Quatorze minutes de Svetlana Kirilina

Editions Hélène Jacob
voir la page sur le site de la ME
182 pages – Sortie : 2 Juin 2014

  sur Amazon

On regrette tous quelque chose.

On se demande pourquoi on a pris un chemin plutôt qu’un autre. On se demande pourquoi on n’a pas fait d’autres choix. On se demande à quoi aurait pu ressembler notre vie si seulement on avait fait les choses différemment.

Pourtant, ça ne sert à rien de se demander tout ça. Ce n’est pas comme si on allait y changer quelque chose. Ce n’est pas comme si on pouvait y changer quelque chose.

Je le sais, tout ça.

Mais quand il ne reste plus que quelques minutes à vivre, qu’est-ce qu’il reste, sinon ces questions ? Qu’est-ce qu’il reste, sinon des regrets ?

arabesque1

2 - je m'attendais à beaucoup mieuxJe dois vous dire que c’est la couverture de ce livre qui m’a tenté en premier… puis après avoir lu la quatrième de couverture, je me suis dit pourquoi pas…

Et finalement, ce fut une déception 😦

J’ai trouvé que le suspense n’était pas au rendez-vous, car certes, on a un compte à rebours par chaque début de chapitre qui nous met dans le présent, mais en dehors de ça, bof quoi…

j’ai trouvé que la majeure partie du livre était plus une complainte de la part de l’héroïne, qui nous raconte son passé… et très franchement je me suis ennuyée de A à Z… au point que j’ai du me forcer pour le terminer…

Pourtant, il faut dire que le concept de base était intéressant.. découvrir les 14 dernières minutes de vie de quelqu’un… Alors oui, je veux bien qu’on nous dit que dans ces cas là, on voit sa vie défiler devant soi, mais là, c’était franchement mou du genou…

On passe finalement le livre à la voir faire le relevé de ses erreurs du passé, et je m’attendais à une histoire plus punchy et plus accrocheuse, ce ne fut pas le cas.

Du coup, je n’ai pas accroché du tout non plus aux personnages, le style ne cassait pas trois pattes à un canard, autant vous dire qu’à mes yeux, ce livre n’a rien pour lui malheureusement si ce n’est sa cover…

Je pense sincèrement que le récit à double temps (décompte des 14 minutes d’une part, et flash back d’autre part) aurait pu être une bonne idée s’il avait été mieux exploité, peut être en mettant un peu plus en avant les 14 minutes que le passé, ou du moins, moitié moitié…

 

 chroniques à lire

Jess Swann – Nbsjof

 

Publicités

7 réflexions au sujet de « Quatorze minutes de Svetlana Kirilina »

    1. hylyirio Auteur de l’article

      j’en ai vu qui l’ont trouvé génial, mais c’est peut être l’habitude de lire des thrillers qui me rend plus « difficile » et moins facilement impressionnée, je ne sais pas

      Répondre
      1. caroverdelivre

        Oui j’en ai croisé un ou deux. C’est ça que je trouve génial d’ailleurs, cette différence de ressenti d’une personne à l’autre.
        Je sais que moi aussi à force de lire ce genre, je deviens plus chieuse, on verra bien donc.

    1. hylyirio Auteur de l’article

      c’est peut être moi qui n’y suis pas réceptive du tout et qu’en fait il est super, je ne sais pas… d’autres l’ont adoré…
      j’en attendais peut être trop par rapport au suspense…

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s