂 Bon bah maintenant, il ne me reste plus qu’à le lire vu ton super avis 🙂 Ca m’a fait super plaisir de faire ce challenge avec toi 🙂 Pleins de bisous ❤

    Répondre
  3. Tom

    J’étais déjà passé sur ton blog et je tombe aujourd’hui dessus par un total hasard à la suite d’une visite sur celui de Il était une fois et je ne le regrette pas ! D’abord attiré par un univers régulier, sincère, doux et amical, je tombe sur une chronique qui me donne envie, bien détaillée et intéressante, et vraiment vraiment bien écrite ! Alors je te suis !
    A bientôt !

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Merci ❤

      Pour ce livre, n'hésite pas, il est vraiment chouette 🙂 et idéal pour un bon moment détente en vacances 🙂
      bonne soirée

      Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂 je ne pensais pas y accrocher autant 🙂
      il y a comme ça de bonnes découvertes

      je t’en souhaite une bonne lecture, bisou

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s