[Jeunesse] Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé (Cathy Cassidy)

Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé
Cathy Cassidy

Editions Nathan
2013
100 pages

lu en part avec la MEShay Fletcher est le petit ami de Cherry. Musicien hors pair, il est ravi lorsqu’un agent artistique le repère et lui propose un contrat. Mais comment convaincre son père de le signer, lui pour qui la reprise de l’entreprise familiale compte plus que tout, et qui n’accorde que mépris à sa passion pour la musique ? Voilà qu’en plus Honey, son ex-petite amie, la demi-sœur de Cherry, a soudain besoin de son aide. Comment la secourir sans risquer de susciter la jalousie de Cherry ? Entre rêve déçu et déception amoureuse, la vie de Shay devient soudain très compliquée…

 

ce que j'en ense

5 émotions Vous le savez, j’ai adoré les premiers tomes de la saga des filles au chocolat…

J’aimais l’écriture fraîche, le côté fille, etc… donc j’étais un peu « réticente », ou plutôt sceptique, à l’idée qu’ici, ce soit la « voix » d’un garçon qui nous raconte sa vision des choses…

Et au final, même si je préférais quand même les autres tomes, celui-ci fut une lecture bien agréable… mais pas un coup de cœur comme le reste de la saga.

J’ai beaucoup aimé le côté « chansons », qui apporte une vision à la fois douce, poétique, et vraiment agréable. Le style est vraiment recherché, avec des métaphores, des effets de styles, et c’est très plaisant. Ça change, certes, du côté girly auquel on a été habitué, mais on s’y fait très vite.

L’histoire raconte, comme d’habitude, une vie d’ado ordinaire, avec des préoccupations de son âge, ses rêves, ses déceptions, et aborde des thèmes de cette période pas facile de la vie… encore une fois, tout est fait pour que le lecteur (quand il a l’âge pour lequel le livre est destiné) puisse s’identifier au personnage.

Point de vue personnage narrateur, on retrouve Shay, le petit ami de Cherry que l’on a pu rencontrer pour la première fois dans « Cœur cerise », le premier tome. C’est vraiment un garçon gentil, adorable, plein de petites attention, le genre de garçon dont rêvent toutes les ados, au final…

Je m’étais dit au départ que le point de vue masculin apporterait sans doute un peu plus de punch, d’action dans l’histoire, et puis finalement, non, pas du tout. C’est tout aussi calme et posé que les autres, en toute simplicité, peut-être un peu trop.  Il est vrai que l’on n’est pas ici devant un livre comme les autres, il ne s’agit pas d’un tome à part entière, mais d’une nouvelle, et c’est un peu dommage. Certaines choses auraient mérité d’être un peu plus approfondies, un peu plus détaillées et moins rapidement exploitées. Si vous aimez les grands rebondissements, les livres pleins de surprises et d’action, passez votre chemin…

Vous l’aurez compris, c’est un petit livre « bonus » qui se lit entre deux tomes, de manière très rapide, et nous offre un peu de dépaysement dans l’univers so girly de la série, tout en restant dans la même lignée malgré tout. Si vous avez aimé les tomes précédents, vous aimerez celui-ci.

Et décidément, il faudrait vraiment que je trouve le temps de tester les recettes des différents livres 🙂

d'autes l'ont lu

     

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « [Jeunesse] Les filles au chocolat, tome 3.5 : Coeur salé (Cathy Cassidy) »

  1. Marinette

    J’ai bien envie de tester les recettes de ces livres moi aussi ^^
    La seule que j’ai testé, c’est les roulés jambon blanc/ketchup. Je crois que c’est dans ce tome-ci qu’il y a la recette… C’était très bon 😉

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s