[Thriller] Linceuls de glace de Lisa Jackson (2014)

La période des fêtes ? Un calvaire pour Selena Alvarez. Cette année encore, elle va devoir supporter l’ambiance festive et familiale qui régnera pendant plusieurs semaines à Grizzly Falls, petite ville du Montana ensevelie sous la neige. Et par-dessus tout, elle devra faire face à sa solitude, une solitude qui la renvoie à un passé auquel elle s’efforce habituellement de ne pas penser. Mais un meurtre, particulièrement atroce, va l’obliger à se concentrer sur son travail, et à tenir à l’écart ses propres fantômes. Le cadavre d’une femme nue, enchâssé dans la glace et comme sculpté par les mains du tueur, est en effet retrouvé dans la crèche de l’église presbytérienne de Grizzly Falls. Une mise en scène scabreuse, terrifiante, que Selena doit décrypter à tout prix si elle veut arrêter le meurtrier. Pour cela, elle aura besoin de l’aide de sa coéquipière, Regan Pescoli, et du troublant détective Dylan O’Keefe. Avec eux, elle va plonger dans une enquête qui l’obligera, qu’elle le veuille ou non, à faire face à ses plus noirs souvenirs.

 

ce que j'en ense

4 - une excellente lectureRien n’y fait, quand je vois un livre de Lisa Jackson, je n’hésite pas, et je fonce tête baissée pour le lire. Je dois dire que cette auteur a su dès le départ me charmer par sa plume et son aptitude à captiver le lecteur.

Ici, j’ai été surprise de voir quelques longueurs en début de roman, mais heureusement, cela ne dure pas très longtemps.

Le style est fluide, se lit aisément, sans lourdeur, sans descriptions interminables qui le ralentissent, et de ce fait, on se fait très vite embarquer dans l’histoire.

Point de vue des personnages, ils sont travaillés avec attention, que ce soit le meurtrier ou les enquêteurs… On les découvre sous différents jours, on apprend à les connaître, en dehors du cadre stricte du travail, et j’ai aimé cette vision des choses. Le fait de découvrir leur passé aide à s’y attacher, et ainsi à mieux « vivre » l’histoire avec eux.

De même, je trouve que l’auteur a le don de nous faire vivre, au travers de son écriture, les émotions de ses personnes, quelles qu’elles soient… la tension, la tristesse, le bonheur, sont autant de choses tellement bien amenées que l’on a l’impression de les vivres, de les ressentir…

L’histoire est travaillée de telle manière que le lecteur est poussé à faire travailler son imagination concernant le tueur, et c’est agréable… on pose des hypothèses pour découvrir, on est certain que tel personnage est le coupable (ils y passent quasi tous, d’ailleurs), quelques dizaines de pages plus loin, que notre raisonnement ne tient pas la route, alors on recommence, et on se retrouve ainsi actif dans l’histoire. On ne se contente pas de la lire en tant que spectateur, on a l’impression de participer à l’histoire, et c’est ce que j’aime et recherche dans un thriller. On ne saura le fin mot de l’histoire qu’à la fin, et cela permet au livre de ne pas s’essouffler ou lasser le lecteur. Génial.

Je tiens également à préciser que même si ce livre s’inscrit dans une série, chaque tome peut se lire indépendamment des autres sans aucun problème.

d'autes l'ont lu

     

Publicités

8 réflexions au sujet de « [Thriller] Linceuls de glace de Lisa Jackson (2014) »

  1. chroniqueslitteraires

    Je n’ai pas encore lu de livres de cet auteur, mais ça ,ne devrait pas tarder 😉 Tu m’as convaincue 🙂 Comme toi j’apprécie de connaître les personnages en dehors de l’enquête, ça les rend plus proches, plus sympathiques et on se prend encore plus à l’intrigue.
    Bisous.

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s