[Jeunesse] Enzo, 11 ans, sixième 11 (Joëlle Ecormier)

Enzo, 11 ans, sixième 11
Joëlle Ecormier

Editions Nathan
2013
107 pages

lu en part avec la ME« La liste des 11 dans ma vie est longue. Cette année, je suis en sixième 11 et j’ai onze ans. Et nous sommes en 2011. Alors, il va forcément se passé un truc. Je me demande bien quoi parce que, globalement, je trouve que je n’ai pas beaucoup de bol. Enfin sa dépend, c’est arrivé parfois que le 11 me porte chance. »

ce que j'en ense

3 distrayant sans plusVous savez ce qui m’a attiré dans le livre? Le nombre 11, qui est mon préféré et mon porte-bonheur 🙂

Du coup, je trouvais  ça sympa de voir ce que ce chiffre allait donner pour Enzo, le personnage central de ce livre pour enfants/jeunes ados.

Comme d’habitude, j’ai lu ce petit livre entre deux plus conséquents, c’est sympa, ça permet à l’esprit de se poser un peu, …

Bien évidemment, ce qui m’a le plus plu, c’est toute la petite histoire autour du 11, vous vous en doutez… pour Enzo, c’est un peu l’histoire de sa vie…

Ce que j’ai aimé dans ce livre… un style d’écriture sympa, qui même si le livre est destiné aux plus jeunes, fait preuve d’un soin particulier pour ne pas tomber dans le facile et le sans intérêt. Il est également  bourré d’humour, d’émotions…

Un autre point positif, enfin, du moins quelque chose que j’ai adoré, ce sont les petits clins d’œil et références, notamment à Twilight… :p

L’histoire de son année en 6ème 11 nous est racontée de la bouche même d’Enzo, mais un peu plus tard… Il reviendra sur tout ce qui aura fait sa vie et celle de sa classe et de sa famille. On voit aussi son évolution personnelle, la manière dont il va se renfermer sur lui-même persuadé que le pire va toujours lui arriver et que c’est la seule manière de se protéger… cela renforce un peu l’aspect déjà très mature d’Enzo pour ses 11 ans, je trouve.

Parmi les thèmes abordés dans ce livre, on retrouve l’amitié (un fait central à cet âge, je pense), la famille, les petits béguins, … bref, des thèmes assez courants qui font la vie à cet âge…

Un petit livre vraiment sympa et bien écrit… qui revient sur les craintes et les doutes d’un pré-ado qui va découvrir la « grande école » et ses petits soucis…

Pour rester dans le thème du 11, même si cela n’a rien à voir, mais je ne sais pas si vous avez vu le film thriller/épouvante 11:11, mais c’est à mes yeux une pure merveille… 🙂

d'autes l'ont lu

   

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « [Jeunesse] Enzo, 11 ans, sixième 11 (Joëlle Ecormier) »

  1. bookmetiboux

    Je l’ai lu également. J’ai passé un chouette moment en sa compagnie essentiellement parce qu’il est court. Je te fais de gros bisous ma chérie, je pense à toi même dans le silence. ❤

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s