[Témoignage] Acquittée, « Je l’ai tué pour ne pas mourir » de Alexandra Lange

Alexandra Lange, 33 ans, mère de quatre enfants, a été acquittée du meurtre de son mari par la cour d’assises de Douai le 23 mars 2012.
« J’ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. »

Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : « Je ne recommencerai plus. » Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur.
C’est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : « Si tu fais ça, je te tuerai. » Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu’elle allait s’en aller. La fureur de son dernier étranglement l’a terrifiée au point de provoquer son geste fatal.
En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d’Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l’aide pour ces femmes en danger.

ce que j'en ense

4

Je n’ai eu aucun doute sur le fait de devoir lire ce livre. Ce n’est pas d’aujourd’hui que les livres qui traitent de la maltraitance des femmes me touchent beaucoup et que j’ai toujours grand intérêt à les lire et à en parler.

Ce livre n’y fait pas exception.

Le courage de cette femme est extraordinaire… avoir le courage de résister, trouver la force de dire « stop » d’une manière ou d’une autre, ne plus se laisser faire, c’est quelque chose de très difficile une fois qu’on est dans l’engrenage.

Son histoire est poignante, mais je pense qu’il est important qu’elle soit lue par le plus grand nombre… que ce soit pour les femmes maltraitées qui pourraient y trouver un message d’espoir, du courage et la force de s’en sortir… que ce soit pour les voisins, la famille, ou tout qui voit certaines choses sans réagir, sans se dire « je dois faire quelque chose »… pour que l’on arrête de fermer les yeux, de se dire que c’est normal, ou que ça va passer.

Je ne porterai aucun jugement sur le style de l’auteur, elle nous raconte son histoire avec les mots du coeur, les mots de la souffrance, mais aussi ceux de la délivrance.

Je ne jugerai pas non plus l’histoire… c’est le récit d’un drame, d’une vie bafouée et d’une liberté retrouvée, d’un soulagement…

Je me contenterai de vous dire que si vous vous sentez un tant soit peu concerné(e)s par le sujet, vous ne devez pas hésiter à lire ce livre, et à votre tour d’en parler…
Pour qu’il ne soit plus nécessaire de devoir en arriver à la mort d’un homme malgré tout pour que cesse la violence conjugale et familiale.

d'autes l'ont lu

     

ce livre entre dans le cadre des challenges suivants:

 ==> L

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « [Témoignage] Acquittée, « Je l’ai tué pour ne pas mourir » de Alexandra Lange »

  1. barbara

    le souci par rapport au silence, justement c’est que dans la majeure partie des cas, l’entourage ne sait rien, les voisins ne savent rien, personne ne se doute de ce qui se passe dans la vie du couple … triste, mais c’est la réalité

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      c’est ce que je trouve terrifiant, que l’entourage ne se rende compte de rien…
      c’est ce qui est dur à vivre aussi… se dire qu’ils sont là, jsute à côté de nous, mais qu’ils n’ont rien vu pendant des années.
      bisou

      Répondre
  2. caroverdelivre

    J’ai croisé le chemin de ce livre dans mon hypermarché, comme je suis en challenge Kill the PAL, je l’ai pris en photo avec mon portable pour le noter sur mon carnet de souhaits livresques. 🙂

    Répondre
  3. Ping : Throwback Thursday Livresque (24/11/2016) | Lire sous la Lune

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s