[Thriller] Le souffle suspendu (Heather Gudenkauf)

Le souffle suspendu
Heather Gudenkauf

Editions Harlequin (Mosaïc) (2013)
409 pages

Pour les enfants de Broken Branch, dans l’Iowa, c’est le dernier jour de cours avant les vacances. Une journée ordinaire, si ce n’est le froid glacial et la neige, inattendus en ce début de printemps. Une journée comme les autres qui tourne pourtant au cauchemar quand un homme armé s’introduit dans l’école, prenant les élèves et leurs professeurs en otage. A l’intérieur comme à l’extérieur de l’école débute alors une attente terrible et angoissante. Face à la peur, face au danger, Holly, Augie, Will, Meg et les autres habitants de Broken Branch vont devoir abandonner toutes leurs certitudes, donner un autre sens à leur vie et poser un regard différent sur ceux qu’ils aiment, parfois si mal. Tandis qu’une tempête de neige isole peu à peu la petite ville du reste du monde, tous le savent : plus rien ne sera jamais comme avant à Broken Branch…

ce que j'en ense

4 bouleversant

Deux choses m’ont immédiatement attirée dans ce livre… d’un côté, la couverture, que je trouve personnellement magnifique… j’aime les couleurs, la douceur et la simplicité qui en ressort… Elle personnalise bien la douceur de l’enfance.

A côté de ça, le thème abordé dans le livre, qui n’est pas sans rappeler des évènements tragiques de ces derniers mois, avec une prise d’otage dans une école… Cela m’intriguait et m’intéressait énormément.

J’avais déjà lu un livre de Heather Gudenkauf , et je dois dire que j’adore sa plume… Elle a un don pour nous décrire et décrypter les personnages, leur caractère, entrer dans leur esprit pour nous faire vivre l’histoire, plutôt que de laisser le lecteur simple spectateur.

Les personnages, puisque l’on en parle, sont d’ailleurs tellement simples, et sympathiques… Ils sont « humains », avec leurs qualités, mais aussi leurs défauts, ils ne sont pas tout blanc ou tout noir.

5 personnages impliqués dans la prise d’otages nous racontent tour à tour leur vision des choses. Cela apporte un rythme et une tension supplémentaire au roman, jonglant entre les émotions des uns et des autres. Cette manière d’alterner les différents points de vue fonctionne à merveille et apporte beaucoup au roman. On peut vivre le drame sous les traits d’une enseignante, de parents, d’un policier, … c’est très enrichissant, car la perception est tout autre, et les émotions également, selon le personnage qui prend la parole.

J’ai eu un gros coup de cœur pour Mme Oliver, le professeur qui a été pris en otage avec sa classe. Je l’ai trouvée pleine d’amour pour ses élèves, très consciencieuse, très professionnelle, et vraiment, c’est le personnage que j’ai préféré dans ce roman.

L’histoire est assez rapide, tout se bouscule, tout va très vite, comme dans ce genre de situations dans la vie réelle. Et pourtant, malgré tout, on  ne devine rien de l’issue de l’histoire, tellement on est plongé dans le moment présent.

J’ai adoré chaque seconde passée en compagnie du livre, car il n’y a pas de temps mort, pas de passage ennuyeux, pas de « trou » dans l’histoire. Tout reste cohérent et réaliste, aussi. La tension est forte, et c’est ce qui fait qu’on n’ a pas envie de poser le livre, car on est tellement pris dans le drame qu’on ne voit pas le temps passer, à vrai dire. On retient son souffle comme les protagonistes de l’histoire. On ressent la peur, la détermination, les doutes, de chacun des personnages.

Si vous aimez les thrillers, je vous conseille vraiment ce livre qui est vraiment terrible, dans tous les sens du terme.

d'autes l'ont lu

 

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « [Thriller] Le souffle suspendu (Heather Gudenkauf) »

  1. caroverdelivre

    Que j’aime faire de nouvelles découvertes en matière de thrillers, surtout sur un thème que je n’ai jamais eu l’occasion de découvrir dans un livre de ce genre. Et un titre de plus sur ma Wish list.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      honnêtement, les livres de la collection Mosaïc sont quasi tous géniaux… rarement déçue 🙂
      j’espère que ta wishlist ne me fera pas trop la tête 🙂

      bisou

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s