[Lire en thème] Résultats des votes pour le prochain mois, Bilan « Cover noire », et votes pour la session suivante

logo lire en thème new grand

Bonjour à tous,

On se retrouve aujourd’hui pour le bilan de la session du 15 octobre au 15 novembre dont le thème était les livres dont la couverture est noire – majoritairement noire…

Eh bien moi qui pensais qu’avec mon amour pour les thrillers etc, ce serait un thème des plus simples, j’ai fait chou blanc point de vue de mes lectures… je vais devoir me reprendre en main, moi je vous le dis 🙂

Mais heureusement, vous étiez là, et on va découvrir vos lectures…
Mais avant tout, place aux votes pour la prochaine session…

A vos votes, …
Vous trouverez le thème pour le mois prochain en bas d’article 😉

Allez, ce n’est pas tout, mais en avant pour découvrir vos lectures du mois…

Riz Deux-Zz  a lu Le Livre perdu des sortilèges, tome 2 : L’école de la nuit
de Deborah Harkness.

L’historienne Diana Bishop, issue d’une lignée de sorcières puissantes et le vampire Matthew Clairmont ont violé les lois de séparation des créatures. Lorsque Diana a découvert un manuscrit alchimique magique à la Bodleian Library, elle a déclenché une lutte dans laquelle elle est devenue liée à Matthew. Maintenant la coexistence fragile entre sorcières, démons, vampires et humains est dangereusement menacée.
Cherchant la sécurité, Diana et Matthew ont voyagé dans le temps pour se retrouver à Londres, en 1590. Mais ils réalisent vite que le passé n’est un havre de paix. Retrouvant son ancienne identité en tant que poète et espion de la reine Elizabeth, le vampire retombe avec un groupe de radicaux connus sous le nom de l’École de la Nuit. Beaucoup sont des démons rebelles, les esprits créatifs de l’âge, dont le dramaturge Christopher Marlowe et mathématicien Thomas Harriot.
Ensemble Matthieu et Diana chercheront le Londres des Tudor pour trouver le manuscrit insaisissable, l’Ashmole 782, et la sorcière qui va enseigner à Diana comment contrôler ses pouvoirs remarquables.

« En bref, la grosse surprise du premier tome où j’avais découvert un style travaillé et des personnages « crédibles » et matures se réitère dans ce deuxième tome. Les personnages principaux sont de plus en plus touchants grâce à cette histoire d’amour qui se concrétise et l’intrigue, même au second plan, reste intéressante. » 

Moi qui ai lu le premier tome de la saga, ça me donne vraiment envie de découvrir la suite, en tous cas, et vous?

Marinette, quant à elle, a lu un livre qui me tente beaucoup puisqu’il s’agit de Dark Shadows, de Lara Parker

Barnabas a conquis le cœur de la délicieuse Angélique avant de la trahir pour une autre. Malheureusement pour lui, la jeune femme a été élevée  dans la magie noire et dans l’art du vaudou. Déterminée à prendre sa  revanche, elle le condamne à une éternité en le transformant en  vampire avant de l’enterrer vivant. Deux cents ans plus tard, Barnabas est enfin libéré de ce mauvais sort. Il trouve le journal d’Angélique et découvre l’indicible : les secrets à l’origine de l’obsession amoureuse qui a uni leurs destins jusque dans la mort.

« En conclusion, c’est un livre inégal, qui ne m’a pas convaincu autant que je l’aurai souhaité. Je lirai probablement la suite, un de ces quatre, mais d’autres livres passeront avant, ça s’est sûr. »

Bon, je vous l’accorde, elle n’a pas été super emballée mais ça ne me décourage nullement, car vous le verrez dans sa chronique, il y a quand même des choses bien dans ce livre 🙂 et puis, je ne peux m’empêcher de le ramener à Tim Burton et mon chouchou Johnny Depp :p

Pops a lu une BD, La Petite Mort, tome 2 : Le secret de la licorne-sirène de Davy Mourier.

La Petite Mort a dû faire un terrible choix entre faucher Ludovic, son meilleur ami atteint d’une leucémie, ou son chat Sephi. A-t-il fait le bon choix ? L’entrée au collège, cet univers impitoyable, va-t-elle remettre en question l’amitié, l’amour et l’existence des licornes-sirènes ? De toute façon, rien ne va se passer comme prévu car la famille Mort a… un squelette dans son placard. 

