Des enfants trop parfaits de Peter James

John et Naomi n’arrivent pas à se remettre de la mort de leur fils, emporté par une maladie génétique rare à l’âge de quatre ans. Lorsqu’ils rencontrent le mystérieux docteur Leo Dettore, ils voient en lui l’homme providentiel. Le généticien connaît en effet une méthode infaillible pour que leur prochain enfant ne soit pas atteint de la même pathologie. Comment résister à la promesse d’un bébé en bonne santé ? John et Naomi décident de tenter l’expérience. Ils auraient pourtant dû comprendre que quelque chose clochait quand ils ont vu la liste : choix de la couleur des yeux, des cheveux, des traits de caractère, des aptitudes sportives… Leo Dettore crée des enfants sur mesure ! Trop tard pour faire marche arrière. Naomi est enceinte, et déjà quelque chose ne tourne pas rond…

ce que j'en ense

5 - un ptit coup de coeur pour cette lecture

Qu’on se le dise, j’ai toujours considéré Peter James comme mon « Stephen King du thriller »… Autrement dit, pour moi, il excelle dans ce qu’il fait et parvient toujours à me surprendre.

Ce livre ne fait pas exception et il est pour moi un vrai coup de cœur…

Tout m’a plu…

Déjà, je dois dire que le thème me tentait vraiment beaucoup… La procréation assistée, les manipulations génétiques,  … Ce sont des thèmes qui au-delà de leur aspect « fantastique »,  montrent bien les dérives de la science et ce que cela peut apporter en bien ou en mal dans le monde actuel ou à venir.

Ce qui est génial, par contre, c’est qu’il a pu amener les choses de manière tellement surprenante de réalisme que ça rend les choses « terrifiantes ». C’est raconté de telle manière qu’on pourrait limite se poser la question de savoir si l’un de nos voisins ou de nos amis n’a pas eu recours à cette technique… bref, j’ai trouvé ça génial…

Le livre se lit de manière assez facile malgré tout, car le style est simple (pas trop pompeux que pour perdre le lecteur, mais pas niais non plus… On est dans une écriture affirmée, correcte, agréable et toute en rondeurs. On peut aisément se représenter les scènes, les personnages, leur psychologie, rien n’est fait au hasard, et c’est juste super.

Les personnages, pour en revenir à eux, sont aux antipodes les uns des autres… entre un médecin que l’on déteste quasi de suite, des parents que l’on prend directement en « amitié » de par leur désarroi dans la perte d’un enfant et la crainte de la procréation et de voir le terrible drame se répéter, des enfants qui laissent assez perplexes, … chacun a eu droit à un soin particulier de la part de l’auteur pour avoir une place de choix dans le roman, avoir son rôle à jouer sans être trop ou trop peu présent…

Concernant John et Naomi, les parents, j’avoue avoir vécu cette histoire « à leurs côtés »… Leurs émotions étant tellement bien exprimées qu’on les ressentait avec eux… depuis l’espoir, aux craintes, au désespoir… tout y passe.

Bref, vous l’aurez compris, un livre que je vous conseille, qui au-delà du thriller amène beaucoup de question dans le chef du lecteur concernant les avancées scientifiques et les dérives possibles, le fanatisme religieux, …. Un livre comme je les aime…

d'autes l'ont lu

     

 

 

Publicités

10 réflexions au sujet de « Des enfants trop parfaits de Peter James »

  1. Minirelie

    Bien que j’ai trouvé que ça faisait pas très très « thriller », j’ai eu dès le départ très envie de savoir ce qui allait advenir de cette grossesse et que la suite m’a bien mise mal à l’aise. Un bon moment.

    Répondre
  2. Melliane

    Je n’ai jamais lu de livres de l’auteur mais c’est vrai que je le vois passer beaucoup. Je crois qu’il faudrait que j’en prenne un à l’occasion pour tenter.

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s