De la rage dans mon cartable de Noémya Grohan

« Je crois que c’est après cet épisode que j’ai commencé à mettre un mot sur ce qui m’arrivait.
La solitude, le sentiment de décalage, dès le début, je les avais déjà ressentis. Le harcèlement scolaire, c’était un mot plus grave. Mais plus les jours passaient, plus l’évidence était là, sous mes yeux. Je n’étais pas qu’une élève chahutée par quelques meneurs. Beaucoup d’autres les avaient imités et me traquaient en permanence. J’étais devenue une cible. »

L’histoire de Noémya ressemble à beaucoup d’autres.
Elle a décidé de la raconter et de s’en sortir.
Voici son témoignage.

 

ce que j'en ense

Que dire de ce livre… c’est une claque en pleine figure à plus d’un titre.

Il met le doigt où ça fait mal, et surtout, il m’a replongée directement dans mes années d’adolescentes, qui je ne vous le cache pas, n’ont pas été des plus évidentes pour moi.

Ce livre est poignant… il est raconté de telle manière qu’on ne peut que s’identifier un tant soit peu à l’adolescente en détresse ou à une personne de son entourage, selon si l’on a vécu la même chose ou pas.

Je n’ai franchement pas envie, pour ce genre de livre, de commencer à être pointilleuse sur le style, etc… et les personnages non plus ne sont pas à « juger », puisqu’il ne s’agit pas ici d’une fiction mais d’un témoignage.

Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’il en faut de la force et du courage pour affronter cela, et que ce livre est à mettre entre toutes les mains pour dénoncer, encore et toujours, le harcèlement scolaire, pour donner de l’espoir et des pistes de réflexion aux jeunes en détresse qui vivent une situation similaire, pour donner aux parents de ces enfants peut être des « aides » pour découvrir ce que leur enfant traverse, pour ne pas minimiser la chose, pour savoir comment réagir ou ce qui ne fait qu’empirer les choses…

Un des exutoires de Noémya fut la musique, le rap, et c’est pourquoi le récit est ponctué de manière régulière de certains de ses textes. C’est vraiment plaisant et le contenu est vraiment touchant.

Le harcèlement scolaire est une chose dont on entend de plus en plus parler, mais si on en parle beaucoup à cause de ses conséquences, on a encore très peu de « vision de l’intérieur », de la part des personnes qui le subissent au quotidien, parce qu’elles sont apeurées, parce qu’elles sont honteuses parfois d’être faible par rapport aux autres, parce que parfois, elles estiment que c’est leur faute, qu’elles ont mérité ça, … autant de raisons qui ne devraient pas exister…

Bref, vous l’aurez compris, pas de « note » sur ce livre, juste le conseil de le lire si vous ne l’avez pas encore fait, et de le faire tourner autour de vous… il le mérite vraiment…

 

d'autes l'ont lu

     

 

 

Publicités

3 réflexions au sujet de « De la rage dans mon cartable de Noémya Grohan »

  1. caroverdelivre

    Ce titre se trouve sur ma Wish list, je l’avais découvert sur Youtube dans une vidéo chronique, celle-ci m’avait incitée à le noter de suite quelque part. Vu ton avis, j’ai bien fait 🙂

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s