[Contemporaine / YA] Frangine (Marion Brunet)

Frangine
Marion Brunet

Editions Sarbacane
2013

262 pages

lu en part avec la ME« Il faut que je vous dise… J’aimerai annoncer que je suis le héros de cette histoires, mais ce serait faux. Je ne suis qu’un morceau du gâteau, même pas la cerise. Je suis un bout du tout, un quart de la famille. Laquelle est mon nid, mon univers depuis l’enfance, et mes racines, même coupées. Tandis que ma frangine découvrait le monde le cruel le normal et la guerre, ma mère et ma mère, chacune pour soi mais ensemble, vivaient de leur côté des heures délicates. C’est à moi que revient de conter nos quatre chemins. Comment comprendre, sinon ? »

ce que j'en ense

5 émotionsJe dois avouer que la lecture de ce livre me tenait particulièrement à cœur… En effet, son thème général, à savoir la famille homoparentale, et je dois avouer qu’avec les débats de ces derniers temps à ce sujet, il m’interpellait encore plus que d’ordinaire.

Je trouve effectivement qu’avec les nombreuses polémiques de ces derniers temps parlant de l’homoparentalité, ce livre tombe à pic, et il devrait être lu et relu pour faire réagir certains… cette famille transpire l’amour, et ce malgré les insultes reçues et le combat de chaque jour que leur différence oblige.

Par contre, j’ai trouvé le style d’écriture un peu trop ado, trop simple, je dois avouer que sur ce thème sérieux, j’aurais apprécié une écriture un peu plus mature,… Maintenant, je peux comprendre le style choisi, celui où on a l’impression que c’est l’ado qui nous raconte son histoire, mais cette manière de raconter l’histoire comme si « on l’entendait de la bouche de l’ado », j’ai trouvé ça un peu dommage.

Ce que j’ai aimé dans ce livre? beaucoup de choses, mais particulièrement sa simplicité, sa manière d’exprimer des choses de manière simple, « normale » je dirais (même si je n’aime pas ce mot trop souvent mal interprété)… Une vie de famille comme les autres, homoparentalité ou pas… une famille, tout simplement. C’est une belle leçon d’humilité, d’amour, de vie de famille comme toutes les autres, mais pas vraiment comme les autres malgré tout… une belle histoire.

La force qui unit les membres de cette famille est une chose magnifique, et cela rend les personnages très touchants. Je ne saurais vous dire celui qui m’a le plus plu, le plus ému… A part la méchanceté humaine, dans toute sa splendeur, qui m’a profondément touchée.

Si ce livre pouvait changer la manière de voir les choses ne fut ce que d’une poignée de personnes, ce serait juste merveilleux… S’il pouvait faire tomber les barrières de la différence pour renforcer la tolérance, … mais on va encore me dire que je vis dans le monde des bisounours…

En bref, vous l’aurez compris, je vous conseille vivement ce livre…

De même, il renforce mon avis sur la collection Xprim’ des éditions Sarbacane: ce sont des livres qui poussent à la réflexion, qui mettent le doigt là où ça fait mal, là où ça dérange, et rien que pour ça, j’adore…

Je tiens à vous dire que cet avis est personnel, et est donc le reflet d’une part de mon opinion sur le livre, mais aussi sur « le bonheur pour tous », et l’égalité des chances en ce qui concerne la famille…

Merci de respecter mes opinions personnelles, même si elles ne sont pas les vôtres… les insultes ou autres propagandes n’auront pas leur place ici… Je laisse les gens s’exprimer, mais le respect est de mise, merci de votre compréhension…

d'autes l'ont lu

     

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « [Contemporaine / YA] Frangine (Marion Brunet) »

  1. tortue

    Coucou Cathou
    Si tu vis dans le monde des Bisounours alors moi aussi!Ce livre semble tentant on devrait peut-être le distibuer……à certaines personnes!
    Bonne journée
    Bisous

    Répondre
  2. isa1977

    Le thème de ce livre me tente trop 🙂
    Je ne l’ai pas encore lu mais je suis tout à fait d’accord avec toi, ce serait super si ce livre pouvait changer la façon de voir de certaines personnes 🙂

    Des bisous ❤

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s