Ces sorties qui me font de l’oeil – Février 2015

Image1

Bonjour à tous,

Eh oui, chaque moi, de (trop) nombreux livres sortent et viennent nous tenter…
Je me suis dit que j’allais vous présenter ceux qui ont retenu mon attention dans les sorties du mois suivant…

Je décline toute responsabilité en cas d’explosion de wishlist ou de PAL (vous voilà prévenus)…

Bonnes découvertes…

Parmi ces tentations, celles qui sont en haut de la liste… 

L’homme qui voulait cuire sa mère (Régis Descott)
sortie: 4 février 2015

L’un voit sa mère transformée en serial-killer, et se défend. Une autre s’endort en serrant la main sectionnée de son amant. Lui pense être téléguidé par la Lune, donc il poignarde sa mère. Et celui-ci torture son médecin parce qu’il aurait volé son âme… Tels sont les patients au psychisme morcelé évoqués par le Dr Magali Bodon-Bruzel, psychiatre, qui, dans cet ouvrage unique, apporte un éclairage nouveau sur ces sujets malades, quelquefois dangereux, et toujours en grande souffrance.
Qui sont-ils ? Qu’est-ce qui motive leurs actes ? Quelles sont les possibilités de soins ? Comment gérer le risque de récidive ? Autant de questions auxquelles l’auteur répond à propos de ces personnes chez lesquelles, malgré la gravité et l’apparence quelquefois monstrueuse de leurs actes, elle n’a jamais renoncé à trouver la part d’humanité.

Zéro Déchet (Béa Johnson)
sortie: 4 février 2015

Bea Johnson nous explique comment elle et sa famille ont maintenu leur style de vie tout en ne produisant quasiment aucun déchet. Ils ont réduit leurs dépenses annuelles de 40 %, et n’ont jamais été en aussi bonne santé, à la fois physiquement et émotionnellement. 
Elle nous donne des centaines de trucs faciles pour une vie respectueuse de l’environnement qui, même pour les plus occupés d’entre nous, sont simples à appliquer.
Sa devise (et seulement dans cet ordre) : « refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter »
Plus d’une centaine d’outils et astuces :Pourquoi mettre une brique dans le réservoir d’eau des toilettes ? Comment faire son mascara, sa laque ou son dentifrice ? Comment fabriquer sa propre moutarde, emballer le déjeuner des enfants sans utiliser de plastique, avoir une alimentation saine et sans gâchis, créer ses produits d’entretien et éviter tous les toxiques, refuser les pubs intempestives dans la boîte aux lettres, faire son papier recyclé ou son compost ?

Ma raison de vivre (Rebecca Donovan)
Sortie: 5 février 2015

Lycéenne parfaite et discrète, Emma cache un bien lourd secret. Evan, tout juste arrivé de San Francisco s’intéresse à elle et tente d’entrer coûte que côute dans sa vie. Il ignore que son oncle et sa tante, chez qui Emma vit, la maltraitent quotidiennement.

Il faut tuer Peter Pan (John Verdon)
sortie: 11 février 2015

Décidément, ce n’est pas encore cette fois que la pauvre Madeleine parviendra à convaincre son mari, Dave Gurney, l’un des plus brillants inspecteurs du NYPD, de profiter de sa retraite et de s’adonner aux plaisirs du jardinage.
Lorsque son ancien collègue Jack Hardwick, renvoyé de la police pour l’avoir rencardé dans une affaire, vient lui demander de l’aider pour prouver l’innocence de sa cliente, ses vieux démons le reprennent et Gurney se lance à corps perdu dans l’enquête. Non content de percer les irrégularités de l’investigation, l’ancien flic va traquer une vérité qui s’avère plus choquante qu’elle ne le laissait présager.
Accusée d’avoir tiré sur son mari, un homme politique charismatique envoyé contre la mafia, alors qu’il prononçait quelques mots en mémoire de sa défunte mère, Kate Spalter fait une coupable idéale. Pourtant, la famille ne tarde pas à se déchirer dans des querelles d’héritage, et bientôt apparaît un homme dont l’allure d’enfant lui a valu l’étrange surnom de Peter Pan…

The originals, tome 1 (Julie Plec)
sortie: 18 février 2015

Ils sont trois frères et sœurs, et ils sont les plus vieux vampires du monde. Après une longue errance, Elijah, Rebekah et Klaus Mikaelson sont de retour à la Nouvelle-Orléans, déterminés à recouvrer le pouvoir qu’ils y exerçaient des siècles plus tôt. La ville, longtemps déchirée par les querelles entre sorcières et loups-garous, voit les deux clans se réconcilier, grâce notamment à une jeune sorcière considérée comme la princesse de cette communauté surnaturelle. Issue de l’union d’un loup-garou et d’une sorcière, Vivianne est promise à un loup-garou pour sceller l’alliance des deux clans. Malgré la désapprobation de son frère et sa sœur, Klaus s’est promis que Vivianne sera sienne, et il est prêt à tout pour y parvenir. Nous sommes en 1722, ils sont les vampires des origines, « The Originals »…

Les brillants, tome 1 (Marcus Sakey)
sortie: 12 février 2015

Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants». Depuis les années 1980, 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables.
Nick Cooper est l’un d’eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l’homme le plus dangereux d’Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l’arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.

