{Lire en thème} Bilan + résultats des votes + votes

Bonjour à tous,

Nous voici déjà le 15 décembre, mon dieu, que le temps passe vite, je ne vois pas passer les jours 😦

Bref, commençons par l’essentiel.. le bilan de vos lectures sur le thème de l’hiver…

Ewylyn a lu Rouge comme le sang – Je m’appelle Lumikki, de Salla Simukka.

Lumikki Andersson a dix-sept ans. Elle vit seule dans un studio, loin de son passé. Loin des gens.
Par un matin glacial, dans le lycée d’arts appliqués où elle est inscrite pour échapper à une vie rangée sous la coup de ses parents, Lumikki découvre des dizaines de billets de 500 euros. Une odeur la perturbe. Une odeur de vieux sang. Lumikki ne veut pas d’ennuis. Elle ne touche pas aux billets, oublie l’odeur. Mais l’affaire la rattrape. Entre flics corrompus et barons de la drogue, Lumikki va devoir remonter la piste…

« L’intrigue policière se joue sur deux tableaux, plus on avance dans le roman, plus on apprend à cerner Lumikki. J’avoue avoir été agréablement surprise par cette héroïne à la fois simple et complexe. Elle est comme n’importe quelle ado quand elle se présente à nous, puis, doucement, on la voit se dévoiler au lecteur, son passé, ses talents de filature, son esprit d’analyse… c’est une bonne héroïne, j’ai pris plaisir à la suivre, à interpréter ses pensées et j’ai adoré sa manière d’être, sa personnalité. Elle m’a plu et m’a donné envie d’en savoir toujours plus sur le mystère. »

Martine/Tortue a lu Une part de ciel, de Claudie Gallay.

Aux premiers jours de décembre, Carole regagne sa vallée natale, dans le massif de la Vanoise, où son père, Curtil, lui a donné rendez-vous. Elle retrouve son frère et sa soeur, restés depuis toujours dans le village de leur enfance. Garde forestier, Philippe rêve de baliser un sentier de randonnée suivant le chemin emprunté par Hannibal à travers les Alpes. Gaby, la plus jeune, vit dans un bungalow où elle attend son homme, en taule pour quelques mois, et élève une fille qui n’est pas la sienne. Dans le Val-des-Seuls, il y a aussi le vieux Sam, pourvoyeur de souvenirs, le beau Jean, la Baronne et ses chiens, le bar à Francky avec sa jolie serveuse…
Dans le gîte qu’elle loue, à côté de la scierie, Carole se consacre à une traduction sur la vie de Christo, l’artiste qui voile les choses pour mieux les révéler. Les jours passent, qui pourraient lui permettre de renouer avec Philippe et Gaby un lien qui n’a rien d’évident : Gaby et Philippe se comprennent, se ressemblent ; Carole est celle qui est partie, celle qui se pose trop de questions. Entre eux, comme une ombre, cet incendie qui a naguère détruit leur maison d’enfance et définitivement abîmé les poumons de Gaby. Décembre s’écoule, le froid s’installe, la neige arrive… Curtil sera-t-il là pour Noël ?
Avec une attention aussi intense que bienveillante, Claudie Gallay déchiffre les non-dits du lien familial et éclaire la part d’absolu que chacun porte en soi. Pénétrant comme une brume, doux comme un soleil d’hiver et imprévisible comme un lac gelé, Une part de ciel est un roman d’atmosphère à la tendresse fraternelle qui bâtit tranquillement, sur des mémoires apaisées, de possibles futurs.

Pour ma part, j’ai lu Life in Icicle Falls, tome 2 : Noël à Icicle Falls de Sheila Roberts.

Tout avait pourtant si bien commencé… Cassie Wilkes, propriétaire de la petite pâtisserie d’Icicle Falls, doit pourtant l’admettre : si le repas familial qu’elle a préparé pour Thanksgiving frise la perfection absolue, il n’en va pas de même pour le reste de son existence. Loin de là. Sa fille unique ne vient-elle pas d’annoncer à table, devant tous les convives, qu’elle comptait se marier le week-end précédant Noël (autant dire dans cinq minutes) avant de déménager dans une autre ville ? Pire, qu’elle voulait que son père (autrement dit son épouvantable ex-mari) la conduise à l’autel ? Déjà proche du K-O, Cassie doit encaisser l’ultime mauvaise nouvelle de ce repas qui a décidément viré au cauchemar : son ex-mari, sa nouvelle femme et leur chien vont demeurer chez elle le temps des festivités…
Pour Cassie, cette période des fêtes sera à n’en pas douter pleine de surprises et de rebondissements…

« Des thèmes comme l’amitié, la famille, et bien sûr les ex sont à l’ordre du jour dans ce livre, avec son lot de déceptions, de belles surprises et de moments touchants.

