Le Crime Parfait de Peter James (2013)

Vingt ans de mariage, ça se fête.
Chacun de leur côté, Victor et Joan se préparent une petite surprise. Dans leur minable pavillon de Brighton, ou s’amoncellent désillusions et rancunes, le couple s’affaire. Cyanure pour l’un, hyperglycémie fatale pour l’autre. Deux crimes parfaits. Le tout étant de garder son sang-froid. Une gageure pour ceux qui s’aiment, comme eux, d’un aussi grand amour…

 

ce que j'en ense

3 - Une lecture bien agréableIl n’est pas nouveau que j’ai une grande attirance pour les romans de Peter James, je suis une grande fan…

Par contre, si je suis une inconditionnelle de ses romans, je dois avouer que l’idée de le lire dans une nouvelle me donnait un peu quelques réticences, notamment parce que je me demandais comment, en un nombre de pages si restreint, il pourrait nous mettre en place un univers, des personnages, … comme il se doit.

Et au final, j’ai trouvé l’expérience vraiment pas mal…

 Victor et Joan sont mari et femme, et je dois dire que la seule chose pour laquelle ils sont encore sur la même longueur d’ondes, c’est pour se taper sur le système l’un l’autre.

Chacun de son côté prépare donc le crime parfait pour se débarrasser de l’autre, mais vous vous douter bien que rien ne va se passer comme ils l’avaient prévu…

Je trouve que ce livre se trouve à mi chemin entre le thriller et le drame… un suspense qui n’a rien de novateur, mais qui malgré tout embarque le lecteur…. Vu le peu de pages, tout se passe très vite et on va à l’essentiel, mais ce n’est en rien problématique…

On entre très rapidement dans le vif du sujet, et personnellement, je n’ai pas pu en décrocher avant la fin (bon, vous me direz, ça fait une centaine de pages, donc ça va 😉 )

Il y a de courts chapitres, ce qui donne un certain rythme au roman et donne une impression de rapidité encore accrue.
l’histoire se lit comme si le film de leur histoire se déroulait sous nos yeux de manière très fluide et naturelle.

Les personnages sont « réalistes », un peu comme si cela se passait chez nos voisins, ce que j’ai beaucoup apprécié… c’était un couple « comme tant d’autres »… ou presque

Alors oui, on est loin des romans étoffés et hyper travaillés que l’auteur nous propose généralement, mais c’est une très bonne nouvelle que j’ai adoré découvrir.

d'autes l'ont lu

   

 

 

Publicités

11 réflexions au sujet de « Le Crime Parfait de Peter James (2013) »

  1. Tesrathilde

    J’aime beaucoup lire des nouvelles ou des textes courts, et le concept de meurtre croisé peut je pense mener à des choses intéressantes rien qu’à cause de l’état psychologique particulier des personnages. 🙂 Je ne connais pas Peter James parmi la pléthore d’écrivains de polars, je vais y jeter un œil à l’occasion, ça pourrait tout à fait me plaire !

    Répondre
  2. Riz Deux-Zz

    J’ai beaucoup aimé aussi, surtout le côté cynique !
    L’écriture de l’auteur est toujours comme ça ou c’est juste cette nouvelle ? Car du coup, j’ai très envie de tenter autre chose.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      c’est particulier à cette nouvelle, je trouve
      dans ce que j’ai déjà lu de lui, il y en a beaucoup moins… mais ses autres livres restent à mes yeux très attrayants et le suspense et l’angoisse toujours au rdv

      Répondre
  3. caroverdelivre

    Un auteur que je souhaite découvrir, je vais d’ailleurs de ce pas le noter pour le challenge. En plus j’ai un de ses titres dans ma PAL : Aux prises avec la mort (de mémoire).
    Bisous.

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s