La tour Eiffel a des ailes de Mymi Doinet & Aurélien Débat

La tour Eiffel a envie de vacances. Alors quand Paris s’endort, la dame de fer décide de s’envoler !

 

ce que j'en ense

 3 - Contente de l'avoir terminé  Je dois avouer que même si au départ le thème de Paris et de la tour Eiffel me tentait bien, je n’ai pas apprécié plus que ça ce petit livre jeunesse. 

Je n’ai pas été très réceptives aux dessins, que j’ai trouvé trop simples, trop peu détaillés, je ne sais pas l’expliquer…

Il faut reconnaître que point de vue du texte, c’est très accessible pour les enfants, très agréable, le livre est à la fois divertissant et ludique, faisant découvrir aux enfants des caractéristiques de la tour mais aussi quelques petits coins bien sympathiques.

Ce qui est bien avec ce genre de livres, c’est qu’il laisse une grande part à la discussion parents/enfants, car il y a peu de texte, et ouvre ainsi le dialogue qu’il soit « sérieux » ou qu’il fasse grandement travailler l’imagination.

Mais je dois dire que je ne sais pas pourquoi, je m’attendais à mieux… à « plus »… mon âme d’enfant m’a peut-être fait défaut face à ce livre, je ne sais pas…

d'autes l'ont lu

     

 

Publicités

6 réflexions au sujet de « La tour Eiffel a des ailes de Mymi Doinet & Aurélien Débat »

  1. Mymi Doinet

    « Pfiouuuu contente de l’avoir terminé », et bien je vous trouve vraiment dure ! Mon album destiné aux jeunes enfants est apprécié par beaucoup enseignants et lu par un grand nombre de gamins. Alors mon livre est-il si insupportable, si indigeste ? C’est le jeu de la critique je sais, mais celle-ci me fait vraiment mal. Heureusement, tous les goûts sont dans la nature et beaucoup d’autres blogs me disent tout le contraire du vôtre ! Mymi Doinet

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Bonjour,

      Je suis désolée qu’il ne m’aie pas plu, mais je ne vais pas donner un avis contraire à ce que je pense… ce ne serait pas honnête…

      Ce n’est pas qu’il soit indigeste, mais comme je l’ai dit, je n’ai pas été réceptive du tout aux illustrations et c’est ce qui m’a vraiment dérangé. et pour avoir passé le livre à une personne de mon entourage ayant un enfant dans le groupe cible, l’enfant n’y a pas été réceptif du tout…
      Comme vous dites, tous les gôuts sont dans la nature. Ce sont des choses qui arrivent, je pense qu’il n’y a pas un seul livre qui plaisent à tout le monde sans exception…

      Je souhaite beaucoup de succès à votre livre, et je ne suis pas « critique littéraire », je suis simplement une lectrice lambda qui dit ce qu’elle a pensé des livres qui lui sont passés entre les mains… mon avis vaut ce qu’il vaut, mais je ne vais pas brider ou brader mon libre arbitre pour autant.

      Encore une fois, mon but n’était pas de vous blesser, juste d’émettre mon avis.

      Bonne soirée

      Répondre
  2. Ewylyn

    Je l’ai bien aimé. L’histoire était très sympathique, j’aime bien l’idée que la Tour Eiffel se promène un peu partout. Sinon, pour les illustrations, je comprends ton avis, même si je les ai appréciées en raison du choix des couleurs et de la petite touche d’humour. Ce n’est pas un coup de coeur, mais j’ai passé un bon moment avec.

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s