Joyland de Stephen King (2014)

Les clowns vous ont toujours fait peur ?
L’atmosphère des fêtes foraines vous angoisse ?
Alors, un petit conseil : ne vous aventurez pas sur une grande roue un soir d’orage…
Mêlant suspense, terreur, nostalgie, émotion, un superbe King dans la lignée de Stand by me.

  ce que j'en ense

5 - un ptit coup de coeur pour cette lecture

Je dois vous dire que ce livre me tentait beaucoup : d’une part, car il s’agit de mon auteur chouchou, et en plus, moi qui adore les fêtes foraines, un livre qui s’y passe, fatalement, cela éveille ma curiosité.

Et finalement, ce livre est un énorme coup de cœur, puisqu’il arrive en seconde position dans mes livres préférés de Stephen King (La première place étant occupée par Bazaar).

Je vais commencer par le seul point négatif du livre, selon moi : le choix de la quatrième de couverture, qui selon moi est une énorme erreur… sans vous spoiler, si vous vous attendez à voir un clown… c’est raté, … de plus, si on s’en tient à la description, bien que succincte, de l’histoire par la 4ème, c’est risqué de vous décevoir et que vous trouviez le temps long, car ce n’est pas du tout le déroulement général de l’histoire… Alors oui, j’aime quand le résumé n’en dit pas trop sur l’histoire, mais là, ce qu’il nous en dit ne correspond pas vraiment au contenu… bref… Point de vue de l’écriture, c’est écrit à la première personne, ce qui fait que directement, je rentre dans l’histoire, je m’y accroche, et je profite 🙂 De plus, le style est tel qu’on a l’impression de lire le journal de bord d’une personne, son journal intime, et que de temps le personnage s’adresse au lecteur comme pour renforcer le lien qui a pu s’établir avec lui et le connecter davantage à l’histoire. J’ai adoré… Comme toujours avec Stephen King, les descriptions sont phénoménales, car il a cette faculté à nous faire nous représenter les lieux et les personnages comme si on y était… c’est vraiment criant réalisme et c’est ce qui fait que j’ai tellement de plaisir à le lire.

Point de vue de l’ambiance générale du livre, j’ai adoré la découverte de l’ambiance interne des fêtes foraines, tout le côté festif donné aux enfants, et les petits travers que l’on peut y trouver… c’était une ambiance à l’américaine « old school », ce que j’ai vraiment beaucoup aimé. Car il s’agit d’une atmosphère trouble, pesante, oppressante, où l’on sait qu’il va se passer quelque chose de grave, mais on ne sait pas quoi exactement, et ne sait pas quand… c’est le genre de chose que j’aime dans une lecture.

A côté de ça, le côté sentiments divers et variés n’est pas en reste… peur, sentiments amoureux (avec parcimonie), amitié, tout y est… et je peux vous dire que c’est la première fois que je termine un Stephen King avec les larmes aux yeux et la gorge serrée comme ce fut le cas ici

Un très bon Stephen King… certainement à mes yeux un de ses meilleurs…

d'autes l'ont lu

         

Publicités

19 réflexions au sujet de « Joyland de Stephen King (2014) »

  1. LeOn

    Aaaah tu me donnes vraiment envie !
    J’adore Stephen King et comme toi, je crois que cette ambiance fête foraine, avec une certaine montée en pression, du mystère et un côté un peu old school pourrait me plaire à fond !!
    J’ai peur de craquer si je le vois aujourd’hui ^^’

    Répondre
  2. caroverdelivre

    Stephen King et moi ne sommes pas en harmonie livresque après mon abandon de Jessie et mes avis très mitigés sur Salem, Christine & Shining, cependant je tends à croire que je vais trouver le livre qui va nous réconcilier.
    Celui-ci titille ma curiosité de par l’ambiance que tu décris et la forme du roman. Peut-être, celui-ci sera le bon. 🙂

    Répondre
      1. caroverdelivre

        Cela me fait du bien de lire ton commentaire 🙂
        C’est vrai j’entends partout des éloges de cet auteur et moi pour le moment rien, c’est bête mais cela m’ennuie de ne pas l’aimer mince alors.

  3. Charabistouilles

    Il a l’air vraiment différent des autres King, émouvant avec une ambiance particulière… La 4e de couv’ me donnait envie, mais j’ai vite compris à toutes les chroniques qu’il ne fallait pas s’attendre à du suspense et de l’horreur, mais ça me tente tjs ! Si tu aimes King, je te conseille de découvrir son fils (si ce n’est déjà fait), Joe Hill, je trouve qu’il est bien le fils de son père, avec le même genre de thème et de l’horreur fantastique. Biz 🙂

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      du suspense, il y en a un peu, mais moins que dans beaucoup de ses romans
      j’ai déjà lu un Joe Hill, et j’en ai un autre qui me tente pas mal,… fantômes, si mes souvenirs sont bons.

      Bonne journée, bisou

      Répondre
  4. Laeti

    La première (et seule fois) que j’avais lu du Stefen King, j’étais gamine et ça m’a terrorisée! Mais j’ai envie de retenter l’expérience.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      celui ci est plus psychologique que terrifiant comme « ça » ou « shining » peuvent l’être…
      il est plus en rondeur et en « douceur » relative, je trouve

      Répondre
  5. valeriane

    Rholala, il me le faut celui-là!
    Je le zieute depuis sa sortie. J’ai déjà lu des avis positifs (je crois, enfin déjà le tien). Et même si j’en ai encore plein qui m’attendent, m’en fous, je le veux!! 🙂
    Je ne sais pas, mais il y a des livres comme ça qui t’appelle littéralement.
    Merci pour le conseil « 4ème de couverture ».

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      oui, il a eu une période plus « creuse », je trouve ou tout du moins où j’accrochais moins, mais là… 🙂 que du bonheur

      Répondre
  6. lauren

    J’ai beaucoup aimé ce roman et effectivement le résumé est trompeur. Pour ma part ce n’est clairement pas un roman terrifiant, mais j’ai adoré l’ambiance.

    Répondre
  7. Ping : Revival de Stephen King | Lire sous la Lune

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s