Challenge : de PAL en pile – Explications et lancement

Bonjour à tous,

Je viens vous proposer aujourd’hui un nouveau petit challenge… « De PAL en pile ».

logo de pal en pile grand

En quoi cela consiste ?

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, il y a des livres que je ne sors jamais de ma PAL, et à d’autres moments, je ne sais pas quoi lire… Du coup, je me suis dit qu’il serait sympa de faire un challenge « collectif » pour allier les deux et s’encourager, du coup, à le tenir….

Dans un premier temps, j’avais envie de faire une book jar, principe que l’on voir beaucoup sur le net… mais il y avait deux soucis : trop de titres à mettre dedans, surtout quand comme moi, on a une PAL énormissime… et  que faire pour les livres qui rejoignent la PAL en cours d’année, …

Du coup, j’ai choisi un autre principe que je vous expose ci-dessous pour transformer notre PAL en une pile de livres dont on lira chaque livre se trouvant sur le dessus pour commencer… (oui, vous voyez le jeu de mots, subtile ou pas, du nom du challenge…)

Le principe :

  • Chaque session du challenge se passera sur 2 mois… (3 mois si on compte le mois pour les votes)
  • Le 1er du premier mois, chaque participant met, sur son blog, un sondage avec une sélection de 10 titres tirés de sa PAL. (Si possible, insérer réellement un sondage, ce sera plus facile pour afficher les résultats… Pour ceux qui ne savent pas mettre les sondages sur leur blog, un sondage inséré sur la page facebook de leur blog est valable aussi…il faut juste que l’on puisse vérifier les votes pour l’ordre de la liste)…
  • Les mêmes titres ne peuvent pas se retrouver deux sessions de suite… cela permet de pouvoir vraiment varier les lectures et corser un peu le challenge 🙂 … et comme ça, ce ne sont pas toujours les livres que vous avez super envie de lire que vous y mettrez… :p
  • Les autres blogueurs votent pour 3 titres qu’ils préfèrent vous voir lire pour voir quel sera l’ordre de lecture des livres sur le mois qui suit… (le titre qui a le plus de vote = le premier à lire, celui qui arrive en second dans le sondage sera le second à lire… jusqu’au 10ème)
  • Le dernier jour du premier mois, vous venez partager le résultat des votes pour que l’on connaissent votre « reading list » pour les deux  mois qui suivent (je noterai vos listes mensuelles sur la page du blog réservée challenge)
  • Durant les 2 mois qui suivent, chaque livre lu et chroniqué (dans l’ordre des choix) pendant la période = 1 point… J’insiste sur le fait que les chroniques doivent aussi être publiées dans l’ordre et pendant les 2 mois de la session du challenge… (bah oui, faut pas faire trop simple non plus 😉 )
  • Vous pourrez partager vos liens de chroniques sur l’article de début de mois, je vous mettrai chaque fois le lien de l’article sur la page du challenge…
  • Je ferai un récapitulatif du challenge tous les 2 mois avec la liste de vos bilans pour ceux qui en feront et votre nombre de points…

Important :

Quand vous choisissez vos 10 titres, n’y mettez pas les lectures que vous savez d’office que vous allez lire prochainement… en effet, si elles sont lues en avant le début de la période des deux mois de challenge, ça ne compte pas… (donc soyez vigilent à vos dates de partenariats, par exemple) et puis, ce serait moins marrant, le but étant quand même de sortir des livres qui traînent dans la PAL…

Rien ne vous oblige, bien évidemment, de ne lire que des titres de cette liste… mais les autres lectures ne vous donnent pas de point, tout simplement…

logo de pal en pile petit

Un exemple plus concret (avec des dates, parce que je sais que mes explications ne sont pas toujours faciles à comprendre et que c’est plus pratique avec les échéances concrètes)

  • Le 1er septembre 2014 : publication du sondage avec le choix des 10 titres pour la première session du challenge
  • 30 septembre : On regarde les résultats du sondage et cela établit l’ordre des livres pour la première session
  • 1er octobre : début de la 1ère session du challenge. Pendant les 2 mois qui suivent, chaque livre lu et chroniqué dans l’ordre de la liste de lecture = 1 point
  • 1er novembre : publication du sondage avec le choix des 10 titres pour la seconde session du challenge
  • 30 novembre : On regarde les résultats du sondage et cela établit l’ordre des livres pour la seconde session
  • 30 novembre : c’est l’heure du bilan de la 1ère session (ça peut être deux ou trois jours plus tard, … )
  • 1er décembre : début de la 2ème  session du challenge. Pendant les 2 mois qui suivent, chaque livre lu et chroniqué dans l’ordre de la seconde liste de lecture = 1 point
  •  … et ainsi de suite

Ça va, c’est déjà un peu plus clair pour vous ? De toutes façons, chaque fois, je remettrai à jour un échéancier sur la page du challenge…

Qui en est?

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas…

Advertisements

20 réflexions au sujet de « Challenge : de PAL en pile – Explications et lancement »

      1. Thalyssa

        Tout à fait ! J’en prends un pour me rafraîchir la mémoire avec la 4ème de couverture. Mais alors, ces dizaines et dizaines et dizaines de voisins crient à l’injustice : « pourquoi pas nous ? ». Comme ils sont trop nombreux, je crains une mutinerie et repose l’élu en tremblant 😮

    1. hylyirio Auteur de l’article

      je mettrai le lien de toutes facons ici, et vous pourrez les partager aussi sous un article sur ma page facebook, donc le fait que ton blog soit jeune ne devrait pas poser de problème…

      Répondre
  1. les tribulations d'une lectrice

    Bon bah vu ma PAL monstrueuse, c’est sur que j’en serais 🙂 Je suis déjà fan de ce nouveau challenge 🙂 Par contre, dis-moi dans la liste des 10 livres, est-ce qu’on peut y mettre des romans qu’on a prévu de lire pour d’autres challenges?

    Bisous ma belle ❤

    Répondre
  2. chroniqueslitteraires

    C’est une excellente idée ! 🙂 Je vais essayer d’insérer un sondage. J’ai commencé à faire ma PAL sur livraddict, j’en suis à 107 et encore je n’ai pas fini ! Le fait que les autres choisissent les livres est cool, ça évite de passer trois heures devant nos PAL en nous demandant quoi lire 🙂

    Répondre
  3. Books All Around

    J’aime beaucoup l’idée mais j’ai bien peur que ce challenge soit un peu trop strict pour moi : il suffit que je doive lire un livre pour que je n’aie plus envie de l’ouvrir xD Donc je ne vais pas participer mais si je pense à venir voter sur vos blogs de temps à autre, ce sera avec plaisir 😉

    Répondre
  4. caroverdelivre

    Je trouve cela top que ce soit ceux qui nous suivent qui votent pour nos lectures.
    Je viens de créer mes book jars & j’ai aussi un projet Halloween pour octobre. Donc malheureusement je n’en suis pas mais si ma façon de faire ne fonctionne pas, je repasserais par ici ^^
    En tout cas, l’initiative de ce challenge est excellente 🙂
    Bisous.

    Répondre
  5. Books All Around

    Tout compte fait, parce que je vais probablement changer ma façon de m’organiser pour mes lectures dans les semaines qui viennent, j’ai décidé de participer aussi, on verra bien si j’y arrive. Ce challenge va en être un réel pour moi car me tenir à une liste et un ordre est vraiment quelque chose qui va à l’encontre de ma façon habituelle de faire xD J’espère qu’il n’est pas trop tard pour lancer mon premier sondage^^. Je vais aller le mettre tout de suite en ligne sur mon blog 🙂

    Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s