Bref, un livre léger que je vous conseille pour cette période des fêtes qui approche… si le fait de suivre les 3 histoires en même temps ne vous gène pas… car en dehors de ça, il est bien agréable »

Marinette, quant à elle, a lu La reine des neiges, de Hans-Christian Andersen.

Pour jouer un mauvais tour aux hommes, le diable a fabriqué un miroir qui ne reflète que la laideur des choses. Atteint par un éclat de ce verre maléfique, le petit Kay se laisse entraîner par la Reine des Neiges dans son pays de glace. Gerda, son amie, est bien décidée à le retrouver. C’est le début d’un long voyage à travers le vaste monde… 

« Ce que je retiendrais surtout de cet ouvrage, c’est le carnet de lecture. J’ai aimé suivre les pensées d’Hélène Bernard, sur ce conte et sur ce qu’il peut représenter et transmettre. J’ai apprécié d’en apprendre plus sur Andersen et son parcours. Bref, ce carnet de lecture est un bon bonus au conte. Il nous permet d’encore plus réfléchir au message que l’on peut y trouver. »

D’ailleurs, Pops a lu le même livre, ou presque… 🙂 Elle a lu la novellisation du même nom, La reine des neiges/Frozen, de Sarah Nathan & Sela Roman.

Elsa, la Reine des Neiges a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel…
Sa soeur, Anna, se lance alors dans un dangereux voyage, pour la retrouver et sauver le royaume.
Parviendra-t-elle à ramener l’été à Arendelle ?

« Ce court roman a été très agréable à lire. J’ai retrouvé tous ces fabuleux personnages avec plaisir ! Et que dire d’Olaf ? La cute-attitude à son paroxysme ! Je ne vais pas vous parler de l’histoire, puisque c’est exactement la même que dans le film. Alors, bien sûr, l’écriture est adaptée aux plus jeunes, mais ça ne m’a pas du tout dérangée, tant cette histoire est magnifique !! »

Riz Deux-ZzZ a lu un  livre qui, pour ma part, avait été un énooooorme coup de coeur… Il s’agit de Puzzle, de Franck Thilliez.

Et si on vous demandait de mourir… dans un jeu ?
Ilan et Chloé, deux jeunes gens spécialistes des chasses au trésor ont rêvé des années durant de participer à la partie ultime, d’un jeu mystérieux dont on ne connaît pas les règles, dont on ne connaît pas l’entrée, et dont on ne sait même pas s’il existe. Mais dont on connaît le nom : Paranoïa.
Lorsqu’un an après leur rupture Chloé réapparaît dans la vie d’Illan en lui annonçant qu’elle sait comment jouer, ce dernier a totalement rompu avec l’univers des jeux, et vit isolé dans la maison de ses parents disparus en mer. Officiellement morts, mais Ilan est persuadé qu’ils ont été enlevés à cause de leurs recherches scientifiques. Après avoir refusé l’aventure, Illan cède alors que Chloé lui fait part de la rumeur : le gagnant remporterait 300 000 euros.
Après un premier jeu de pistes dans Paris, les deux amis sont enfin sélectionnés. C’est alors qu’ils découvrent la règle numéro 1 : « Quoiqu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. », rapidement suivie, à leur arrivée sur les lieux du jeu – un gigantesque bâtiment isolé en pleine montagne appelé Complexe psychiatrique de Swanessong – de la règle numéro 2 : « L’un d’entre vous va mourir. »
Quand les joueurs découvrent le premier cadavre, quand Illan retrouve dans le jeu des informations liées à la disparition de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à faire…
Et Paranoia peut alors réellement commencer…

« Ce roman est un one-shot donc l’auteur nous présente de nouveaux personnages, toujours bien travaillés et aux personnalités originales et attachantes.