« Outre tous ces passages exceptionnellement drôle, la BD n’est pas exempte de message, à savoir les choix que l’on fait et les conséquences qu’ils ont… La fin est assez triste et nous laisse en suspens… J’ai hâte de lire le troisième tome maintenant !! »

Je ne connaissais pas du tout ces BD, j’ai bien envie de voir si elles se trouvent à la bibliothèque de ma ville…

trous-de-memoire-madeleine-chapsal-9782213603957Martine/Tortue a lu quant à elle un roman contemporain de Madeleine Chapsal qui s’appelle Trous de mémoire.

J’y pense et puis j’oublie!
Entre nous et notre mémoire, c’est la guerre intime: ce qu’elle fournit (spontanément ou sur demande), ce qu’elle nous cache, ce qu’elle recycle (à sa façon), et ce qu’elle désintègre sans notre permission !
Un souvenir, un nom, une information, l’emplacement d’un objet, ce qu’on a prévu de faire – c’est le cache-cache incessant… L’oubli peut être souhaité, bénéfique même, quand le souvenir est trop douloureux, mais parfois l’effacement du vécu tourne à l’obsession, au cauchemar : « et si je débutais un alzheimer? »
Notre mémoire, c’est nous-mêmes, ce qui nous permet de continuer notre chemin, – même pour aimer.
L’auteur d’Une soudaine solitude et de Ce que m’a appris Françoise Dolto mêle ici anecdotes, réflexions, ce qui lui revient, ce qui lui échappe…
Car nous avons chacun notre manière de nous souvenir et de négocier avec cette amie/ennemie qu’est la fonction mémoire!

Et enfin Isa, des Tribulations d’une lectrice, a lu Renaissance de Jean-Baptiste Dethieux.

Le psychiatre m’avait pourtant prévenu. Il ne fallait pas tenter cette plongée dans les abîmes, tout seul. Surtout pas ! Vouloir remonter le temps ou plutôt le dérouler sans l’aide d’un compagnon de route, d’un guide de haute montagne aguerri, grand connaisseur du terrain et de tous les pièges que représente cette virée dans les recoins de ma mémoire, c’était de la folie !

« L’auteur a réussi à créer avec beaucoup de talent un univers oppressant, un suspense prenant et une intrigue originale. L’aspect psychologique est très bien développé, on sent la profession de l’auteur à travers ce roman.
Quant à la fin, on peut dire que j’ai été complètement bluffée et qu’elle m’a très agréablement surprise, je n’ai rien vu venir. »

***

Pour le mois qui arrive, on va voir les résultats des votes…

Sans titre 1

C’est donc le thème de l’hiver qui est retenu…

A vos lectures, et à très bientôt 🙂

 

Publicités

20 réflexions au sujet de « [Lire en thème] Résultats des votes pour le prochain mois, Bilan « Cover noire », et votes pour la session suivante »

  1. Marinette

    Pour Dark Shadows, j’ai plus apprécié le film 🙂 Ce n’est pas totalement la même histoire, mais les mêmes personnages tout de même. C’est bien plus sympathique et c’est du Tim Burton tout craché ^^

    Répondre
  2. Ewylyn

    Hey =)
    Je me rends compte que j’ai loupé le thème du 15 octobre au 15 novembre, mais de toute façon je n’avais rien à proposer. Actuellement, pour celui-ci, je n’ai pas de titres en tête… Je vais essayer de voir ça, peut-être que d’ici la fin je trouverais un roman pouvant coller avec ce thème. En tout cas, j’ai voté pour le prochain thème !
    @bientôt !

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      🙂 oh ben dis donc, heureusement que j’avais déjà lu le livre, c’est la première fois que je vois un spoiler dans une de tes chroniques 😀
      voire deux, car pour moi, il y en a un second que tu n’as pas « caché » 😉
      merci , c’est noté 😉

      Répondre
      1. Riz Deux-ZzZ

        Oui je sais je ne savais pas si j’allais laisser le spoiler ou pas mais en fait des fois j’ai l’impression qu’à force de faire des sous-entendus pour ne pas spoiler, ma chronique ne veut plus rien dire… Mais du coup je l’avais mis en blanc pour pas qu’il se voit au premier coup d’œil mais apparemment ça ne marche pas ?!

      2. hylyirio Auteur de l’article

        si, mais pour moi, il y a autre chose qui est un énorme spoiler quand même…
        (je te l’envoie par mp sur fb)

    1. hylyirio Auteur de l’article

      coucou
      désolée, j’ai un retard monstrueux dans les réponses aux commentaires…
      oui oui, ça rentre bien, ta chronique est prise en compte 🙂

      Répondre

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s