[Thriller] Puzzle de Franck Thilliez

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?

Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu – un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

ce que j'en ense

5 - un ptit coup de coeur pour cette lecture Haaaaa que vous dire, si ce n’est que ma premiere lecture de 2014 aura été un vrai coup de coeur. (oui, j’ai du retard dans la publication de mes chroniques 😀)

Point de vue du style, il est brutal, percutant, sans demi-mesure. On entre dans le vif du sujet, et on a du mal à en décoller…
Il y a des descriptions, mais elles ne sont ni trop longues, ni trop ennuyeuses, elles sont juste ce qu’il faut pour pouvoir avoir l’aspect visuel et se représenter les scènes sans peine.

L’histoire est passionnante. Le jeu paranoïa, porte bien son nom. Le lecteur est lui-même mis sous tensino, et elle monte crescendo. L’ambiance devient vite pesante, oppressante, et elle ne retombe pas une seconde.

Le côté « jeu de piste » où tous les éléments se recoupent et s’entrecroisent pour s’assembler m’a emballée, chaque détail a son importance dans l’histoire, et ça met le cerveau à rude épreuve pour essayer de démêler le tout.

D’ailleurs, le soir, en allant me coucher, je ne parvenais pas à décrocher mon esprit de l’histoire, et je n’avais qu’une hâte, reprendre la lecture au plus vite.

Ilan, le personnage central de l’histoire, m’a de suite plu et inspiré sympathie. je n’ai eu aucun mal à m’attacher à lui.
Tout au long du roman, j’ai vraiment fusionné avec ses émotions, surtout sa paranoïa, ses craintes, ses doutes, … c’est vraiment prenant comme sensations.

Chacun des personnages a sa particularité et sait faire planer le mystère. Il est clair que tout au long du roman, vu le déroulement des évènements, onne peut faire confiance à personne et on n’arrive pas facilement à cerner les personnages… (et pour cause, j’ai envie de dire)

C’était le second livre de franck Thilliez que je lisais, et je dois dire que si le premier m’avait déplu car trop « agressif » à mon goût, celui-ci m’a ravie. Il est juste parfait, hyper psychologique comme j’aime, … du pur bonheur livresque.

Pour le principe (et par rapport au dénouement) cela m’a beaucoup fait penser à un film que j’adore, mais dont le tairai le nom ici pour ne pas spoiler ceux qui n’ont pas encore lu le livre, mais si vous voulez en parler, mes mp vous sont ouverts sur fb (ou vous me laissez un commentaire en me disant où en parler 😉 )

d'autes l'ont lu

     

 

 

Publicités

12 réflexions au sujet de « [Thriller] Puzzle de Franck Thilliez »

    1. hylyirio Auteur de l’article

      oui 🙂 c’était le second que je lisais, le premier j’avais aimé moyen, trop gore, mais là, jsute parfait 🙂

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s