[Lire en thème] Le bilan du 15 septembre au 15 octobre

Bonjour bonjour,

Je viens enfin vous faire le bilan du thème du mois passé..

Comme vous le verrez, il y a peu de participation, et par manque de temps, pas le temps vous faire le montage comme d’habitude… du coup, on fait avec les moyens du bord depuis le boulot pendant les pauses:)

Le thème, c’était donc les créatures fantastiques

Pops a lu Witch Song, tome 1, de Amber Argyle… 

Dans les profondeurs de la forêt, à l’abri de la haine des habitants du village voisin, Brusenna mène une existence paisible aux côtés de sa mère. Elle sait simplement qu’elle est une sorcière, une des gardiennes de la nature qui contrôlent les éléments par la force de leur chant. Quand, un matin, on vient lui enlever sa mère pour une mission dont elle ignore tout, le monde de Brusenna bascule.

Jeune et sans expérience, elle se retrouve seule dans un pays violent et cruel, ou se lève le vent de la guerre. Les Chasseurs ne tardent pas à la de busquer, car elle est désormais la dernière. La dernière des sorcières. Avec une seule mission : survivre. Et un seul allié, le Protecteur chargé de l’amener a bon port.

« J’ai adoré l’univers mis en place par l’auteur : toute la société des sorcières, le système de magie à base de graines, et les enchantements qui sont chantés, j’ai trouvé cela très original. L’intrigue est des plus classiques mais elle fait son job et nous tient en haleine pendant les 450 pages de ce premier tome, qui ne connaît aucun temps mort. »

Ewylyn, quant à elle, a lu les tomes 4 et 5 de Tara Dunkan: Le dragon renégat & Le continent interdit, de Sophie Audouin-Mamikonian. 

« Tome 4 > La Terre n’est, vue d’Autre-monde, qu’une planète du système solaire parmi d’autres. Sa destruction et celle de deux adolescents aux pouvoirs étranges poserait-elle un problème ? Face à cette menace, Tara et ses amis tentent de sauver la planète, mais seront-ils de taille à la protéger ainsi que les deux adolescents menacés par leur propre magie ?
Tome 5 > Betty, l’amie terrienne de Tara, a été enlevée par Magister qui la retient prisonnière sur le Continent interdit. Ce Continent est régi par les Dragons, alliés d’Omois, qui en interdisent l’accès. Mais Magister a réussi à en forcer la barrière magique et a empoisonné Betty. Il ne reste que quelques heures à vivre à la jeune femme, et seul le sang modifié de l’héritière pourra la sauver… Or Tara n’a toujours pas retrouvé ses pouvoirs. Sans magie, impossible de lutter contre son ennemi. Bravant les dangers d’AutreMonde, Tara regagne le palais d’Omois et convoque d’urgence ses amis qui répondent fidèlement à l’appel. A part Robin, qui a mystérieusement disparu… Escortée par les plus redoutables guerriers de la Reine des Elfes, les elfes violets, Tara arrache aux dragons l’autorisation de se rendre sur le Continent interdit. Mais, arrivée à destination, elle découvre que la sanguinaire Reine rouge a pris le pouvoir et que les dragons sont prêts à la laisser mourir pour cacher leur horrible secret. Tara parviendra-t-elle à sauver Betty des griffes de la Reine rouge et à tenir en échec son ennemi Magister ? Surtout, retrouvera-t-elle Robin, victime des manigances de l’impératrice d’Omois ? »

« Deux tomes qui poursuivent une superbe lancée, je n’ai rien à redire, ils ont beaucoup d’atouts, une bonne énergie, des ingrédients bien employés, beaucoup de péripéties qui auront su me garder éveillée du début à la fin. Voici donc ma chronique réunissant les tomes 4 et 5, sans gâcher le plaisir de la découverte, parce que vraiment, Tara Duncan est une bonne série de magie et d’aventure. »

Ewylyn a également lu Harry Potter et la chambre des secrets, de JK Rowling (ai-je besoin de le préciser)…

Une rentrée fracassante en voiture volante, une étrange malédiction qui s’abat sur les élèves, cette deuxième année à l’école des sorciers ne s’annonce pas de tout repos ! Entre les cours de potion magique, les matches de Quidditch et les combats de mauvais sorts, Harry trouvera-t-il le temps de percer le mystère de la Chambre des Secrets ? Un livre magique pour sorciers confirmés.

« Ce n’est pas mon tome préféré, néanmoins, il possède d’importants points à soulever le rendant extraordinaire et fort. L’ambiance, après cette découverte nous donnant la sensation de flotter dans un monde merveilleux, on nous rappelle brusquement à l’ordre. Sang-de-bourbre, sang pur, Voldemort, la chambre des secrets, ces élèves d’origine moldus pétrifiés, les Malefoy, l’Allée des Embrumes… voilà une deuxième année aussi remplie qu’angoissante. »

Mlleniall/La croque livre, a quant à elle eu un coup de coeur pour Sorciere pour l’echafaud de Kim Harrison

