[Drame/Fantastique] Face à eux (Jason Mott)

Face à eux
Jason Mott

Editions Harlequin (Mosaïc) (2013)
376 pages | Traduit par Jeanne Deschamp

Arcadia, petite ville du sud des Etats-Unis, perdue au milieu des champs de blé et de soja. Là, comme partout ailleurs dans le monde, un phénomène incompréhensible, inconcevable, se produit : des morts réapparaissent parmi les vivants. Ils ont le même âge qu’au jour de leur mort, et aucun souvenir de leur passage dans l’au-delà.

En ouvrant sa porte, Harold, quatre-vingts ans, découvre devant lui la silhouette menue d’un petit garçon : celle de son fils Jacob, mort en 1966. Il a beau savoir que partout sur la planète le même phénomène inconcevable se produit, Harold a soudain l’impression que tout ce qu’il croyait sûr et intangible dans le monde vient de s’écrouler aux pieds de ce petit garçon au sourire bouleversant, et dont la mort, cinquante ans plus tôt, a manqué emporter sa raison. Et même s’il ne sait pas qui est vraiment l’enfant qui lui fait face, il sait qu’il n’aura pas la force de refuser cette seconde chance. Et qu’il fera tout pour protéger son fils. Le protéger comme il n’a pas su le faire autrefois.

Alors que le gouvernement tente, entre brutalité et aveu d’impuissance, d’endiguer le phénomène, et qu’une partie de la population exprime violemment son rejet, ceux qui font face au retour d’un être chef se retrouvent confrontés aux mêmes questions : les Revenants sont-ils vraiment les mêmes qu’autrefois ? Et pourquoi sont-ils revenus ?

ce que j'en ense

 5 émotions

Quand j’ai commencé la lecture de ce livre, la première chose à laquelle cela m’a fait penser, c’est à la série « Les 4400 », pour ceux qui connaissent… Le principe reste le même: des personnes disparues (mortes dans ce cas ci) qui réapparaissent un peu partout dans le monde… puis deux camps, ceux qui les défendent, et ceux qui pensent qu’ils sont une menace…

Mais en dehors de cette petite impression de déjà vu, j’ai adoré cette lecture…

La première chose que j’ai adorée? La couverture, que j’ai trouvé tout simplement magnifique tant point de vue des couleurs que de la recherche…

La plume de l’auteur est naturelle, douce, et très agréable à lire… tout se passe en douceur, pas de grands moments d’action, donc si c’est ce que vous cherchez, passez votre chemin. Il y a des rebondissements, certes, mais tout en légèreté malgré tout.

L’émotionnel à un côté prépondérant dans ce livre, et c’est vraiment ce qui m’a plu. L’idée de se dire « et comment je réagirais si l’une des personnes décédées que j’ai aimée revenait d’entre les morts? Comment l’accueillerais-je?  Les choses seraient-elles comme avant?

Ce que j’ai moins aimé, ou plutôt, ce pour qoi j’ai ressenti le moins d’attrait, ce sont les petits appartés  qui n’avaient rien à voir avec Jacob. Les chapitres très courts où il était questions d’autres « revenants »… j’ai trouvé que finalement, cela n’apportait pas grand chose à l’histoire.

Cela mis à part, les personnages sont attachants, surtout la famille de Jacob, que j’ai vraiment prise en « affection »,…

Une lecture très agréable que je vous conseille, une belle découverte qui change des romans habituels. Un roman poignant et effrayant à la fois.

 d'autes l'ont lu

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « [Drame/Fantastique] Face à eux (Jason Mott) »

  1. caroverdelivre

    Tu es une véritable tentatrice 🙂
    Je ne connaissais pas ce titre et j’aimé beaucoup le principe mis en place, je ne suis pas zombies mais là clairement ce n’est pas cette spécificité qui est mise en avant donc cela m’intéresse.

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s