Comme un conte (Graham Joyce)
sortie: 18 février 2015

y a vingt ans, une adolescente nommée Tara disparaît sans laisser de trace. Son corps n’a jamais été retrouvé, et sa famille a fini par accepter son deuil. Pourtant, le soir de Noël, on frappe trois coups à la porte. Sur le seuil se tient une jeune fille qui ressemble étrangement à Tara. Et elle a l’air toujours aussi jeune… après la joie des retrouvailles, des questions se posent. Peter, qui ne croit pas aux miracles, croit encore moins à l’histoire de sa soeur, qui prétend avoir été enlevée par des fées…

Et puis les autres…

L’enfant papillon (Gabrielle Massat)
sortie: 4 février 2015

C’est au XXIIe siècle que la Cité a été frappée par un virus mortel. Depuis lors, les habitants vivent emmurés pour endiguer le fléau. Des messages de l’Extérieur, relayés par le gouvernement militaire, promettent une libération qui ne vient pas. Maïa, sous-lieutenant de 17 ans, rêve de quitter sa ville natale et cherche une faille dans les murs de la Cité. Mais un jour, son mentor Dimitri est condamné pour trahison par sa faute.
La nécessité de s’échapper devient alors beaucoup plus urgente. Elle n’a qu’une seule piste : retrouver la trace du mystérieux « Enfant Papillon », seul habitant de la Cité à avoir jamais franchi le mur. Elle va pouvoir compter sur l’aide de Zéphyr, un tueur à gages atrocement défiguré, et Nathanael, un individu contaminé par le virus.

Converties (Virginie Riva)
sortie: 5 février 2015

Elles s’appelaient Delphine, Cécile, Sabine, Irène… Elles ont maintenant pour prénom Assia, Itjhiad, Chayma, Naima… Au-delà des fantasmes et des discours lénifiants, cette première enquête de terrain part à la rencontre de onze femmes converties à l’islam. Surprise : bien que parties prenantes d’un mouvement collectif, ces converties ont des motivations et des parcours irréductiblement personnels.
Comment survient le premier contact avec l’islam ? Quel parcours, intime et public, dessine la conversion ? Comment réagissent les familles ? Quel rapport les autorités musulmanes entretiennent-elles avec leurs converties ? Au-delà de sa passionnante galerie de portraits, et des anecdotes saisissantes qui la jalonne, Virginie Riva interroge le témoignage de ses interlocutrices, en dégage les implications et les contradictions. Elle met en relief les difficultés rencontrées dans le processus religieux et social de la conversion, puis dans leur nouveau quotidien de femmes musulmanes. Elle aborde les différents aspects de leur cheminement et montre des profils étonnamment variés, loin des idées reçues que favorise une actualité dont on ne retient plus, hélas, que la dérive jihadiste.

La dernière à mourir (Tess Gerritsen)
sortie: 12 février 2015

Pour la deuxième fois de sa courte vie, Teddy a survécu à un massacre. A celui de sa famille, deux ans plus tôt ; et maintenant à celui de ses parents adoptifs. Profondément traumatisé, l’adolescent n’a nulle part où aller, jusqu’à ce que la police de Boston confie l’affaire à Jane Rizzoli, déterminée à le protéger. Teddy est alors placé dans un pensionnat avec d’autres enfants victimes de faits similaires. Bientôt, Jane découvre que ce qui semblait être une coïncidence est en réalité le fruit du calcul implacable d’un tueur qui sait très bien ce qu’il fait…

Une putain d’histoire (Bernard Minier)
sortie: 26 février 2015

« Je ne retournerai jamais sur l’île. Même si Jennifer Lawrence en personne venait à sonner à ma porte et me suppliait d’y retourner, je ne le ferais pas. Autant vous le dire tout de suite : ce que je vais vous raconter va vous paraître incroyable. Ce n’est pas une histoire banale, je lui dis. Ça non. C’est une putain d’histoire. Ouais, une putain d’histoire… Une vision à présent, pour vous mettre comme qui dirait en appétit : une main émergeant de l’abîme, tendue vers le ciel, pâle, doigts écartés, avant qu’elle ne s’enfonce définitivement dans les flots. Le vent du large rugit autour de moi, la pluie et les embruns me cinglent tandis que je nage et m’éloigne de cette main spectrale, que je nage, tente de nager, soulevé, emporté par les vagues, les creux de trois mètres, les crêtes écumantes, vers la pointe de l’île, toussant, hoquetant, grelottant, à demi noyé ». Délaissant provisoirement le commandant Martin Servaz, Bernard Minier plonge dans un univers où le danger n’est pas celui que l’on croit et où l’intimité est une illusion… Il dresse avec brio et tension une sombre histoire, Une putain d’histoire.

 Et vous, quelles sont les sorties de février qui vous tentent?
Bonne journée

Publicités

8 réflexions au sujet de « Ces sorties qui me font de l’oeil – Février 2015 »

      1. Raphie-Mama

        Non, je ne les ai pas encore lu, enfin, ma soeur a les 5 premiers tomes de la saga Journal d’un vampire, mais je trouvé toujours un moyen d’ échapper! Mdrr! :3

Laissez une p'tite trace de votre passage, ça fait toujours plaisir :) xoxo

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s