Il faut sauver Zoé de Alyson Noël (2014)

Editions Michel Lafon
283 pages – Sortie : 12 Juin 2014

« Ma sœur était le genre de personne pour qui les nuages s’écartent et sur qui le soleil brille en permanence. Alors forcément, vivre à ses côtés, c’était risquer de rester dans l’ombre. »
Écho a connu des jours meilleurs. Ses parents l’ignorent, trop occupés à sombrer dans la dépression, ses amies d’enfance se détournent d’elle, et son entrée au lycée n’annonce aucune embellie.

Mais comment parvenir à exister alors que le souvenir de sa sœur, Zoé, assassinée un an plus tôt, continue de la hanter ?

Quand elle met la main sur le journal intime de sa sœur elle découvre, au fil des pages, les secrets que cette dernière a toujours voulu cacher. Et, entre les lignes, le seul moyen pour Écho de se reconstruire…

 

arabesque1

5 - un ptit coup de coeur pour cette lecture Quand ce livre a été proposé en partenariat par les éditions Michel Lafon, je dois dire que je n’ai pas hésité une seule seconde… Il faut dire que depuis que sa sortie avait été annoncée, je lorgnais dessus et il avait directement rejoint ma wishlist sur Amazon…

Et finalement, je dois dire que ce livre a été à la hauteur de mes attentes, car je me suis régalée du début à la fin 🙂
J’avais déjà eu l’occasion de découvrir la plume d’Alyson Noël et j’avais beaucoup aimé la finesse et la légèreté de sa plume… et j’ai eu vraiment plaisir à la retrouver ici, toujours aussi sympathique, prenante et accrocheuse. Le seul petit regret, c’est que certains passages m’ont semblés un peu précipités, un peu écrits trop en surface, j’aurais aimé les voir approfondis.

Le personnage d’Echo m’a beaucoup plu et émue… Une ado comme les autres, au demeurant, mais dont les choses de la vie ont bouleversé l’existence… sa sœur, Zoé, à disparu et a été retrouvée morte… et pour couronner le tout, Echo doit faire sa rentrée dans l’école où allait sa sœur avant son décès… pas évident à gérer. Elle est passée du statut de « celle qu’on ne voyait pas à cause de Zoé » à celui de « celle qu’on remarque tout de suite à cause de la mort de Zoé »… finalement, vivre dans l’ombre de sa sœur, morte ou vivante, lui cause bien des tourments.
On va la suivre dans son cheminement, ses questionnements, on va la voir évoluer et grandir… c’est très bien tourné et la finesse de l’écriture rend les choses encore plus emplies d’émotions.

On passe par plein de ressentis différents : la tristesse, la colère, l’incompréhension, les rires et les larmes bien entendu. Plus que de lire cette histoire, on la vit avec Echo.
Le cheminement du deuil y est abordé d’une manière différente et accessible. On y parle aussi culpabilité, premières amours, le poids des apparences, l’amitié….
Ce livre est un véritable coup de cœur que je vous conseille fortement…

 chroniques à lire

 Mycoton – 

Publicités

14 réflexions au sujet de « Il faut sauver Zoé de Alyson Noël (2014) »

  1. coralie

    Merci Hylyirio ! J’avais repéré ce livre il y a quelques temps, mais sans noter le tire ou le nom de l’auteur !!
    Cette fois, je le mets directement dans ma liste d’envies 😉
    Bisous et bonne soirée

    Répondre
  2. caroverdelivre

    J’ai un livre VO en ebook qui traite du même thème, il s’agit de Black Heart blue de Louisa Reid.
    Je l’ai débuté il y a un moment, j’aimais beaucoup mais lire en numérique en anglais ne me convient pas, je lis lentement et le fait de ne pas voir où j’en suis réellement me frustre. Je pense du coup me le prendre en papier une fois celui en cours terminé puisque j’affectionne tous ces sujets « humains » et emplis de sentiments mais tu le sais déjà 😉
    Bisous.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      c’est vrai que ça peut être frustrant de ne pas se voir avancer…
      pour ma part, je me dis quand même que heureusement que je ne lis pas trop en vo (à part quelques uns de staphen king que j’ai) car tu imagines la taille de ma PAL?? 😀
      bisous

      Répondre
      1. caroverdelivre

        Il y a des situations qu’il ne vaut mieux pas imaginer, celle-ci en fait partie 😉
        Ce que je fais pour la VO, c’est que tant que je n’ai pas fini celui en cours, je n’en rachète pas, comme cela pas de PAL en anglais, c’est déjà ça de pris. 🙂

  3. Maya

    Je l’ai lu il y a quelques jours mais je ne l’ai pas vraiment aimé… J’en attendait surement trop et du coup j’ai été déçue. Mais je suis contente qu’il t’ai plu 🙂
    ~Maya~

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      c’est sûr que quand on en attend trop, c’est souvent une déception..
      c’est pour ça que les livres dont j’ai vu passer trop de chroniques positives, j’attends que la pression et les attentes soient retombées avant de les lire, généralement

      bisous

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s