Love letters to the dead, Ava Dellaira

Au commencement, c’était un simple devoir. Ecrire une lettre à un mort. Laurel a choisi Kurt Cobain, parce que sa grande soeur May l’adorait. Et qu’il est mort jeune, comme May.

Très vite, le carnet de Laurel se remplit de lettres où elle dresse son propre portrait de lycéenne, celui de ses nouveaux amis, de son premier amour…

Mais pour faire son deuil, Laurel devra se confronter au secret qui la tourmente, et faire face à ce qui s’est réellement passé, la nuit où May est décédée. Love letters to the dead est une lettre d’amour à la vie

ce que j'en ense

4 - un tourbillon d'émotions

Oh la la, ce que j’ai eu du mal à trouver les mots pour vous faire cette chronique… car elle me laisse une impression en demi teinte…

Déjà, il faut savoir que j’étais très impatiente de commencer la lecture de ce livre… pour vous dire, alors que j’adorais ma lecture en cours, je l’ai malgré tout laissée de côté pour commencer Love letters to the dead…  et ça valait le coup… même si certaines choses m’ont dérangée.

L’écriture est simple, très ado, mais le livre leur est destiné, donc cela ne m’a pas choquée plus que ça…Au début, je me suis quand même demandé quel âge avait « réellement Laurel » par rapport à la manière dont s’est écrit…   Je ne lui aurait pas mis 16 ans, mais plutôt 13 ou 14 ans… en tous cas, c’est l’impression que j’ai eue…  donc ce petit décalage entre l’idée que je me fais d’une ado de 16 ans et ce qui était le cas m’a un peu embêtée, mais j’ai ensuite su passer au dessus de ça et en faire abstraction.

Le style est assez déroutant au début, puisqu’il s’agit exclusivement d’une correspondance, mais finalement, on s’y fait et on y prend goût, en tous cas, ce fut le cas pour moi.

J’ai aimé être (re)plongée ainsi dans le monde de l’adolescence et de ses difficultés, même  si le cas de Laurel n’est pas une généralité non plus. Mais malgré tout, c’est très touchant et les thèmes abordés sont vraiment bien amenés. Cela apporte une vraie substance au livre, et c’est très agréable. Même s’il est destiné aux ados, les choses ne sont pas prises à la légère.

On peut aussi voir une vraie évolution chez Laurel au fil du livre, et c’est vraiment touchant également…  Je n’ai pas toujours été d’accord avec elle, avec ce qu’elle pouvait dire ou faire, je n’ai pas toujours apprécié son entourage tel que dépeint dans ces lettres, mais j’ai apprécié la découverte que l’on fait d’eux malgré tout… On ne reste pas en surface, et c’est ce que j’ai aimé, aller au plus profond des choses.

On en apprend sur la vie de Laurel, mais aussi sur la vie de ses « interlocuteurs »… c’est vraiment agréable et cela apporte un vrai plus au roman.

Je pensais par contre que le système de lettres donnerait un certains rythme à l’histoire et permettrait de « suivre le fil » de manière plus régulière, mais c’est tout le contraire au final… cela demande un peu plus de concentration que prévu, pour refaire le cours des événements d’un destinataire de lettre à l’autre… mais sinon, ça va.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce roman est empli d’émotions en tous genres, ce qui rend la lecture très intense et prenante. Une fois le livre commencé, je me suis sentie emportée dans une bulle, rien ne pouvait venir en déranger la lecture. J’ai fortement apprécié toute la sensibilité et les émotions qui se dégageaient du roman, le côté hommage aux personnalités disparues, et rien que ça a pu balayer les petits défauts du livre à mes yeux…

d'autes l'ont lu

     

 

 

Publicités

17 réflexions au sujet de « Love letters to the dead, Ava Dellaira »

  1. caroverdelivre

    Ce livre commence à faire le buzz sur la blogo et je n’ai encore jamais croisé d’avis négatif ni même mitigé. Je ne sais pas encore si je me laisserais tenter car je fuis souvent les livres qui font trop parler d’eux, mon âme de rebelle qui veut cela LOL!

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      généralement, quand c’est un livre très/trop médiatisé, j’attends un peu pour le lire… le temps que l’effervescence soit retombée 🙂
      ah, l’âme rebelle… mais c’est pour ça qu’on te n’aime aussi 😉
      bisous

      Répondre
      1. caroverdelivre

        C’est aussi ce que je fais si le thème m’interpelle vraiment. 🙂
        Oh, c’est mignon ❤
        C'est vrai que j'aime aussi le principe de présenter des livres qu'on ne voit pas à tous les coins de blogs ;D
        Bisous.

    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂 c’est ça le danger de la blogo 🙂 mais dans un sens, sans ça, je n’aurais sûrement pas été de moi-même vers ce livre non plus…
      j’espère qu’il te plaira 🙂

      Répondre
  2. Cece

    La couverture m’attire énormément et les avis sur la blogo sont tous bons… Mais après m’être faite avoir avec « Revanche », j’avoue avoir un peu peur x) Pourtant je sais que je le lirai, il me fait tellement envie 🙂

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      Revanche n’était pas bien? je n’ai pas encore osé lire trop trop d’avis pour éviter les spoilers, mais il me tentait bien…
      zut alors 🙂

      (et chuuut, faut pas le dire, mais il y aura bientôt un coucours pour remporter « Love Letters… » sur le blog 😉 Faut juste que je trouve le temps pour tout ça… )
      Bisous

      Répondre
      1. Cece

        Tout le monde a adoré au contraire, je dois faire parti des 3% qui n’ont pas aimé ce livre xD Si il te tente n’hésite pas 😉

        (Oh c’est cool ça :3 je prend note ;))
        Bisous

  3. isa1977

    Rhoooo, il me tente encore plus maintenant que j’ai lu ton avis et il ne fait que me passer à côté comme un vilain méchant 🙂
    Bisous bisous

    Répondre
  4. Ewylyn

    Un livre que je rêve de lire. Le sujet m’intéresse énormément et je suis contente qu’il ait de bons retours, ça me donne encore plus envie de le lire.

    Répondre
  5. Ping : [Concours OUVERT] Love Letters to the Dead | Hylyirio Côté livres

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s