[YA/Fantastique/Dystopie] La Déclaration, tome 1 : La Déclaration : L’Histoire d’Anna (Gemma Maley)

La Déclaration, tome 1 : La Déclaration : L’Histoire d’Anna
Gemma Maley

Editions NAIVE (2007)
366 pages

Angleterre, 2140.
Les adultes peuvent choisir de ne plus mourir s’ils renoncent à faire des enfants. Anna vit depuis presque toujours au Foyer de Grange Hall un pensionnat pour les Surplus, des enfants qui n’auraient pas dû naître, des enfants dont les parents ont défié la loi en les mettant au monde. Anna n’a plus de parents désormais. Confinée dans l’enceinte du pensionnat, elle travaille très dur, pour effacer leur faute.
Anna a tout oublié de son passé. Jusqu’au jour où arrive un jeune garçon qui semble la connaître. Mais qui est ce Peter ? Pourquoi ne la laisse-t-il pas tranquille ? Et pourquoi elle, Anna, se sent-elle soudain si troublée ?

ce que j'en ense

J’ai commencé ce livre avec beaucoup de retard sur mon “planning”… je m’explique… je l’avais dans ma Wishlist depuis sa sortie, et dans ma PAL peu après, mais je ne sais pas pourquoi, au final, je l’avais mis dans le bas de ma pile alors qu’il me tentait beaucoup.. mais plus je le voyais, moins j’en avais envie… allez comprendre…

Puis après une petite panne de lecture, je cherchais un livre qui se lirait facilement, et c’est tombé sur celui-là.. et là… je m’en suis voulue de ne pas l’avoir ouvert plus tôt.

La première chose qui m’a plu dans ce livre – vous commencez à me connaître – c’est la couverture. Tout en elle est étudié et a sa place, et la présence de chaque élément s’éclaire au fur et à mesure de la lecture.

Il se lit très vite, parce que tout coule de source, que l’histoire nous est racontée de manière tellement naturelle qu’on a l’impression de la voir se dérouler sous nos yeux… Le style est fin, délicat, recherché, doux et rend vraiment la lecture des plus agréables.

On entre directement dans le vif du sujet, et j’ai eu plaisir à voir que je suis entrée dans l’histoire sans problème, malgré le décalage flagrant entre l’univers du livre et notre monde actuel.

J’ai trouvé l’environnement du livre à la fois très réaliste et très puissant. Ce monde parti à la dérive totale de la civilisation qui montre bien aussi à quelles conséquences les progrès exagérés de la science peuvent mener… le vieillissement de la population, la surpopulation, les ressources qui viennent à manquer… autant de préoccupations qui sont magnifiquement exploitées.

Les personnages sont très attachants, même si je l’avoue, à certains moments, j’ai vraiment eu envie de secouer Anna un bon coup… Je l’ai trouvée tellement conditionnée que je me demande quand même comment c’était possible. A côté de ça, j’ai trouvé son personnage, et son histoire, très touchants.

Je trouve que l’univers mis en place est vraiment impressionnant et effrayant… un monde où la vieillesse / pseudo jeunesse éternelle est mise en avant de la sorte, et les enfants considérés comme des « surplus »…

Alors oui, à partir du dernier tiers du livre, tout devient prévisible, mais on s’en fiche, car le livre reste hyper agréable à lire, l’histoire est bien menée et les évènements s’enchaînent pour mener le lecteur au travers de l’histoire d’Anna.

Au final, ce livre est un gros coup de cœur, et j’ai hâte de découvrir la suite… (bien que je me demande comment la suite pourrait me plaire autant que celui-ci, et il serait difficile de faire mieux, à mes yeux…)

d'autes l'ont lu

 

 

Publicités

9 réflexions au sujet de « [YA/Fantastique/Dystopie] La Déclaration, tome 1 : La Déclaration : L’Histoire d’Anna (Gemma Maley) »

    1. hylyirio Auteur de l’article

      non non, c’est une chronique faite il y a longtemps aussi mais que je n’avais pas encore publié 🙂
      bisous ma belle

      Répondre
  1. caroverdelivre

    Ce livre se trouve depuis longtemps sur ma Wish list, je n’ai pas encore eu l’occasion de sauter le pas et de me le procurer. Ce ne sera pas pour tout de suite puisque je suis en challenge pour liquider ma PAL mais je ne l’oublie pas.

    Répondre
  2. Paradiseandco

    Il faut dire aussi que peut-être que c’est la période qui fait que tu as autant aimé ce livre, donc c’était peut-être une bonne chose de le laisser dans ta pal 🙂
    En tout cas c’est vrai que la couverture donne envie

    Répondre
  3. bookmetiboux

    Faut que je lise la suite à tout prix cette année. Lire ta chronique m’a rappelé combien j’ai adoré ce premier tome aussi. Résolution : conclure la saga en 2014. 😀
    Je t’aime fort, des bisous ma chérie. ❤

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂 ah, tu es comme moi, du mal à continuer les sagas 🙂
      il y en a tellement que l’on a envie de découvrir :p
      Je t’aime fort aussi, prends bien soin de toi, bisous tout plein ❤

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s