[Horreur] Docteur Sleep, de Stephen King

Avec Docteur Sleep, Stephen King revient sur les personnages et le territoire de l’un de ses romans précédents, « Shining, l’enfant lumière ».
Doctor Sleep présente Dan Torrance (l’enfant de Shining), désormais adulte, et Abra Stone, petite fille de 12 ans qu’il doit protéger les « True Knot ». Guidés par Rose the Hat, ces voyageurs quasi-immortels traversent le pays pour se nourrir de l’énergie psychique (qu’ils nomment « vapeur ») des enfants possédant le don du « Shining ».
Dan tente depuis des années de fuir l’héritage de son père Jack et s’est installé dans le New Hampshire, travaillant dans une maison de retraite où ses dons apportent du réconfort aux mourants. C’est ainsi qu’il devient « Doctor Sleep ».
Mais après sa rencontre avec Abra Stone, une guerre épique entre le bien et le mal débute.

ce que j'en ense

4 - une excellente lecture

Ahhhhhhhh il y avait longtemps que je n’avais plus lu un Stephen King, mais là… ce livre rattrape tout et fait oublier cette attente.

Je dois avouer qu’en règle générale, les longues descriptions, voire trop de descriptions tout court, cela m’ennuie, je zappe les pages, etc.. mais bizarrement avec Stephen King, dans ce livre, c’est passé comme une lettre à la poste… J’ai adoré les descriptions qui m’ont permis de bien me représenter les scènes et les personnages, et ce fut juste un moment de pur délice.

J’ai vraiment eu du mal à lâcher le livre… On est tellement facilement embarqué dans l’histoire que l’on oublie tout autour de soi 🙂

Même si ce livre est la digne suite de Shining, l’ambiance y est toute différente. On y retrouve quelques personnages « Clés », Danny le premier, mais on est dans un univers malgré tout bien différent, mais tout autant attractif.

Au départ, par contre, j’ai été un peu décontenancée par Danny… je me suis dit que vu son passif, il n’aurait pas suivi les traces de son père, puis le retrouver alcoolique, ça m’a un peu « déçue »…
On fait aussi la connaissance d’Abra,  très particulière et très très attachante.

Je reste convaincue, plus que jamais, que ses personnages sont une des grandes forces de l’auteur. Il y met tellement de soin, d’attention et de détails qu’ils en sont réalistes et qu’on s’y attarde forcément. En tous cas, c’est en grande partie ce qui me conquis à chaque fois dans ses romans…

J’avoue ne pas oser trop en dire sur l’histoire, car je me laisserais vite emporter et risquerais de trop vous en dévoiler, et ce serait vraiment dommage.

Mais comme toujours, Stephen King sait ravir ses lecteurs en leur offrant une histoire passionnante, vibrante, qui tient la route de A à Z et où tout est lié… et jusqu’au dernier moment, on se fait surprendre et prendre au jeu des révélations.

A ceux qui se demandent s’il est indispensable de lire Shining avant de lire Doctor Sleep… Je dirais que dans l’absolu, l’histoire bien qu’étant le devenir du petit Danny de Shining, n’a rien à voir, donc non…
Par contre, comme on y retrouve certains personnages de Shining, si vous êtes « puriste » je vous conseille de le faire quand même…

d'autes l'ont lu

     

 

 

Publicités

4 réflexions au sujet de « [Horreur] Docteur Sleep, de Stephen King »

    1. hylyirio Auteur de l’article

      Bonne journée à toi aussi ma belle,
      je l’avais lu il y a un bout de temps, mais j’ai beaucoup de retard dans la publication de mes articles 😦
      bisous

      Répondre
  1. benebooksblog

    J’ai vraiment adoré ce livre et* (désolée pour le double com) je l’aurais voulu encore plus long pour le garder plus longtemps! J’aime beaucoup l’originalité de Stephen King je ne m’en lasse pas !

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s