[Jeunesse] Le livre qui te rend super méga heureux (Françoize Boucher)

Le livre qui te rend super méga heureux
Auteur : F. Boucher
Texte et illustrations de : F. Boucher

Editions Nathan
septembre 2013
112 pages

On ne peut être heureux si l’on est trop sérieux !
Dans le même esprit que celui du Livre qui fait aimer les livres et du Livre qui explique tout sur les parents, l’auteure s’attaque ici au thème à la fois joyeux, universel mais délicat du bonheur.
L’ouvrage aborde les valeurs et les attitudes qui favorisent une vie d’enfant joyeuse, riche et rigolote. Mais ce sujet profond est traité avec beaucoup d’humour et de poésie.

ce que j'en ense

2 j'ai vraiment eu du mal

Que dire de ce livre…

Clairement, je n’ai pas aimé.. pourtant, il me tentait bien au départ, je trouvais le titre et le thème attirants, et je me suis dit que ce serait amusant de voir les petits conseils donnés…

Du coup, à peine le livre arrivé chez moi, je l’ai commencé…mais euh… non, ça ne l’a pas fait…

La première chose que j’ai détesté: le vocabulaire utilisé… Non mais sérieusement, le livre est destiné à des enfants, et voir dans ce livre parler des parents en termes de « vieux schnocks », je trouve ça vraiment navrant… Si cela se voulait drôle, perso, ça m’a plutôt exaspéré et juste donné envie de fermer le livre… Je suis de ceux qui pensent que les livres pour enfants doivent d’une part les divertir, mais aussi leur permettre d’apprendre certaines valeurs, et pour moi le respect est la plus importante d’entre elles.. ainsi que la politesse… et là, ce livre est vraiment à l’opposé, je trouve…

Deuxième chose que je n’ai pas aimé? Le fluo à toutes les pages, à outrance… c’est juste hyper désagréable pour les yeux, et surtout, cela n’apportait rien au livre…

Troisième chose… le livre est destiné à des enfants dès 8 ans, mais les illustrations sont dignes de celles d’un enfant de 3 ans… même une gamine de 5 ans trouverait les illustrations sans intérêt et moches… je ne comprends pas du tout le choix de l’auteur, sur ce coup là…

Bref, vous l’aurez compris, ce livre et moi, c’est un gros flop…

Le résumé parlait de poésie, je la cherche toujours, les valeurs supposées être abordées, oui, on y parle entraide, sympathie avec les autres, gentillesse, mais à côté de ça, le style même du livre montre tout le contraire et le respect le plus essentiel envers ses parents…

C’est vraiment dommage…

Publicités

12 réflexions au sujet de « [Jeunesse] Le livre qui te rend super méga heureux (Françoize Boucher) »

  1. entrelespages

    Vu comme ça… Je comprends ton avis… Même si je n’ai pas lu ce livre. Je suis d’accord quant aux valeurs à transmettre. Vieux schnock… Je crois que cela m’aurait rebutée aussi!

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      J’ai trouvé ça tellement… exagéré… jamais je n’aurais osé parler de mes parents en ces mots…

      Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      je ne vois pas l’intéret, surtout…
      beaucoup de jeunes sont déjà souvent livrés à eux mêmes par des parents démissionnaires, ce n’est pas pour que ceux qui prennent la peine d’ouvrir un livre tombent sur n’importe quoi

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s