Je le jure ! de Valérie Sherrad

Editions Québec Amérique (Titan)
184 pages – Sortie : 28 Janvier 2014

Les grandes amies sont toujours là l’une pour l’autre. Du moins, paraîtil. Shanna, elle, est prête à beaucoup pour prouver sa loyauté. Même témoigner en cours contre le beau-père de Carrie afin de la protéger. Mais quand les trahisons, les accusations et les mensonges se multiplient 
au sein de leur groupe de filles, Shanna se met à douter de la vérité. Lorsqu’elle réalise son erreur, il est peut-être trop tard. Il semble en effet que Shanna se soit elle-même piégée.

arabesque1

4Voilà un livre pour lequel je ne savais pas du tout à quoi m’attendre quand je l’ai ouvert…
Le titre m’a interpellée, et le résumé a attisé cette curiosité naissante… du coup, je me suis lancée.

Et je ne suis pas mécontente, comme quoi parfois, le hasard fait bien les choses… Je n’ai pas lu ce roman, je l’ai dévoré… je l’ai ouvert et ne l’ai pas lâché avant d’arriver à la fin.

Si les débuts peuvent sembler calme (peut-être un peu trop?) malgré tout, j’ai accroché assez vite. Une narration à la première personne n’y est pas pour rien, vous savez comme j’aime ça…

La plume de l’auteure fait passer le tout à merveille, on ne voit pas le temps passer et c’était comme si je faisais partie de l’histoire, moi aussi, comme si je la vivais avec ce groupe « d’amies »…

Le thème de l’amitié, parlons-en d’ailleurs. Je suis de ces personnes qui pensent que l’amitié, même si c’est une chose essentielle et très importante à mes yeux, ne doit pas nous faire faire des choses qui vont contre nos convictions personnelles… Etre ami(e)s ne veut pas dire devoir/pouvoir accepter tout de l’autre… C’est savoir aussi lui dire le fond de notre pensée quand on estime que ce qu’elle fait est une erreur… (on y met les formes, mais on le dit malgré tout, ça évite les regrets, les non dit, …)

L’héroïne de ce roman voit les choses d’une toute autre façon.. pour elle l’amitié, c’est vraiment être prête à tout pour son amie, y compris envoyer un innocent en prison en mentant sur des attentats à la pudeur… et très vite, cela va se retourner contre elle, mais pas comme elle l’aurait imaginé…

Shanna est d’ailleurs très touchante dans sa sensibilité, dans sa loyauté, dans son âme,… J’ai trouvé que c’était une vision très étriquée de l’amitié… Une confiance aveugle et absolue…

Un livre jeunesse/YA vraiment très agréable à lire, que je vous conseille vraiment. Certes, il est très vite lu et ne demande pas « grande réflexion », mais parfois,, cela fait du bien une lecture un peu plus légère pour se détendre…

 

 

 

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Je le jure ! de Valérie Sherrad »

  1. caroverdelivre

    L’amitié est un bien vaste sujet, on a tous un passé parsemé de joies & de désillusions amicales.
    C’est un thème humain dont forcément je suis attirée, je ne m’en cache pas 🙂
    J’aime beaucoup découvrir comment les gens le voient & le vivent au quotidien, dans les mauvais moments en particulier.
    Bisous.

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s