[Thriller] Derrière la Haine (Barbara ABEL)

Derrière la haine
Barbara Abel

Editions Fleuve Noir (2012)
315 pages

D’un côté, il y a Tiphaine et Sylvain ; de l’autre, il y a Laetitia et David. Deux couples voisins et amis, ayant chacun un enfant du même âge. Deux couples fusionnels et solidaires qui vivent côté à côte dans une harmonie parfaite. Jusqu’au jour du drame. Un tragique accident fait voler en éclats leur entente idyllique, et la cloison qui sépare leurs maisons tout comme la haie qui sépare leurs jardins ne seront pas de trop pour les protéger les uns des autres. Désormais, les seuls convives invités à la table des anciens amis s’appellent Culpabilité, Suspicion, Paranoïa et Haine…

 

ce que j'en ense

5 - un ptit coup de coeur pour cette lectureJe dois avouer que ce livre me tentait énormément déjà avant sa sortie, puis je ne sais pas pourquoi, il a été relégué vers le bas de ma wishlist et de ma Pal ebooks…

Puis finalement, je me suis décidée à le lire grâce à Joyeux Drill (si je ne me trompe) qui avait répondu à mon appel à idées de lectures thriller sur facebook… et je ne regrette absolument pas ce choix.

Le style est très fluide, les chapitres sont courts et rythment ainsi le récit de manière spectaculaire.

Dès les premières pages, j’ai été plongée dans cette histoire, et je n’ai fait qu’une bouchée de ce livre… j’ai trouvé l’histoire très addictive,  je voulais savoir la suite, et elle m’a pris au cœur.

Ce qui fait la grande réussite selon moi, c’est en premier le fait que le thème est finalement de ces choses qui pourraient arriver à n’importe qui (heureusement malgré tout, le genre d’accident dont il est question dans le livre n’est pas monnaie courante), on pourrait presque en lisant le roman avoir l’impression que c’est une histoire qui se passe sur le pas de la porte… et j’ai adoré ça.

La tension monte au fur et à mesure de l’histoire, et c’est franchement flippant… on se demande où cette ascension de « folie » et de haine va se terminer… et même si la fin est un peu prévisible une fois passée la moitié du livre, cela reste un bonheur à lire…

Les personnages sont tour à tour attachants et terrifiants… je dois dire que mes sentiments envers les uns et les autres ont évolué en cours de lecture, et c’est ce que j’aime… rien n’est acquis, tout se construits au fur et à mesure, depuis l’histoire à la relation aux protagonistes… on est presque acteur de l’histoire, on a l’impression de la vivre avec eux, et cela donne une proximité inquiétante…

J’ai adoré toute la psychologie qui ressort de ce livre… l’évolution de l’esprit, de la psychose qui s’installe, le mécanisme de haine qui s’installe peu à peu, la paranoïa, ainsi que les secrets du passé qui reviennent à la surface… un cocktail détonnant que j’ai dégusté et apprécié toute la saveur…

C’est sans aucun doute une de mes plus belles découvertes littéraires de cette année…

d'autes l'ont lu

 

 

Publicités

13 réflexions au sujet de « [Thriller] Derrière la Haine (Barbara ABEL) »

  1. stephanieplaisirdelire

    Je suis contente de voir que tu as passé un excellent moment. Moi aussi, et je ne compte pas m’arrêter là et découvrir ses précédentes publications !

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂 merci pour la neige..
      je l’avais installée la première année, je ne sais plus comment, et du coup, ça se remet en décembre chaque année :p
      j’ai une PAL énorme aussi, mais quand on aime on ne compte pas :p
      bisous

      Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      si tu en as l’occasion, n’hésite pas…
      hyper réaliste, pour peu on changerait de regard sur ses voisins 🙂

      Répondre
  2. Ping : Je sais pas, de Barbara Abel | Lire sous la Lune

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s