Un visage dans la foule de Stephen King & O’Nan Stewart (2014)

Depuis la mort de sa femme, Dean Evers trompe l’ennui de ses vieux jours devant les matchs de baseball à la télévision. Quand soudain, dans les gradins, il découvre au cœur de la foule un visage surgi du passé. Quelqu’un qui ne devrait pas être là, au stade… ni même parmi les vivants.
part livraddictSoir après soir, Dean se laisse hypnotiser par les visages de ceux qu’ils n’espérait – ou ne voulait – plus voir. Mais le pire est à venir…

 

ce que j'en ense

4 - une très bonne surprise

Ahhh le bonheur de retrouver mon auteur chouchou, j’étais aux anges… Ces derniers temps, j’avais plutôt envie de livres un peu plus courts, c’est pourquoi j’avais un peu délaisser Stephen King, mais là, voir une de ses nouvelles sortir, c’était pour moi une évidence de la découvrir…

Pourtant, je dois vous avouer que j’avais une petite réticence: le fait que ce soit centré sur le Baseball… Je ne suis pas du tout branchée sport donc j’avais un peu peur de ne pas accrocher… mais finalement, même si la majeure partie de l’histoire tourne autour d’un terrain de baseball, c’est passé comme une lettre à  la poste 🙂

Pour certains, les nouvelles de Stephen King sont décevantes car pas assez développées. Pour ma part, j’ai juste adoré. J’ai retrouvé tout ce que j’aime chez cet auteur:

  • Un style recherché juste ce qu’il faut pour ne pas être niais, sans être pompeux… Un style qui permet au lecteur, dès les premières lignes, d’être pris au piège dans l’histoire…
  • Des personnages qui ne sont pas là pour faire de la figuration, mais qui ont un vrai rôle dans l’histoire….
  • Des descriptions présentes tout comme il faut pour nous permettre de bien  nous représenter les scènes sans être bombardés d’infos inutiles et barbantes
  • Une impression de réalisme qui ne quitte pas le lecteur… tout est crédible et c’est ce qui permet de se laisser entraîner aussi facilement…
  • Une histoire qui accroche, qui prend le lecteur dans ses filets pour ne plus le laisser filer avant la fin de l’histoire…

Alors oui, on est dans une nouvelle, donc tout va vite, certes, mais pas trop vite, et c’est là toute la différence.

Concernant l’histoire, ce qui est génial, c’est que l’on découvre les choses « en douceur » d’une part, et ce malgré le fait que l’on soit plongé tout de go dans l’action. Stephen King sait ménager la tension, les doutes, les questionnements, pour que le lecteur puisse se faire une petite idée sur l’issue, sans toutefois en avoir la certitude avant la fin…

Bref, une belle réussite et un pur moment de régal livresque en ce qui me concerne… Cela m’a vraiment donné envie de replonger de plus en plus dans l’univers littéraire de cet auteur chouchou de tous les temps pour moi, qui n’a jamais été détrôné…

 

d'autes l'ont lu

     

 

 

Publicités

11 réflexions au sujet de « Un visage dans la foule de Stephen King & O’Nan Stewart (2014) »

  1. tribulationdunelectrice

    C’est vrai que cette nouvelle est assez sympa, comme toi j’ai passé un très bon moment avec. C’est d’ailleurs cette petite nouvelle qui a fini de me convaincre de découvrir un vrai roman de Stephen King très bientôt 🙂

    Bisous bisous ❤

    Répondre
      1. tribulationdunelectrice

        Je ne sais pas encore peut-être bien Cellulaire vu qu’il y a une LC dessus, ça me permettrait d’enfin me décider et d’arrêter d’hésiter quant au livre par lequel je vais commencer. Tu as pensé quoi de celui-là?
        Ho oui, merci pour Joyland, c’est pas de refus 🙂
        Bisous

      2. hylyirio Auteur de l’article

        je l’avais commencé, mais j’avais peu avancé dedans car j’avais reçu un autre livre qui me tentait beaucoup plus
        et depuis, pas eu le temps de m’y replonger
        bisous

  2. Melliane

    Oh ça fait un moment que je n’ai pas lu un Stephen King mais il faudrait vraiment que je m’y remette parce qu’il a l’air vraiment sympa celui ci !

    Répondre
  3. caroverdelivre

    Et si c’était cela qu’il me fallait pour nous réconcilier l’auteur & moi, un format nouvelle qui m’enlève cet aspect long et descriptif qui m’ennuie un peu chez lui. Adjugé vendu, sur ma liste d’envies numérique Amazon 🙂

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Tant que tu ne tentes pas la saga de la tour sombre, car là, point de vue des longs descriptifs, je crois qu’on ne peut pas faire pire 🙂

      Répondre
      1. caroverdelivre

        Je prends note de ce précieux conseil, ce n’est pas cette saga d’ailleurs qui a, à son actif, une série de bandes dessinées? De mémoire, je les ai offertes à une amie fan du King ^^

      2. hylyirio Auteur de l’article

        oui, il y a un comics.. il y a de plus en plus de ses romans qui sont adaptés… 🙂
        j’ai vu aussi Trucks adapté, et je ne sais plus lequel…

      3. caroverdelivre

        Là je ne saurais te dire, je n’ai croisé que celles de la tour sombre.
        Vu son succès, il était sûr que cela donnerait naissance à d’autres supports. 🙂

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s