Sexy, chasseuse et… sorcière ! Rachel Morgan est une jeune trentenaire comme les autres… mais il ne faut pas se fier aux apparences : c’est une sorcière ! Elle a mis ses sortilèges au service des flics de Cincinnati car vampires, garous, fées et autres créatures de la nuit ont fait leur coming out ! Mais tout ça, c’est fini. Après sept ans passés à traquer les criminels qui se cachent parmi les êtres magiques, Rachel Morgan démissionne et lance sa propre agence. Le seul problème, c’est que personne n’est censé quitter cette police très spéciale, et Rachel se retrouve illico traquée par des tueurs munis d’un bel assortiment de malédictions bien vicieuses. Le seul moyen de s’en sortir ? S’associer avec une vampire envoûtante et pour le moins inquiétante… et faire tomber le baron de la drogue local. Mais question danger, c’est passer de Charybde en Scylla…

« Je ne trouve pas de point négatif à ce livre, sans être un énorme coup de coeur, ça reste un bon coup de coeur car j’ai vraiment apprécié et je suivrais les autres romans de Kim Harrison de très près! L’histoire est crédible, on découvre au fil des pages un peu plus sur le passé des personnages et leur effort pour faire marcher leur improbable collocation. »

Rizdeuxzzz a découvert le roman La librairie des ombres, de  Mikkel Birkegaard… 

Nichée au cœur de Copenhague se trouve une vieille librairie au nom italien : Libri di Luca. Son propriétaire, Luca Campelli, vient de mourir de manière très abrupte et pour le moins… étrange. C’est Jon, son fils, avec qui il a rompu tout contact depuis 20 ans, qui hérite du magasin. Entraîné malgré lui dans l’histoire familiale, Jon découvre bientôt que cette librairie renferme un secret fabuleux. Son père était en fait à la tête d’une société de « lettore », des personnes dotées d’un pouvoir exceptionnel leur permettant d’influencer la lecture des autres, de créer des mondes merveilleux, de donner naissance à des histoires extraordinaires… mais aussi de manipuler jusqu’au meurtre. Plus Jon avance dans ses recherches, plus il se persuade que la mort de son père n’a rien de naturel. Dissimule-t-elle une lutte de pouvoirs au sein de cette société secrète ? Y a-t-il un traître parmi ses membres ? Quelqu’un cherche-t-il à s’emparer de leur don incroyable ? Afin de rassembler les morceaux épars de son passé et retrouver les assassins de son père, Jon se lance dans une quête acharnée qui va se révéler risquée… Et si Luca l’avait volontairement écarté de cette société aussi mystérieuse qu’inquiétante, où les livres ont le pouvoir de changer le cours de la vie ?

« En bref, c’est un premier roman prometteur mais il aurait pu être plus approfondi sur certains points. Les personnages sont très lisses et l’intrigue en devient moins surprenante que ce qu’elle promettait au départ… Le lecteur notera cependant les très beaux passages sur la lecture et les émotions qu’elle peut susciter, l’écriture y est poétique et juste. »

Tortue/martine, quant à elle a découvert Merlin l’enchanteur, de Disney… Ce livre me ramène direct en enfance, sachant que c’est l’un des rares dessins animés de Disney que j’ai regardé, et que je l’adore 🙂

Depuis déjà bien longtemps, l’Angleterre est plongée dans la guerre, la violence et l’obscurantisme.
Le centre de Londres recèle pourtant un mince espoir incarné par une épée magique qui, scellée dans une enclume, attend le jour où un être d’exception vienne l’y retirer, apportant à son pays la paix, la justice et l’harmonie.A quelques lieues de là, le jeune Arthur, dit  » le moustique « , un orphelin d’humble origine, travaille dans les cuisines du Sire Hector. Au cours d’une partie de chasse avec Kay, le fils de son maître, il échoue dans la cabane de Merlin l’enchanteur. Avec son fidèle compagnon Archimède le hibou, le mage décide de raccompagner Arthur et d’entreprendre son éducation.

C’est sans compter sur un tournoi qui se prépare à Londres et dont le vainqueur sera sacré Roi d’Angleterre. Arthur passe le plus clair de son temps à entraîner Kay pour l’épreuve. A ses moments perdus, il suit l’enseignement de Merlin, se retrouvant bien souvent transformé en animal. Poisson, Arthur apprendra à nager et échappera par la même aux mâchoires carnassières du brochet. Ecureuil, il devra repousser les avances d’une congénère. Oiseau, il sera poursuivi par un épervier et tombera dans la cheminée de la sorcière Madame Mim.

Merlin, se devant d’intervenir, viendra bien vite à la rescousse de son pupille et réussira un éblouissant duel de magie avec la peu recommandable dame Mim. Muée en dragon, elle sera vaincue par un ingénieux Merlin se cachant sous les traits d’un redoutable microbe .

Le jour du tournoi, Arthur accompagne Kay à Londres en qualité d’écuyer. Ayant oublié l’épée de son maître, il s’empare sans effort de celle prisonnière de l’enclume. Devant l’incrédulité générale, il renouvelle l’exploit. Ses compatriotes reconnaissent alors en lui le bon roi qu’ils appelaient de leurs vœux.

Et voilà pour ce bilan sur les créatures fantastiques…

A bientôt

Publicités

5 réflexions au sujet de « [Lire en thème] Le bilan du 15 septembre au 15 octobre »

    1. hylyirio Auteur de l’article

      non non, j’avais complètement zappé, c’est isa qui m’en a parlé fin de semaine 😦
      j’ai été pas mal à la ramasse avec des évènements irl qui m’ont un peu perdue.. pardonnnnnnn
      je viens de le publier

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s