La plupart de ses personnages sont souvent malmenés, au bord de la rupture et le lecteur ne peut que prendre pitié et se laisser happer par leurs vies. On ne se reconnaît pas en eux, mais on est captivés par leurs histoires. »

(Attention, petit spoiler possible dans la chronique… )

Sinon, j’ai également lu Flocons d’amour, de John Green & Lauren Myracle & Maureen Johnson… Un SP bien de circonstance que j’ai adoré découvrir en cette période de Noël 🙂

Un noël très enneigé, un train immobilisé par la tempête, et une » Maison de la gaufre » comme unique refuge… Entre rencontres amicales et amoureuses, rires et larmes, des adolescents découvrent et dévoilent leurs sentiments.

« Ce qu’on trouve de commun aux trois histoires, c’est une plume douce, tendre, qui devrait toucher les ados et encore plus en cette période de Noël… les histoires sont dans la même lignée, entre amour et amité, …

Sinon, en résumé, c’est tout doux, tout sympa, à grignoter page après page au coin du feu avec un bol de chocolat chaud aux marshmallow… 🙂 pour un moment cocooning, douceur et tendresse bien agréable… »

J’ai aussi lu Un hiver de glace de Daniel Woodrell et Neige mortelle de Karen Harper, mais je n’en ai pas encore fait les chroniques…
Le premier est une déception, le second m’a bien plu…

 

**********

A présent, place aux résultats des votes en ce qui concerne le thème du 15 décembre au 15 janvier…

votes

Ce sera donc le thème de Noël…

**********

Et enfin, les votes pour la prochaine session… il n’y en aura pas….
J’ai pu constater que de moins en moins de personnes votaient, donc c’est de moins en moins représentatif…
Donc ce que je vais faire à partir du mois prochain, comme je vous en avais parlé sur facebook dernièrement, c’est un tirage au sort du thème du mois… ou de deux thèmes, pour vous permettre de choisir un des deux si l’autre ne vous plait pas…

Si vous avez une autre idée pour la sélection du thème, n’hésitez pas à proposer…. 🙂

Si vous avez des thèmes à proposer, n’hésitez pas non plus… 

Et voilà qui termine en beauté ce bilan, encore merci à vous pour vos participations, et bonnes lectures…

Publicités

15 réflexions au sujet de « {Lire en thème} Bilan + résultats des votes + votes »

  1. Riz Deux-ZzZ

    J’ai pas vraiment apprécié le conte d’Andersen, je m’attendais vraiment à l’histoire du dessin animé et ça en est bien loin !
    Pour ce nouveau thème, je ne pense pas participer : je ne suis pas trop lectures de Noël et j’ai tenté avec les Contes de Noël de Dickens et ça ne m’a pas réussi… Si éventuellement tu as des idées de thriller/policier de Noël j’essaierai de les trouver !

    Pas de soucis pour moi pour le nouveau système de votes, je votais à chaque fois étant donné que c’était dans le même article que le bilan mais si personne ne suit, je comprends la frustration. Du coup, tu as déjà des idées ou il faut t’en donner pour le prochain thème ? Je vais réfléchir ! =)

    Bisous !

    Répondre
  2. Ewylyn

    Coucou =)
    Sur le thème de noël… ça ne va pas être simple à trouver parmi ma PAL. Je pense que je vais passer mon tour pour cette fois-ci 😉
    En revanche, j’aime bien l’idée du tirage au sort, j’ai hâte de voir le thème proposé !

    Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      eh bien écoute… je pensais en avoir plein sous le coude, sauf que je n’ai rien lu sur le thème encore… honte sur moi…
      bisous

      Répondre
    1. hylyirio Auteur de l’article

      merci
      j’ai rajouté ton lien sur le bilan (sur le groupe FB)
      dis moi, quand tu essaies de t’y connecter, est ce que tu passes par ton profil perso ou tu es connectée en tant que ta page fb? (car à mon avis, si c’est par ta page fb, c’est ça que cela ne fonctionne pas)
      essaie peut être en cliquant sur le lien que j’ai mis sur ma page de blog: https://www.facebook.com/pages/Lire-sous-la-Lune/127656404013188 (dans le haut du mur, il y a le lien vers le groupe)

      des bisous

      Répondre
      1. hylyirio Auteur de l’article

        à mon avis oui, alors, car une page ne peut pas faire partie d’un groupe 😦
        ce que je ferai, c’est que je partagerai le thème sur la page fb du blog, et tu pourras y partager ton lien et je l’ajouterai sur le groupe
        c’est pas la plus pratique des solutions, mais bon

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s