[Thriller] De glace et de ténèbres (Lisa Jackson)

De glace et de ténèbres
Lisa Jackson

Editions Harlequin (Mosaïc) (2013)
540 pages | Traduit par Philippe Mortimer

 Selena Alvarez en est persuadée : l’affaire sur laquelle elle et sa coéquipière Regan Pescoli enquêtent est hors normes. D’abord parce que les victimes — toutes des femmes — se ressemblent étonnamment : ossature du visage, peau claire, cheveux auburn, yeux verts. Ensuite parce que le tueur, qui s’attaque méthodiquement et froidement à ses victimes, semble insaisissable et tout proche à la fois. Comme si, caché dans l’ombre, épiant ses victimes jusqu’à s’imprégner de leurs moindres habitudes, il attendait son heure pour frapper, de nouveau. En pleine période de Thanksgiving, dans ce Montana de ténèbres et de glace que les décorations de Noël peinent à réchauffer, Selena sait qu’elle va devoir faire preuve d’une ingéniosité et d’un courage sans égal pour arrêter ce tueur implacable. Et pour révéler au grand jour le terrible secret qui le pousse à agir…

ce que j'en ense

4J’ai découvert cette auteur grâce aux éditions Mosaïc, et je dois dire que depuis, je suis ravie de découvrir de nouveaux écrits de Lisa Jackson…

Son style est toujours fidèle à lui-même, et pourtant, dans chaque roman, c’est le renouveau, c’est la surprise, et c’est le « grand frisson ».

Ce que j’aime avec son style, c’est que quel que soit le roman, il me surprend… On sait que dans le livre, pour caricaturer, il y a les bons d’un côté, les méchants de l’autre, et le lecteur au milieu de tout ça qui doit démêler le faux du vrai… et je dois dire que j’ai toujours du mal à savoir qui est qui, à cerner les personnages avant l’ultime chapitre de ses romans. Jusqu’au bout, je reste dans le doute, et j’adore ça.

Celui-ci ne fait pas exception à la règle.. .

Ce que j’ai adoré, ce sont les « visions alternatives » des évènements, tantôt point de vue de l’enquête/des policiers, tantôt point de vue d’Acacia, tantôt point de vue du tueur… Cela permet d’avoir une vue d’ensemble, panoramique si je puis dire, sur l’histoire, et d’avoir des détails sur les choses qu’un narrateur unique ne peut pas nécessairement voir. Ca renforce les doutes, et les possibilités de se poser des questions et d’essayer de dépatouiller le tout.

Les personnages sont très bien construits.. réalistes, ils sont travaillés, et chacun a son importance dans le récit, rien n’est laissé au hasard. Ce que j’adore, c’est qu’on n’a pas que le point de vue de l’enquête, mais qu’on a aussi l’aspect personnel des personnages, on apprend à les connaître également par rapport à leur vie privée, et nous donne ainsi l’occasion de mieux les connaître, et par extension, de mieux s’y « attacher » ou se sentir concerné par ce qui peut leur arriver. De plus, cela donne un souffle plus léger à l’action, laisse le lecteur respirer et pouvoir réfléchir à comment il envisage la suite de l’action.

En conclusion, c’est une fois de plus une belle réussite de Lisa Jackson que je ne peux que vous recommander.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que vous ne vous ennuierez pas…

d'autes l'ont lu

     

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « [Thriller] De glace et de ténèbres (Lisa Jackson) »

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s