[YA] Cruelles (Cat Clarke)

Cruelles
Cat CLARKE

Editions Robert Laffont
2013
417 pages

Lors d’un séjour avec sa classe en Ecosse, Alice et sa meilleure amie Cass sont coincées dans une cabane avec Polly, l’asociale de service, Rae, la gothique aux terribles sautes d’humeur et Tara, la reine des pestes. Populaire, belle et cruelle, cette dernière prend un malin plaisir à humilier les autres. Cass décide qu’il est grand temps de donner à Tara une leçon qu’elle n’est pas prête d’oublier. Va alors se mettre en marche une succession d’événements qui vont changer la vie de ces filles à jamais.

ce que j'en ense

5 - un ptit coup de coeur pour cette lectureQu’on se le dise, ce livre est un énorme coup de coeur… Je l’ai dévoré à une vitesse pas possible, et je regrette presque qu’il ne soit pas plus long…

L’écriture est simple, sans chichi, mais fait à merveille passer le message. J’ai beaucoup aimé les aller-retours entre le présent et le passé, qui permettent de ne pas tout découvrir d’un coup, et ainsi renforcer la tension tout au long du roman.

L’histoire nous est racontée par Alice, une des protagonistes… On voit donc toute l’histoire au travers d’elle, de ses yeux, et cela renforce le côté émotionnel. Je l’ai vraiment trouvée très appréciable, même si elle est, au bout d’un moment, totalement dépassée par les évènements et ne comprends plus trop ce qui lui arrive.

Les personnages sont très attachants… On ressent tellement bien ce qu’ils vivent qu’on ne peut pas faire autrement que de les prendre en pitié, pour certains, et les détester, pour d’autres. Car oui, certains (une en particulier) ont vraiment une attitude détestable tout au long du livre (je ne vous dit pas laquelle, je préfère vous laisser le découvrir.) Cependant, on apprend à bien les connaître, à découvrir leur caractère, et de voir à quel point cet évènement marquant les a changées.

L’atmosphère est très lourde… car en effet, garder un secret pèse beaucoup, et cela se ressent tout au long du livre… cela donne une impression d’oppression qui est limite insoutenable, parfois, on se demande comment elles tiennent le coup, si l’une d’entre elles va faire un faux-pas, …

Mais ce qui renforce aussi la tension, c’est que les actes nous sont magnifiquement décrits, que ce soit dans leur horreur par rapport aux faits en eux-mêmes, ou par rapport aux émotions de remords, de peur, de libération, … Il y a dans ce livre un réalisme effrayant, tant on a de facilité à se représenter les scènes et les émotions des différents personnages.

Le livre prend vraiment le lecteur dans ses filets, car une fois dans l’intrigue, difficile de lâcher prise. Je l’ai lu quasi d’une traite, ce qui est très rare ces derniers temps… On n’a qu’une envie, découvrir la vérité, connaître la suite, savoir ce qui va se passer… On est vraiment tenu en haleine.

Un livre vraiment étonnant, que je vous conseille vivement… Un gros coup de cœur auquel je ne m’attendais pas du tout… Une très belle réussite qui me donne envie de découvrir d’autres livres de cet auteur.

d'autes l'ont lu

     

 

Publicités

11 réflexions au sujet de « [YA] Cruelles (Cat Clarke) »

  1. Ping : [Le point lecture] Mois de décembre 2013 | La p'tite biblio d'Hylyirio

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s