Une FAQ partenariats? Pourquoi, comment, … ?

Bonjour à tous,

Ces derniers temps, j’ai eu pas mal de questions par commentaires ou en privé concernant les partenariats. Je me suis dit que ce serait une bonne idée de rassembler un peu les réponses à toutes les questions posées et d’en faire une FAQ sur le blog. (Alors, avant que les bien pensant ne s’imaginent n’importe quoi, non, ce n’est pas parce que cela m’ennuie de répondre aux gens qui m’envoient des MP que je fais cet article, mais parce que je me dis qu’il y en a sans doute qui se posent des questions sans oser demander…)

Je pense sincèrement qu’il ne faut pas faire des partenariats des « secrets d’état », ou une chose qui ne serait réservée qu’à certains blogs et pas à d’autres… J’ai déjà vu des statuts sur FB disant que certains blogueurs étaient décourager de voir que seuls de « gros » ou « anciens » blogs pouvaient en bénéficier, et je ne crois pas…
Je pense que tout le monde a sa chance et devrait pouvoir en profiter, car c’est un merveilleux moyen de découvrir des auteurs ou des romans vers lesquels on ne se serait pas forcément tourné…
Alors, oui, les maisons d’édition ne peuvent pas dire oui à tout le monde, mais ce n’est pas pour ça qu’on ne peut pas s’entraider… Pour moi, cela fait partie du partage entre blogueurs et c’est important à mes yeux… (par contre, je ne donne pas les adresses des attachés de presse avec qui je suis en contact, tout simplement par respect pour ces personnes… Je ne donne jamais le mail de quelqu’un sans son accord… merci de votre compréhension)

Je tiens cependant à préciser que je n’ai pas la science infuse, et qu’il s’agit ici de ma vision des choses, mon expérience, et des conseils personnels. D’autres blogueurs ont sans doute un autre point de vue, donc qu’ils n’hésitent pas à l’exprimer, mais svp, dans le respect et la communication constructive…

Je ne considère pas non plus que j’ai un « gros » blog, donc n’allez pas voire midi à quatorze heure non plus… (non, mais je vois venir les mauvaises langues, alors je préfère prendre les devants)… Je me considère juste comme une blogueuse lambda qui a la chance d’avoir quelques partenariats et aimerait parteager cette expérience avec les copines (et les autres) en donnant sa vision des choses. Point barre… pas d’arrière pensées…

Un petit clic sur le logo vous mènera à la page…

faq parts

J’espère que cette page vous aidera…
Voilà, si vous pensez que j’ai oublié quelque chose, n’hésitez pas à poser la question en commentaire de la page dédiée, et je vous y répondrai et éditerai l’article…

Bonne journée

Publicités

11 réflexions au sujet de « Une FAQ partenariats? Pourquoi, comment, … ? »

  1. Tesrathilde

    Je pense que c’est une excellente idée, on trouve bien peu d’infos sur la mise en place des partenariats sur les blogs, comme tu dis ça devrait répondre à des questions ! 🙂

    Répondre
  2. kynicky

    Tu es vraiment (je l’ai toujours pensé mais je le confirme) quelqu’un de bien. Laisse tomber les mauvaises langues. Je t’embrasse fort.

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      j’essaie juste de faire ce qui me semble bien et juste…
      j’avoue que ça me gave un peu parfois les discussions sans fin que je vois sur facebook au sujet des partenariats, comme quoi ceux qui en ont se la pète (je ne vois pas pourquoi, car c’est loin d’être une chose qui peut le justifier, selon moi), que c’est un secret bien gardé (pourquoi? tout le monde a le droit à la même chance, je trouve), que les gens qui en ont sont des vendus (pourquoi? on peut donner un avis propre même négatif si on a reçu le livre, faire des chroniques dans le vent ne sert à rien)….
      il y a un moment où je préfère démystifier et mettre les choses à plat, et si ça peut en aider, tant mieux…
      je te fais d’énormes bisous

      Répondre
  3. froggy80

    Je suis bien d’accord avec toi… Pour ma part, à la base c’est une question de partage! Et tout comme toi, je ne transmets pas les adresses questions de respects, mais je contact l’attachée en question et remets les coordonnées de la personne. Libre à l’attachée d’aller visiter le blog de ma copinaute par la suite et d’être en relation avec elle 🙂

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      voilà, c’est ce que j’ai déjà fait aussi, aller parler d’une ou l’autre copinaute aux attachées, après, à elles de voir…
      des bisous

      Répondre
  4. caroverdelivre

    Une excellente idée que de faire ce genre d’article car il est vrai qu’on n’a pas beaucoup de renseignements quand on arrive sur la blogo, on a un peu l’impression que c’est secret d’ailleurs comme système, du coup on ne demande qu’à des personnes avec qui on échange beaucoup, quand on ose le faire, ce qui n’est pas toujours le cas.
    Une initiative au top donc! 🙂

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      c’est ça, je n’aime le côté caché qu’on donne à la chose, comme si c’était réservé à certains seulement ou comme si le fait d’en parler allait faire que ceux qui en ont vont les perdre… c’est dommage car il y a de très bons blogs pas nécessairement hyper connus mais qui méritent leur chance…

      Répondre
      1. caroverdelivre

        Exactement!
        D’office, on a la sensation qu’il y a l’élite avec leurs quinze milles SP et les autres.
        Au début, je faisais partie de la seconde catégorie, maintenant c’est toujours le cas mais je le vis bien. ^^
        Je ne suis pas une personne qui aime se vendre par mail, démarcher, courir après des adresses. Donc si on vient à moi je suis supra heureuse & sinon ben tant pis.
        Il faut dire aussi que je voudrais une maison d’édition en accord avec mes goûts, et là comme ça je ne vois pas trop laquelle ferait l’affaire…

      2. hylyirio Auteur de l’article

        je pense que les éditions 10/18, fleuve noir et l’archipel ont beaucoup de thrillers vraiment pas mal 🙂 mais je ne sais pas s’ils font des partenariats réguliers à vrai dire, je ne me suis jamais posée la question.
        l’avantage d’avoir peu ou pas de parts, c’est que tu gères vraiment ton planning lecture comme tu l’entends, tu n’as pas d’échéance, tout ça…

      3. caroverdelivre

        Tu me fais d’ailleurs penser que je ne lis pas ou peu ces éditions. Je vais me les noter quelque part ^^
        Je ne sais pas non plus et je n’ai pas le cran de démarcher, cela me pose problème de demander des livres en fait dans l’idée. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire?
        C’est un avantage clairement non négligeable qui peut donner un planning qui change à foison sans que cela ne soit grave ni stressant.
        J’aimerais découvrir des maisons d’éditions ainsi, je ne peux le nier mais j’aime beaucoup ma liberté au final. 🙂
        Après on peut allier les deux mais rester raisonnable, c’est sûr.

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s